Le marché du pétrole

la finance pour tous

Le pétrole est sans doute l’une des ressources les plus convoitées au monde au point d’être souvent le nerf de la guerre. C’est lui qui a permis l’émergence des économies industrielles au XXe siècle grâce à sa propriété de contenir beaucoup d’énergie dans un petit volume facilement transportable. Si depuis une trentaine d’années, le pétrole est concurrencé par d’autres sources d’énergie, il demeure pour quelques années encore un produit incontournable de notre quotidien. Analyse des mécanismes qui déterminent son prix.

Le fonctionnement du marché du pétrole

Du marché de gré à gré ou « spot »…

Le pétrole est un produit de base dont le prix est déterminé en fonction de l’offre et de la demande. L’offre provient des compagnies qui extraient le pétrole. La demande émane, quant à elle, des raffineurs qui transforment le pétrole brut en produits utilisables par les clients finaux (carburants, combustibles, matière première pour l’industrie pétrochimique).

Les raffineurs passent par des filiales spécialisées dans le négoce dont l’activité est d’intervenir sur le marché pour acheter les quantités nécessaires au fonctionnement des raffineries ou pour revendre les excédents inutilisés.

Ces « traders » peuvent aussi chercher à réaliser des bénéfices à court terme par des opérations d’achats et de reventes en jouant sur les variations de cours quotidiennes. Ainsi, il arrive fréquemment qu’une cargaison de pétrole change de propriétaire plusieurs fois avant d’être livrée. Le marché sur lequel s’effectuent ces transactions d’échanges physiques de barils de pétrole s’appelle « le marché spot ».

…au marché à terme ou « papier »

En plus des barils de pétrole qui changent concrètement de mains, il y a les barils de pétrole qui sont l’objet d’un commerce uniquement « sur papier ». Le pétrole est acheté et vendu « sur papier » d’après une valeur future estimée et, en règle générale, il n’y a pas d’échange physique du produit.

Ces opérations se réalisent sur des marchés à terme dont les deux principaux sont le NYMEX (New York Mercantile Exchange), racheté en août 2008 par le Chicago Mercantile Exchange, et l’IPE (International Petroleum Exchange) devenu ICE Futures (Intercontinental Exchange) en 2005 et situé à Londres. Ces opérations permettent aux producteurs de vendre à terme (ou aux raffineurs d’acheter à terme) des quantités de pétrole à un prix fixé à l’avance, et ainsi de se protéger contre toute variation défavorable des cours.

Les investisseurs qui se portent contreparties espèrent réaliser un profit en spéculant sur l’instabilité des prix. Leur intérêt est d’apporter de la liquidité au marché pétrolier : les industriels trouvent des acheteurs ou des vendeurs de pétrole à tout moment ce qui n’est pas le cas sur le marché de gré à gré.

Mais leur forte progression dans les transactions de pétrole a amené une plus forte volatilité des cours. Dans les périodes de crise, le prix du baril a pu ainsi s’éloigner exagérément, tant à la hausse qu’à la baisse, des fondamentaux du marché pétrolier.

Nombre de contrats futurs de pétrole aux USA

Pierre-Noël Giraud, professeur d’économie à Mines ParisTech et auteur du livre « La mondialisation, Émergences et fragmentations » analyse les rapports entre finance et marché des matières premières.

Prix de référence et influence de l’OPEP

Il existe de nombreuses sortes de pétrole qui se différencient selon leurs qualités (viscosité, contenu en soufre…) les rendant plus ou moins faciles à raffiner. Il existe donc autant de qualités et de valeurs de pétrole que de gisements en production.

Les prix de référence ou « benchmark »

Les pétroles bruts les plus connus et qui servent majoritairement de référence pour fixer les prix dans le monde sont le West Texas Intermediate (WTI), pour le pétrole produit aux États-Unis, et le Brent, pour celui produit en Mer du Nord. Mais il en existe d’autres comme le Dubai Fateh pour le pétrole produit dans le golfe persique, le Bonny Light au Nigéria ou le Western Canadian Select pour les pétroles lourds issus des sables bitumineux du Canada.

Les prix du pétrole brut sont alors déterminés gisement par gisement, avec une prime ou une décote, à partir du prix d’un pétrole de référence. Si le WTI ou le Brent sont les plus privilégiés, ce n’est pas à cause de leur qualité mais pour leur cotation continue avec de nombreuses échéances de vente ou d’achat à terme sur des marchés liquides. Aujourd’hui, seules les places de New-York et Londres sont en mesure d’offrir ce service.

