Règlement de succession : les étapes

la finance pour tous

Le règlement de la succession se déroule en plusieurs étapes, avec la rédaction de plusieurs actes et autres obligations fiscales.

Règlement de la succession : avec ou sans notaire ?

Le plus souvent, le règlement de la succession est confié au notaire.

Le recours au notaire est obligatoire dans les cas suivants :

  • existence d’un contrat de mariage,

  • rédaction d’un testament,

  • donation(s) consentie(s) par le défunt, notamment une donation au dernier vivant en faveur du conjoint survivant,

  • détention de biens immobiliers.

À lire aussi sur notre site

Donation au dernier vivant pour mieux protéger son conjointPendant longtemps, le conjoint survivant n’avait droit qu’à l’usufruit d’1/4 de la succession en présence...

Le recours au notaire est recommandé si :

  • enfants issus de différentes unions

  • enfant mineur

  • présence d’un héritier majeur protégé

  • mésentente entre les héritiers…

Identification et information des héritiers

Le notaire établit la liste des personnes susceptibles d’hériter et détermine les droits et les obligations de chacun. Pour identifier ces personnes, divers documents doivent être transmis au notaire : livret de famille, contrat de mariage ou convention de Pacs, jugement de divorce. Il est également nécessaire de transmettre les actes des donations consenties par le défunt, de donation au dernier vivant (entre époux), les contrats de dettes, un éventuel testament… Le notaire interroge aussi le Fichier central des dispositions des dernières volontés.

Le notaire établit un acte de notoriété. Il s’agit d’un acte authentique qui détermine qui sont les héritiers du défunt et indique la part que chacun est appelé à recueillir. Il permet de prouver sa qualité d’héritier pour diverses démarches : l’attribution d’un capital décès, le changement de la carte grise du véhicule de la personne décédée…

Évaluation ou inventaire du patrimoine

Le notaire établit ensuite un bilan du patrimoine du défunt, afin d’établir l’actif et le passif de la succession. Pour cela, le notaire a besoin de disposer des relevés de comptes bancaires et de livrets d’épargne, des contrats d’assurance vie, des relevés de compte-titres et liste des valeurs mobilières… détenus par le défunt. Sont également à communiquer : le ou les contrats d’acquisition de biens immobiliers, la carte grise du ou des véhicules détenus… Sans oublier les contrats de crédit en cours de remboursement, les avis d’imposition, les factures diverses, au titre des dettes dues par le défunt. Il est également nécessaire de porter à la connaissance du notaire toutes les opérations opérées par le passé (achats, ventes, échanges, constitution de sociétés, donations…).

Etablissement des formalités et des déclarations de succession

Le notaire peut ensuite accomplir les diverses formalités requises pour régler la succession. Il peut s’agir de l’établissement et de la publication au bureau des hypothèques d’une attestation immobilière pour les immeubles. La déclaration de succession est faite par les héritiers du défunt, le plus souvent par l’intermédiaire du notaire en charge du règlement de la succession, pour déclarer ce qu’ils reçoivent. C’est une formalité fiscale obligatoire, qui doit être effectuée même si aucuns droits de succession ne sont dus. La déclaration de succession doit être adressée à la recette des impôts du dernier domicile du défunt, dans les six mois du décès. Elle sert de base de calcul pour le paiement de l’impôt de succession.

Les droits de succession doivent être payés à la recette des impôts dans les six mois du décès.

Le délai de règlement de la succession

Un seul délai est spécifié par la loi : le dépôt de la déclaration et le paiement de l’impôt de succession doivent intervenir dans les 6 mois suivants le décès. En cas de retard, un intérêt de 0,20 % par mois est dû à l’administration fiscale. intérêt de retard succession

En pratique, cette durée de six mois correspond au délai moyen de règlement d’une succession, ce délai variant selon les spécificités du dossier.

Le partage de la succession

Au décès de la personne, une indivision se créée entre les héritiers : tous les biens du défunt leur appartiennent en commun. L’indivision demeure tant que les héritiers ne décident pas du partage. Cet acte peut intervenir plusieurs années après le règlement de la succession.

