Le maintien à domicile de la personne dépendante

la finance pour tous

De plus en plus de personnes âgées souhaitent rester à leur domicile. Le maintien à domicile permet de préserver le sentiment d’indépendance des personnes concernées. Cependant, il est source de difficultés et il est le plus souvent coûteux.

Pour faire le choix du maintien à domicile de la personne âgée devenant dépendante, il faut prendre en compte un certain nombre de critères.

La santé

C’est incontournable ! Le maintien à domicile dans de bonnes conditions ne peut se faire sans effectuer un bilan médical complet (physique et psychique). L’avis du médecin traitant et celui d’éventuels spécialistes est recommandé.

La famille

C’est un élément clé. L’entourage familial est essentiel quel que soit son état de dépendance. La disponibilité, l’écoute et l’attention des proches sont primordiales.

Le logement

Adapter le logement d’un personne dépendante est parfois nécessaire. Habiter chez soi nécessite parfois d’aménager son espace de vie en fonction de ses besoins (salle de bain, chambre, escalier,…). Il faut en avoir conscience. C’est le meilleur moyen de vivre en toute sécurité.

Bien mesurer son budget

Calculer le coût d’un séjour à domicile est important. En général, le maintien à domicile est plus cher qu’une prise en charge totale dans un établissement. Faites donc vos comptes pour faire votre choix en toute connaissance de cause !

Si vous avez la possibilité de rester à votre domicile, vous pourrez utiliser le chèque emploi service universel (CESU). Il vous permettra d’employer une ou plusieurs personnes afin de vous aider dans votre quotidien. Vous pouvez également bénéficier d’aides financières, dont l‘APA (Allocation personnalisée d’autonomie).

0 commentaire

Commenter