La retraite progressive

la finance pour tous

Nouveauté – Réforme des retraites de 2023

Les fonctionnaires ou les agents contractuels de la fonction publique peuvent bénéficier de la retraite progressive depuis septembre 2023.

La retraite progressive permet, à partir de 60 à 62 ans selon sa génération, de travailler à temps partiel, tout en cotisant pour sa retraite, et en même temps de percevoir une partie de sa retraite.

Salariés du privé : la retraite progressive

La retraite progressive s’applique au régime général géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) ainsi qu’au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Ce dispositif s’applique également aux assurés des régimes alignés (salariés agricoles, artisans, commerçants).

Retraite progressive du salarié : les conditions à remplir

Pour bénéficier de la retraite progressive, il faut :

  • Être à 2 ans de son âge légal de départ à la retraite pour sa génération. Comme l’âge légal, l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive est relevé de 3 mois par an. Il sera de 62 ans pour la génération née en 1968 et les suivantes ;

  • Justifier d’au moins 150 trimestres validés dans tous les régimes de retraite obligatoires, même les régimes spéciaux (Fonction publique ou autres) ;

  • Exercer une ou plusieurs activités salariées à temps partiel, d’une durée comprise entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans l’entreprise ou les entreprises concernées ou dans la profession concernée,
    ou réduire son revenu d’activité de travailleur indépendant.

Le salarié qui remplit ces conditions doit obtenir l’accord de son employeur pour exercer à temps partiel.

Depuis le 1er janvier 2022, les salariés en forfait jours et les travailleurs non-salariés relevant du régime des salariés (mandataires sociaux, vendeurs à domicile indépendants…) peuvent bénéficier du dispositif de retraite progressive.

Le montant de la pension de retraite progressive

Le montant de la pension de la retraite progressive est fixé à titre provisoire. Il est calculé en fonction :

  • des droits à pension acquis au dernier jour du trimestre civil qui précède la date de départ en retraite progressive (31 mars, 30 juin, 30 septembre ou 31 décembre) ;
  • et de la durée de l’activité (ou des activités) à temps partiel.

Pendant la période de retraite progressive, l’assuré perçoit une fraction de la pension qui aurait été versée en cas d’arrêt total de l’activité salariée. Cette fraction dépend de la durée du temps partiel exercé. Cette fraction de retraite est complémentaire du pourcentage de la durée du temps partiel.

Par exemple, si l’assuré travaille à 60 % d’un temps complet, il percevra 40 % de sa pension au titre de la retraite progressive.

Cotisations vieillesse sur la base d’un temps plein
Pour améliorer sa retraite future, le salarié à temps partiel peut cotiser sur la base d’une activité à temps plein. Un accord entre le salarié et son employeur est nécessaire, porté par écrit dans le contrat de travail. La cotisation sur la base d’un temps plein s’applique au régime de base et aux régimes complémentaires.

Salarié : déposer une demande de retraite progressive

Pour bénéficier de la retraite progressive, le salarié doit adresser à sa caisse de retraite une demande de retraite progressive en envoyant un formulaire de demande complété. Il doit également faire remplir une attestation de retraite progressive à son ou ses employeurs. Il doit retourner ces différents documents, avec les justificatifs complémentaires, à sa caisse de retraite.

Cessation de la retraite progressive du salarié

Le salarié cesse de bénéficier du régime de la retraite progressive lorsqu’il :

  • cesse toute activité professionnelle et demande la liquidation définitive de sa retraite ;
  • reprend une activité à temps plein ;
  • exerce une autre activité à temps partiel, en plus de celle ouvrant droit au bénéfice de la retraite progressive.

A la cessation de la retraite progressive, il est nécessaire d’effectuer une demande de retraite définitive.

La retraite progressive pour les agents de la fonction publique

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites de 2023, les fonctionnaires bénéficient de la retraite progressive, comme les salariés du privé. Avant cette réforme, les fonctionnaires titulaires n’avaient pas droit à la retraite progressive.

Pour bénéficier de la retraite progressive, le fonctionnaire doit :

  • Être à 2 ans de son âge légal de départ à la retraite pour sa génération. Comme l’âge légal, l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive est relevé de 3 mois par an. Il sera de 62 ans pour la génération née en 1968 et les suivantes ;
  • Justifier d’au moins 150 trimestres validés dans tous les régimes de retraite obligatoires, même les régimes spéciaux (Fonction publique ou autres) ;
  • Exercer une activité à temps partiel, entre 50 % et 90 % d’un temps plein, exclusivement dans la fonction publique.

