La Garantie Jeunes

la finance pour tous

Le dispositif « garantie jeunes » vise à accompagner les jeunes de 18-25 ans les plus vulnérables pour les aider à rebondir.

Les conditions de la garantie jeunes

La Garantie jeunes s’adresse aux jeunes ayant entre 18 et 25 ans en grande précarité, sans ni emploi ni formation. Pour en bénéficier, ces jeunes ne doivent ni vivre dans le foyer parental, ni recevoir de soutiens financiers de leurs parents, ni être bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active).

Les montants de la garantie jeunes

Le montant de l’allocation, 484,82 euros par mois, est cumulable avec une éventuelle aide au logement du bénéficiaire et avec des ressources d’activité : indemnités de chômage et de sécurité sociale, revenus d’activité professionnelle, indemnités de stage, de formation, de service civique. Mais le montant de ces différentes ressources ne doit pas excéder 300 euros par mois sinon l’allocation devient dégressive. Quand ce montant atteint 80 % du SMIC, l’allocation s’annule.

Engagement et accompagnement du jeune sur un an

Le contrat est conclu pour un an renouvelable entre le jeune et une mission locale. Préalablement au contrat, une commission d’attribution présidée dans le département par un représentant de l’État se prononce sur l’admission des jeunes à la Garantie. En contrepartie de l’allocation, le jeune s’engage à suivre un accompagnement personnalisé, à rechercher des opportunités d’emploi et à déclarer chaque mois ses ressources d’activité.

    38 commentaires sur “La Garantie Jeunes”
    1. bonjour j’ai terminé mon contrat garantit jeune 1ans et après on m’a renouveler pour 4 mois. mon contrat est terminé je ais me retrouver sans ressources je n’ai toujours pas de travail. Est ce que j’ai droit à une aidé j’ai 24ans merci

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de prendre l’attache d’une assistante sociale qui pourra vous en dire plus sur vos droits.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour j’ ai 19 ans je suis celibataire je n ai aucun revenu la mission locale ma trouver une formation en vente qui prend tout en charge même ma carte de transport c’est une formation rémunéré de 400 euros par mois je commence lundi 1er octobre 2018 est ce que je peux disposer de la garantie jeune

      1. Bonjour,

        Il convient de vous adresser à votre mission locale pour en savoir plus sur cette possibilité.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Il vous faut avoir moins de 26 ans, ne pas canéficier du RSA et disposer de revenus communs limités. Nous vous conseillons de prendre l’attache d’une mission locale pour en savoir plus.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour je suis marié et j’ai un enfant en bas âge et je voudrais savoir si je peux bénéficier de la garantie jeune sachant que mon mari travail merci

    5. Bonjour,

      Vous pourriez éventuellement être éligible si vous respectez les conditions d’âge, de ressources. Pour en savoir plus : adressez-vous à une mission locale.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Pour le savoir, il convient de vous adresser à votre organisme payeur seul habilité à vous répondre sur ce point.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Pour le savoir, il convient de vous renseigner auprès de votre organisme payeur.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

38 commentaires

Commenter