Evolution du prix du Brent

Il existe aussi un autre prix de référence qu’il est important de scruter, c’est le prix du panier des pétroles vendus par les 13 membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et qui va influencer leur intervention sur le marché mondial de pétrole.

L’OPEP : un cartel qui vise à réguler les prix

Le marché pétrolier a une particularité de taille par rapport à n’importe quel autre marché : les volumes de pétrole sont ouvertement manipulés par les plus importants exportateurs du monde qui se sont regroupés au sein de l’OPEP.

L’OPEP fonctionne comme un cartel de producteurs qui cherche à réguler le prix du pétrole par un effort coordonné de ses membres dans lequel chacun dispose d’un quota de production. Lors de chaque réunion, ils s’entendent sur la quantité de pétrole exporté et influencent ainsi le prix du marché. Il faut toutefois qu’il y ait unanimité des membres pour qu’une décision de hausse ou de baisse de la production de pétrole soit actée.

L’OPEP a joué un rôle prépondérant dans le déclenchement de la crise économique des années 1970 en décidant à la fin de l’année 1973 de diminuer fortement les quantités de pétrole exportées, ce qui a eu pour effet de provoquer un quadruplement du prix du pétrole.

    43 commentaires sur “Le marché du pétrole”
    1. Equipe Lafinancepourtous, merci.
      Je vous écris à partir du Nord-Kivu en RDC. Je revend en detail du carburant dans ma ville (BUTEMBO). L’évolution de prix est ce qui me pertube. Il arrive que je m’approvisionne à un prix élevé et juste le lendemain, les prix chutent.
      Je voudrais que vous m’indiquiez des plateformes que je peux consulter régulièrement dans l’espoir de me permettre à suivre l’évolution des prix. Merci

      1. Bonjour,

        Malheureusement, il sera difficile d’obtenir des données précises sur les cours auxquels vous pouvez vous approvisionner. Ces tarifs sont, en effet, soumis à de nombreux aléas et il n’existe à notre connaissance aucune source d’information « officielle ». Vous pouvez toujours consulter l’évolution du cours du brent (par exemple, ici : https://markets.businessinsider.com/commodities/oil-price

        Crude Oil Price Today | Brent OIL PRICE CHART | OIL PRICE PER BARREL | Markets Insider
        The price of oil is the most important value on international commodity markets since crude oil is the most important commodity. Emerging industrial markets such as China, India and Latin America …
        markets.businessinsider.com
        ) pour avoir une idée de l’évolution des cours sur le marché mondial, mais il n’est pas du tout garanti que la corrélation soit forte entre les deux marchés (Londres et le vôtre).

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour Monsieur, je souhaite me lancer dans la vente du pétrole mais je sais pas la ou commenver et j’aimerais que vous donniez des idées de comment trouver le pétrole. Je suis en France . Pouvez vous m’en dire plus

      1. Bonjour,

        Tout dépend de la forme de pétrole que vous souhaitez vendre. Les coûts générés par l’exploration, l’extraction et l’exploitation d’hydrocarbures sont tels que ces activités sont, de fait, réservées, à des grandes compagnies. Vous pouvez, en revanche, envisager d’ouvrir ou de reprendre une station-service. Cette activité est très encadrée et vous devez notamment vous référer au Code de l’environnement et à la Règlementation de la prévention des risques et de la protection de l’environnement.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,
          Une autre possibilité consisterait à pratiquer du négoce de produits pétroliers sur des marchés spécialisés. Toutefois, nous déconseillons fortement cette option qui nécessite des connaissances précises du secteur, ainsi que des fonds importants.
          Meilleures salutations,
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour
      j’ai cru comprendre que le milieu pharmaceutique « pèserait » 1.100 millards d’euros (ou dollars… j’ai un petit doute)
      si j’ai bien compris, il depasserait meme le petrole
      d’où ma question
      combien « pèse » le pétrole ?
      et est ce en deuxieme place qu’il arrive
      Si vous pouviez me donnez des chiffres de ce classement des 5 ou 10 premiers
      cela satisferait beaucoup ma curiosité
      et feriez un heureux

      1. Bonjour,

        Selon la Fédération de l’industrie pharmaceutique allemande, le chiffre d’affaires du secteur pharmaceutique mondial atteignait 1143,3 milliards de dollars en 2017 (https://www.bpi.de/fileadmin/user_upload/Downloads/Publikationen/Pharma-Daten/Pharma-Daten_2018_DE.pdf
        rz pharma 2010 – BPI: Startseite
        Genau vor einem Jahr standen die Worte „Nach der Wahl ist vor der Wahl“ am Anfang der Pharma-Daten Broschüre. Die politi-sche und öffentliche Diskussion war von der gescheiterten
        http://www.bpi.de
        , p. 41). C’est un montant considérable, mais en deçà du chiffre d’affaires de la filière pétrolière. En effet, le chiffre d’affaires des grandes compagnies pétrolières et gazières était de près de 4000 milliards de dollars en 2017.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Simple, carré, merci pour toutes les informations,

      tradeur régulier, j’ai decidé de me pencher sur le marché du pétrole pour cause de sa volatilité et qu’il soit impacté par ce qu’il se passe dans le monde et non les banques comme le forex ou j’étais.

