Comptes de l'entreprise

Les comptes de l’entreprise fournissent de façon synthétique une mesure en principe fidèle, de ce que fait l’entreprise, de ses performances économiques et financières passées et de la façon dont elle prépare l’avenir.

Ils constituent donc un ensemble d’informations essentielles pour tous les acteurs tels que les actionnaires, les banques, les dirigeants et les salariés.

Comptes de l’entreprise

Les liasses fiscales sont un ensemble de déclarations fiscales remises par les professionnels (commerçants indépendants au régime réel normal) ou les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés. Elles reprennent une large partie des comptes de ces entreprises : le bilan, le compte de résultat et les tableaux annexes. Ont l’obligation de déposer leurs comptes aux greffes des tribunaux de commerce : les sociétés par actions, les sociétés à responsabilité limitée et selon les cas, les sociétés en nom collectif et en commandite simple.

Quand ils sont disponibles, les fournisseurs mais aussi les clients d’une entreprise peuvent également se les procurer pour juger de la santé financière de la société.

Créé le 09 juin 2009 - Dernière mise à jour le 29 janvier 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !