La Garantie Jeunes

la finance pour tous

Le dispositif « garantie jeunes » vise à accompagner les jeunes de 18-25 ans les plus vulnérables pour les aider à rebondir.

Les conditions de la garantie jeunes

La Garantie jeunes s’adresse aux jeunes ayant entre 18 et 25 ans en grande précarité, sans ni emploi ni formation. Pour en bénéficier, ces jeunes ne doivent ni vivre dans le foyer parental, ni recevoir de soutiens financiers de leurs parents, ni être bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active).

Les montants de la garantie jeunes

Le montant de l’allocation, 484,82 euros par mois, est cumulable avec une éventuelle aide au logement du bénéficiaire et avec des ressources d’activité : indemnités de chômage et de sécurité sociale, revenus d’activité professionnelle, indemnités de stage, de formation, de service civique. Mais le montant de ces différentes ressources ne doit pas excéder 300 euros par mois sinon l’allocation devient dégressive. Quand ce montant atteint 80 % du SMIC, l’allocation s’annule.

Engagement et accompagnement du jeune sur un an

Le contrat est conclu pour un an renouvelable entre le jeune et une mission locale. Préalablement au contrat, une commission d’attribution présidée dans le département par un représentant de l’État se prononce sur l’admission des jeunes à la Garantie. En contrepartie de l’allocation, le jeune s’engage à suivre un accompagnement personnalisé, à rechercher des opportunités d’emploi et à déclarer chaque mois ses ressources d’activité.

    38 commentaires sur “La Garantie Jeunes”
    1. ou puis-je trouver un document qui me stipule que l’aide financière que reçoit mon fils en garanti jeunes n’est pas déclarable au niveau de mon rsa? je me suis déjà renseigner au près de la mission locale, ils ont été incapable de me répondre. merci d’avance

    2. Bonjour,
      Vous devez vous adresser en premier à votre mission locale dont les coordonnées figurent dans le contrat d’engagements réciproques Garantie Jeunes que vous avez signé. Vous pouvez également déposer une demande d’information auprès de l’organisme payeur de cette aide, l’Agence de Services et de Paiement, via son formulaire de saisine en ligne (http://www.asp-public.fr/contact).
      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. J’ai commencer le 1 février mes 6 semaines etc qUi ont ete fini la je suis en stage et je n’ai toujours pas percu mon allocation a qui madresser?

    4. Bonjour,
      Pour bénéficier de l’allocation forfaitaire Garantie Jeunes, les ressources du jeune ne doivent pas dépasser un certain plafond. Au-delà de ce plafond, le montant de l’allocation est réduit ou même supprimé. En revanche, l’allocation Garantie Jeunes est exclue des ressources prises en compte pour le calcul du RSA du foyer fiscal auquel est rattaché le jeune bénéficiaire de cette allocation. Et cette allocation forfaitaire Garantie Jeunes bénéficie d’une exonération d’impôt sur le revenu.
      Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à la mission locale dont votre fils dépend.
      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. mon fils inscrit a emploi garanti jeune.Est ce que ses parents le déclarent au RSA lors de la déclaration trimestriel ………cordialement

    6. Bonjour,

      La garantie jeune est un dispositif d’accompagnement à la formation et à l’emploi. Elle n’a pas vocation à financer les vacances des jeunes. Cela relève de dispositifs spécifiques.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Il convient de vous adresser au Conseil général de votre département si celui-ci est éligible à l’expérimentation. Notre article ci-dessus vous en précisera les modalités.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

38 commentaires

Commenter