      Prochaine achat, le livre  » le marché du pétrole » de Maurice DUROUSSET.

      Merci

    5. bonjour. Je tiens à remercier l’équipe de la financepourtous pour ce travail opère qu’elle est entrain de faire. je vis au Togo et la question de pétrole m’interesse actuellement compte tenu que c’est un sujet qui semble un peu délicat pour le commun des mortels. Alors, j’aimerais savoir quel est l’impact de la subvention du prix de pétrole au Togo? comment se passe le mécanisme de commande et de commercialisation du carburant au Togo. Merci!

      1. Bonjour,
        Et merci pour vos encouragements !
        Nous ne sommes malheureusement pas spécialistes de l’économie du pétrole au Togo. Nous vous invitons à consulter les publications d’organisations internationales, comme par exemple le rapport du Fonds Monétaire International intitulé « Energy Subsidy Reform in Sub-Saharan Africa. Experiences and Lessons » et disponible ici : https://www.imf.org/external/pubs/ft/dp/2013/afr1302.pdf.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Équipe financepourtous bonjour!
      Je suis débutant dans le commerce pétrolier!
      Je cherche à vendre le pétrole sur le marché français en provenance d’Amérique du Sud.
      Quelle démarche dois-je faire? Qui dois-je contacter pour proposer mon produit ?
      J’espère que vous aller pouvoir m’indiquer le chemin.
      Merci d’avance.

    7. Bonjour;
      Merci pour cet article enrichissant.
      j’aurais souhaité trouver une idée sur le prix de vente accordé lors de la vente, de la signature du contrat et qu’est ce que devient l’accord quand le prix change?

      1. Bonjour,
        Nous ne sommes pas certains de comprendre votre question. Le prix de vente est fixé lors de la signature du contrat, qu’il soit au comptant ou à terme, et ne peut être modifié par la suite que selon les termes du contrat.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour à financepourtous !
      j’ai lu votre article et je l’ai apprécié ! ce contenu m’a donné quelques informations dont je n’avais pas conscience ! je suis une jeune étudiante en année de licence en économétrie et statistiques ! j’aimerais que plus d’informations concernant ce qu’on doit savoir sur le pétrole qui pourrait me servir pour mon mémoire et aussi quelques ouvrages que je peux lire et revue de littérature ! je travaille sur le thème du cours fupétrole et son impact sur l’économie ! Merci d’avance pour vos réponses !

      1. Bonjour,
        Et merci pour vos encouragements ! A notre connaissance, la synthèse la plus récente sur les liens entre le cours du pétrole et l’activité économique a paru en 2017 dans la revue Energy Policy et s’intitule « Dynamics of Electricity Consumption, Oil Price and Economic Growth : Global Perspective ». L’article est disponible ici https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0301421517303609
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour,je pense que la question de pétrole est un élément important,Tenant compte de son impact aujourd’hui.puisque nous faisons face à une situation inédite qui est covid-19 qui ne cesse de faire l’objet d’une brûlante actualité ces derniers jours.donc je vis en haiti ,je suis étudiant en sces économiques .je tiens à remercier l’équipe de la financepourtous pour ce travail opère qu’elle est entrain de faire.alors,j’aimerais savoir ,quel est l’impact de la subvention du prix de pétrole en Haïti? Merci!

      1. Bonjour,
        Et merci pour vos encouragements !
        Le mécanisme de subvention du pétrole en Haïti est tel que le prix des carburants au détail n’a pas fluctué depuis mars 2011. Devant l’augmentation du prix du baril et de la consommation de carburant dans le pays, le coût pour l’Etat, contraint de compenser la différence entre le coût des importations pétrolières et le prix des carburants au détail, s’est fortement accru au cours de la dernière décennie. Selon les données de la Banque mondiale, la subvention du pétrole représentait, à elle seule, près de 0,8% du PIB haïtien en 2014. Nous vous renvoyons à ce document de la Banque mondiale pour plus de détails : http://documents.worldbank.org/curated/en/738411506520409760/pdf/120090-BRI-P155434-PUBLIC-FINALESMAPCountryBriefHaiti.pdf
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

43 commentaires

Commenter