La demande de retraite progressive pour un agent de la fonction publique d’État doit être déposée dans son espace sécurisé ENSAP (Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public) ou à la CNRACL pour un fonctionnaire territorial ou hospitalier. L’administration qui emploie le fonctionnaire doit transmettre l’autorisation de travail à temps partiel au service des retraites de l’État ou à la CNRACL.
La demande doit être présentée au moins 6 mois avant la date de départ en retraite progressive.

Jusqu’en 2010, les fonctionnaires bénéficiaient du dispositif de cessation progressive d’activité (CPA). Le décret du 30 décembre 2010, pris en application de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme de la retraite des fonctionnaires, a mis fin à ce dispositif. La cessation progressive d’activité permettait d’aménager la transition entre l’activité et la retraite. Il était possible de travailler à temps partiel en bénéficiant d’une rémunération supérieure à celle correspondant à la durée du temps de travail effectuée.

    87 commentaires sur “La retraite progressive”
    1. Bonjour, merci de votre réponse à ma question du 22 avril, j’ai contacté un agent de la MSA mais il n’a pas trouvé de solution car je vais avoir une très faible retraite (j’ai été conjointe d’un chef d’exploitation pendant presque toute ma vie), la solution serait d’attendre la nouvelle loi pour avoir le minimum de 1000 euros, savez-vous d’une part où en est cette loi et d’autre part me donner les décrets d’application de la loi qui interdit de cumuler retraite progressive et pension d’invalidité, car personne ne répond à ma question.
      Avec mes remerciements

    2. Bonjour
      Est-ce que la retraite progressive est compatible avec un statut de dirigeant salarié à temps partiel?
      Merci pour votre réponse

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, le dirigeant salarié peut bénéficier du dispositif de retraite progressive. Pour cela, il doit être en mesure de produire un contrat de travail à temps partiel tel que prévu à l’article L3123-6 du code du travail.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour
      Je vais bientot entamer les démarches pour etre en retraite progressive et je m’interroge sur les avantages et inconvénients a demander a cotiser comme si je travaillais a temps plein
      Vais je beaucoup cotiser en plus ? Ma retraite sera t elle beaucoup plus élevée ? En combien de temps puis je espérer rentabiliser ces cotisations supplémentaires ? Les années ou je vais etre à temps partiel ne feront pas partie de mes 25 meilleures années mais si je cotise a temps plein sera ce mon salaire à temps partiel qui sera retenu ou celui correspondant aux cotisations versées ? Merci de votre réponse

      1. Bonjour,
        Avec la surcotisation, ce sont vos droits à la retraite qui seront augmentés lorsque vous demanderez votre retraite définitive. Il ne nous est pas possible de répondre précisément à l’ensemble de vos questions, puisque les réponses dépendant de votre situation personnelle. Nous vous invitons à demander un entretien d’information retraite, auprès de votre caisse de retraite, afin d’obtenir une simulations de vos droits.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. je travaille actuellement à 80% et en 2021,à 60 ans, j’aurai cotisé 162 trimestres.Si j’ai bien compris, je pourrai donc demander une retraite progressive.Le fait de toucher cette partie de retraite pendant 2 ans jusqu’à mes 62 ans impactera -t-il le montant de ma retraite complète?En résumé, est ce que je toucherai plus de retraite complète si je ne demande pas cette retraite anticicipée ?
      Merci pour votre réponse.
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Le montant définitif de votre retraite sera impacté par la réduction d’activité pendant la période de retraite progressive. Mais il semble que vous exerciez déjà une activité réduite. Nous vous conseillons de contacter votre caisse de retraite pour lui demander des simulations. Vous pourrez ainsi évaluer l’impact financier d’une éventuelle retraite progressive.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, depuis 2017, je touche une pension d’invalidité en même temps je suis en retraite progressive, depuis janvier 2020, la MSA ne me verse plus ma pension d’invalidité car il parait que depuis janvier 2020 on ne peut plus cumuler pension d’invalidité et retraite progressive, ce qui me mets dans une situation financière difficile, que faire?

