Le bilan d’une banque

la finance pour tous

Le bilan est une photographie à un instant donné de la situation patrimoniale d’une société. Dans le cas d’une banque, il présente quelques particularités.

La structure du bilan d’une banque est différente de la structure des autres sociétés. De manière simplifiée,  le bilan d’une banque se présente de la façon suivante :

Bilan comptable banque

Le passif renseigne sur l’origine des ressources, c’est-à-dire les fonds collectés par la banque.

L’actif informe sur l’utilisation des fonds collectés. 

Le cadre comptable ventile le bilan d’une banque en 5 classes

Les actifs et les passifs de la classe 1 correspondent aux opérations interbancaires celles que la banque réalise avec d’autres institutions financières, dans le cadre de sa gestion de trésorerie. Quand son exploitation lui permet de dégager des excédents de trésorerie, la banque se trouve en position de prêteur net sur le marché interbancaire. Dans le cas inverse la banque doit avoir recours au marché pour assurer son refinancement. 

Les actifs et les passifs de la classe 2 correspondent aux opérations avec la clientèle. À l’actif, les crédits accordés, au passif, les dépôts collectés ventilés selon leur degré d’exigibilité, leur forme (compte, bon, certificat) et leur nature au regard de la réglementation bancaire (compte d’épargne à régime spécial, comptes ordinaires).

Les actifs et les passifs de la classe 3 reprennent les opérations sur titres et les opérations diverses. À l’actif, les placements de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte (portefeuille de titres, classés selon leur durée de conservation). Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer.

Le bilan ne retrace pas les opérations sur titres effectuées pour le compte de la clientèle.

La classe 4, à l’actif, contient les valeurs immobilisées, c’est-à-dire les biens et valeurs censés demeurer durablement dans le patrimoine de la banque.

La classe 5, au passif, comprend les provisions constituées et les fonds propres y compris les bénéfices non distribués. 

    258 commentaires sur “Le bilan d’une banque”
    1. Bonjour,

      Pour ce qui est du risque de contrepartie, il se manifeste effectivement au bilan par le déclassement des créances pour lesquelles existent un risque un non remboursement total ou partiel en créances douteuses. Elles devront aussi faire l’objet de provisions, qui viendront amputer le résultat de l’exercice.
      Pour les ressource longues et les emplois longs, il existe une exigence internationale qui entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2018 : le ratio structurel de liquidité à long terme (ou NSFR pour Net Stable Funding Ratio). Il correspond au montant de financement stable disponible (passif) rapporté au montant de financement stable exigé (actif). Ce rapport doit au moins être égal à 100 %, autrement dit le montant de financement stable disponible doit au moins être équivalent au montant de financement stable exigé.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour à l’équipe ,
      je suis étudiante et j’aimerai savoir :
      1-si le risque de contrepartie se manifeste dans le bilan bancaire par une augmentation des crédit douteux .
      2-si la bonne gestion d’une banque impose que les ressources à long terme soient d’un montant supérieur aux emplois à long terme et pourquoi.
      merci infiniment .

    3. Bonjour,
      Bonjour,

      La technique de la titrisation consiste à sortir des actifs du bilan pour les transférer à une société ad hoc en échange des titres émis par cette société ad hoc sur les marchés de capitaux (ou placés auprès d’investisseurs privés). Par définition, les charges de personnel ne constituent pas un actif. Elles ne peuvent donc pas être titrisées.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Les charges du personnelles de la banque, sont-elles titrisables et par voie de conséquence, sont-elles traitées par la norme IAS IFRS  » avantages aux personnel »?

    5. Bonjour,
      C’est très intéressant et instructif.
      Pourriez-vous me donner les ratios à analyser pour faire une audite des établissements financiers. Je fais un mémoire là-dessus.
      Merci d’avance.

    6. Bonjour,
      Dans le cadre de nos études nous cherchons à savoir quels son les impacts des activités bancaires sur son bilan. Avez-vous des informations à ce sujet?
      Merci

    7. Bonjour, pourriez vous m’aide a donner quelque formules ou des ration pour faire une analyse de la performance d’une banque (pour mon travail de mémoire)

    8. Bonjour,

      Nous ne disposons de telles informations. Il conviendrait éventuellement de vous retourner vers la Banque de France.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Je travail sur une méthode de recuit simulé afin de calculer le risque et la rentabilité du portefeuille crèdit d’une banque et j’ai besoin des données sur les les crèdits octroyés dans les différents secteurs, la rentabilité espèrée, le risque rencontré ainsi le taux débiteur moyen par secteur. je suis vraiment dans le besoin car les données de banques sont opaques. jojo

258 commentaires

Commenter