La Garantie Jeunes

la finance pour tous

Le dispositif « garantie jeunes » vise à accompagner les jeunes de 18-25 ans les plus vulnérables pour les aider à rebondir.

Les conditions de la garantie jeunes

La Garantie jeunes s’adresse aux jeunes ayant entre 18 et 25 ans en grande précarité, sans ni emploi ni formation. Pour en bénéficier, ces jeunes ne doivent ni vivre dans le foyer parental, ni recevoir de soutiens financiers de leurs parents, ni être bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active).

Les montants de la garantie jeunes

Le montant de l’allocation, 484,82 euros par mois, est cumulable avec une éventuelle aide au logement du bénéficiaire et avec des ressources d’activité : indemnités de chômage et de sécurité sociale, revenus d’activité professionnelle, indemnités de stage, de formation, de service civique. Mais le montant de ces différentes ressources ne doit pas excéder 300 euros par mois sinon l’allocation devient dégressive. Quand ce montant atteint 80 % du SMIC, l’allocation s’annule.

Engagement et accompagnement du jeune sur un an

Le contrat est conclu pour un an renouvelable entre le jeune et une mission locale. Préalablement au contrat, une commission d’attribution présidée dans le département par un représentant de l’État se prononce sur l’admission des jeunes à la Garantie. En contrepartie de l’allocation, le jeune s’engage à suivre un accompagnement personnalisé, à rechercher des opportunités d’emploi et à déclarer chaque mois ses ressources d’activité.

    38 commentaires sur “La Garantie Jeunes”
    1. Bonjour,

      Pour le savoir, il convient de vous adresser à votre mission locale.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour . Mon copain est actuellement sous la garantie jeune . On a un logement a deux . J’aimerais savoir si moi aussi je pourrais faire la garantie jeube ?

    3. Bonjour,

      En principe, le contrat relatif à a garantie jeunes est conclu pour un an renouvelable. Ce qui laisse entendre que cela semble envisageable dans votre cas.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bjr je voudrai savoir j’ai fai la garantie jeune l Anne dernière ma situation n’a pas changé j’ai 22 ans orphelin pensé vous que je peut refaire cette garantie jeunes ?

    5. Bonjour,j’aimerais savoir si je suis éligible a la garantie jeune j’ai 21ans vis chez mon compagnon,lui ne travaille pas et j’attend un enfant.

      Jaimerais savoir quel son les démarche a suivre svp

    6. Bonjour,

      S’agissant de la déclaration de vos revenus, deux solutions existent : être rattaché au foyer fiscal de votre mère ou effectuer la vôtre. Il convient de faire une simulation pour connaître le dispositif le plus intéressant.
      Pour ce qui est de l’APL, il convient de faire une simulation sur caf.fr : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement/!ut/p/a1/lZDNDoIwEISfxQcwnVp_4NiAQKkK_qDCxTRGTaNUg8bntyQeDIkY97bJN7M7QwqyJYVRT31SD3016lLvxXCXJjSM5BIhxj0HIkLKomjNkPQskFsAX4ajVe_grW8BftzfkKKB-KkP4SKWrjugoaRNwAm8wAID35_Nhf2R_QLwBlpC5jbF6MNhljDwMKWOjD0K9ElmrlVp-1zWXseqPHtGHfm-bpnk1UEb_dDqou-HqumVUO5CLCYyDoYMNt8_Xrcy20KLbl7upive6bwA5ZjMGA!!/dl5/d5/L3dDcEEvd0NvQk1rQkEvNE8weENPd2cvWjZfUE8xR0hLUzBHMEUyODBJSDBQM0hIVjMwTzIvWjdfUE8xR0hLUzBHTzFBOTBJUkxLSkY2MzAwRzA!/

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, je commence la garantie jeune au mois de juillet, je voudrais savoir si ma mère doit déclarer mes revenus ? Et si oui es ce que ses aides vont baissé (elle n’a que un peu de RSA complémentaire car elle a un petit travail). Et dernière question si je décide d’emménager chez mon chéri aura t on droit a l apl sachant qu’il a un travaille mais que quand je travaille et que je touche la même rémunération que la garantie jeune nous y avons droit,mon conseiller ne sais pas me répondre a c’est question..

38 commentaires

Commenter