      1. Bonjour,
        Nous vous conseillons de solliciter un rendez-vous avec votre caisse de retraite. Vous pourrez lui demander d’effectuer des simulations et de vous indiquer les solutions envisageables dans votre situation : faire une demande de retraite définitive, maintien de la pension d’activité sans activité professionnelle…
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjour,
      J’ai 61 ans et je dispose des 151 trimestres pour bénéficier de la retraite progressive et souhaiterais prendre un mis-temps 50 %. Ma 1ère question est la suivante : pendant la retraite progressive je recevrai une fraction de ma retraite, donc mon revenu (mensuel) va diminuer. je ne souhaite pas avoir de mauvaise surprise. Où puis-je calculer exactement ce que je vais percevoir ?
      2ème question : je ne peux travailler que jusqu’à 65 ans (enseignante du privé), je risque donc de ne pas avoir tous mes trimestres (si j’opte pour la retraite progressive) pour bénéficier d’une retraite à taux plein, étant donné que je cotiserai sur un mis-temps. peut-on faire 2 ans en retraite progressive et 1 ans ou 2 revenir à temps plein ?

      1. Bonjour,
        Pour obtenir des simulations et des compléments d’information concernant le montant de la retraite progressive que vous pourrez percevoir, nous vous invitons à demander un Entretien Information Retraite, gratuit, auprès de votre caisse de retraite.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Puis je bénéficier de la retraite progressive pendant 6 mois seulement ou y a t il un temps minimum à respecter ?
      Merci

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, la retraite progressive n’est pas soumise à une durée minimale d’exercice.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. bonjour
      etant conductrice salariee de taxi a temps pleinpuis je a 60 ans beneficier de la retraite progressive , est ce que cela peut bloquer si je demande de travailler une semaine sur 2 ou travailler les lundi mardi mercredi ou mercredi jeudi vendredi les trimestres pour enfants et les trimestres avpf payés par la caf rentre t’il dans le comptage des trimestres validés pour la retraite progressive ?si mon employeur est d’accord bien sur 🙂
      cordialement

      1. Bonjour,
        Pour bénéficier de la retraite progressive, vous devez avoir au moins 60 ans, totaliser au moins 150 trimestres d’assurance auprès des régimes de retraite de base et travailler à temps partiel chez un ou plusieurs employeurs. Les trimestres de majoration de durée d’assurance (trimestres pour enfants) devraient être pris en compte dans les 150 trimestres. Et la durée de l’activité ne doit pas être inférieure à 40% ni supérieure à 80% d’un temps complet. Contactez votre caisse de retraite pour obtenir les informations personnalisées en fonction de votre situation familiale et professionnelle.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      Je suis titulaire de la fonction publique le dispositif cessation d’activité progressive n’existe plus pour les fonctionnaire. A t-il été remplacé par un autre dispositif me permettant de partir en retraite progressive ? si oui lequel?
      En vous remerciant par avance.

      1. Bonjour,
        La cessation progressive d’activité des fonctionnaires n’existe plus depuis 2011 et n’a pas, à notre connaissance, été remplacée par un dispositif équivalent. Vous pouvez contacter votre organisme de retraite qui pourra vous communiquer toutes les informations utiles sur la mise en œuvre de modalités de fin de carrière.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour

      Ayant eu cinq enfants à charges tous majeur actuellement, est ce que je peux partir avant l’age légal à la retraite? Je suis néé juillet 1962 et j ai cotisée 135 trimestres

      1. Bonjour

        Pour partir avant l’âge légal de 62 ans, il faut faire partie des « carrières longues », c’est-à-dire les personnes qui ont validé au moins 5 trimestres avant 20 ans.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. bonjour vous avez dit que pour avoir droit à la carrière longue il fallait avoir travaillé 5 trimestres avant ses 20 ans je suis allée à la caisse de retraite ce matin et la conseillière me dit qu’on ne prends pa les trimestres pour enfants dans le calcul de longue carrière du coup j’en aurez pas assez avant mes 60 ans pouvez vous me confirmer si ce est juste bien cordialement

          1. Bonjour,
            Effectivement, les trimestres pour enfants, qui peuvent majorer la durée d’assurance, ne sont pas pris en compte pour déterminer la durée d’assurance cotisée pour un départ anticipé pour carrière longue (lire notre article : Retraite anticipée pour carrière longue – https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/preparer-son-depart-a-la-retraite/retraite-anticipee-pour-carriere-longue-penibilite-ou-handicap/retraite-anticipee-pour-carriere-longue/)
            Meilleures salutations
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

87 commentaires

Commenter