Dans le cadre d’une indivision dite légale, les actes les plus courants peuvent être effectués par un seul des indivisaires. Les actes d’administration (conclusion d’un contrat de location par exemple) doivent être pris à la majorité des deux tiers. Les autres décisions, portant sur la vente d’un bien par exemple, doivent être décidé à l’unanimité des héritiers. Les héritiers peuvent décider de conclure une convention d’indivision, qui organise les droits de chacun sur les biens relevant de cette indivision. Ils peuvent désigner l’un d’entre eux, ou une personne tierce, comme gérant. Celui-ci a alors les pouvoirs d’administrer les biens de l’indivision.

Compte tenu de ces contraintes, les héritiers peuvent choisir de mettre fin à cette indivision et permettre le partage des biens. Ils doivent signer un acte de partage. Si tous les héritiers sont d’accord sur la décision de partage et sur la répartition des biens entre eux, le partage est amiable. En cas de désaccord, le partage est judiciaire. C’est le tribunal de grande instance qui ordonne le partage.

    434 commentaires sur “Règlement de succession : les étapes”
    1. Bonjour
      Notre tante est décédée le mois de mars(France), elle n’a pas d’enfant mais cepedndant elle a établi un testament qui dit que ses 4 neveux héritaient de son assurance-vie, et le reste de son compte revient à ses 8 frères et soeurs y compris les 4 neveux.
      Je fais notamment partie de ces 4 neveux, et nous sommes tous à Madagascar; Il y a notamment une personne de confiance qui s’est occupée de notre tante de son vivant qui s’occupe actuellement des démarches de la succession. Il y a sois disant un notaire qui se charge de tout, mais ce qui nous tracasse c’est qu’on ne sait pas si la procédure se déroule comme il faut.
      J’aimerais ainsi savoir quelles sont les procédures à suivre, les dossiers à fournir, le délai d’attente.
      Pouvez-vous nous éclaircir s’il vous plaît car même les cendres de notre tante n’est pas encore arrivée là où ils devront être.
      Je vous remercie pour votre réponse

      1. Bonjour

        Il nous est dificile de vous répondre. Il faut prendre contact avec ce notaire. Si vous conniassez le nom de la compagnie d’assurance vie, vous pouvez écrire à l’AGIRA munie l’acte de décès d’un https://www.agira-vie.fr/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, co heritiere avec 6 autres personnes de la maison de ma grand mere,
      nous sommes en désaccord sur le prix de vente de la maison, l’agence nous incitant à rentrer dans le tarif du marché depuis le début. mais certains refusent et restent campés sur leur position.
      Quel droit ai je pour obtenir ma part sans attendre un temps indéfini car cette maison est vendue trop chère et n’a aucune touche. merci .

      1. Bonjour
        Il faut voir cette question avec le notaire en charge de la succession. Sans accord des héritiers, il faudra il nous semble passer par la voie judiciaire.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Je vais bénéficier d’une petite succession, mais je n’ai pas de compte en banque, seulement celui de ma femme, depuis des années. Le notaire prétend qu’il faut que j’ouvre un compte bancaire. Est-ce obligatoire pour recevoir cette somme ? Je ne peux pas autoriser le versement sur le compte de mon épouse ?

    4. Bonjour,

      il y a presque 2 ans, j’ai été informée par un cabinet de généalogie que j’étais l’héritière (comme une vingtaine d’autres personnes) d’une personne décédée sans héritier direct (une grand-tante que je n’ai jamais connue).
      Début 2023, le cabinet de généalogie a adressé aux ayant-droits un compte de succession à approuver et à retourner pour débloquer les fonds, pas une grosse somme, l’état et le cabinet se servant généreusement au passage.
      A ce jour, pas de versement, car certains héritiers ne retournent pas le compte de succession approuvé malgré plusieurs relances du cabinet de généalogie.
      Y-a-t-il un délai au delà duquel ce « non retour » serait considéré comme un refus de la succession ?
      Les héritiers ayant accepté et retourné le compte de succession ont-ils un recours ?
      Merci

      1. Bonjour,
        Votre situation est très spécifique. Nous vous conseillons de contacter un notaire proche de chez vous ou le centre de renseignements téléphoniques des Notaires de France, au 0892 011 012 (0,80 €/min)
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour, une succession va être signée fin Juin suite au décès de ma Mère, il y a des fonds bancaires et une maison qui pourra être mise en vente. Peut on toucher une partie des fonds bancaires après la signature de la succession et avant que la maison ne soit vendue ? Merci.

      1. Bonjour

        Si le notaire a finalisé l’ensemble des actes de la succession, il pourra être en meusre de partager les fonds bancaires. Voyez avec lui.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      ma grand mere est décédé en octobre 2020. En decembre 2021, j’ai signé une liquidation de dette avec mon oncle , car il ne souhaitait pas vendre la maison. Un montant a étè defîni . il s’est engagé à me verser menduelement une somme. malheureusement , apres trois mois , il m’a demandé si il pouvait suspendre ces derniers, et qu’il vendait la maison .
      A la signature de celle ci il me rembourserait ma part. Aujourd’hui Mai 2023, on m’annonce que le montant initialement convenu et signé, a diminué, car lla maison a été vendue en dessous du montant estimé, et qu’il y a eu un remboursement d’une dette de ma grand mere a la banque en fevrier 2022. Ma question est : est il possible de changer le montant initialement signé?
      merci

    7. Ma mère vient de décéder, son mari est décédé en 1989 sans biens immobiliers, ni fonds, il n’y a donc pas eu d’acte notarié à son décés, le notaire nous réclame un acte ou certificat de succession relatif au père. où puis je me procurer ce document

    8. Mon pere est decede fin mars 2023. il laisse son epouse avec qui il faisait habituellement sa declaration d’IR. Pour l’annee 2022, est ce l’epouse qui devra PAYER l’IR ou le dette sera t-elle ajoutee au passif a partager entre les heritiers?

      1. Bonjour
        Voyez cette question avec le notaire. En fonction de la situation personnelle du défunt, il incombe soit à son conjoint soit à ses héritiers de s’acquitter des impôts de ce dernier.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour
      je suis une veuve
      mon marie a laissé un patrimoine en france et il est décédé en algerie
      il a deux enfant avec une son ex femme
      comment je peut avoir ma part de ce bien de puis l algerie ?
      cordialment

      1. Bonjour
        Il faut contacter un notaire en France afin de mettre en place le règlement de cette succession.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. Bonjour, mon père décédé était propriétaire d’un appartement avant de se remarier (sous le régime de la communauté) et lorsqu’ils ont acheté une maison ensemble avec sa nouvelle femme (financée à 90% sur des biens propres grâce à la vente de ce premier appartement) ils ont indiqué sur l’acte d’achat 50/50 d’apport commun alors qu’elle n’avait pas d’apport (ou très peu). Elle a opté pour 25% en PP et les 3/4 en usufruit. De ce fait avec mon frère nous sommes lésés au détriment de ses enfants (ils en ont eu 2 en commun). Notre notaire a demandé le relevé de compte de l’acquisition que nous n’avons pas reçu et a fait également une demande d’état hypothécaire du premier achat. Quels seront nos recours si nous arrivons à prouver qu’ils ont détourné une partie de notre héritage via ce montage et que risque-t-elle ? Merci pour votre retour. Cordialement

      1. Bonjour

        Nous vous conseillons de prendre contact avec un avocat spécilialisé. Carr sans documents, il sera difficule de prouver que votre belle-belle n’a pas versé la moitié de ce bien.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

      2. bonjour,
        une fois la succession clôturée et l’acte de partage signé, combien de temps faut il compter pour toucher les fonds bancaires ?

        1. Bonjour,
          Après la signature de l’acte de partage, le notaire chargé du règlement de la succession doit pouvoir procéder au versement des fonds assez rapidement. Il n’y a pas de délai spécifique précisé par la loi. Un seul délai est spécifié par la loi : le dépôt de la déclaration et le paiement de l’impôt de succession doivent intervenir dans les 6 mois suivants le décès.
          Meilleures salutations.
          L’équipe de lafinancepourtous.com

434 commentaires

Commenter