Le bilan d’une banque

la finance pour tous

Le bilan est une photographie à un instant donné de la situation patrimoniale d’une société. Dans le cas d’une banque, il présente quelques particularités.

La structure du bilan d’une banque est différente de la structure des autres sociétés. De manière simplifiée,  le bilan d’une banque se présente de la façon suivante :

Bilan comptable banque

Le passif renseigne sur l’origine des ressources, c’est-à-dire les fonds collectés par la banque.

L’actif informe sur l’utilisation des fonds collectés. 

Le cadre comptable ventile le bilan d’une banque en 5 classes

Les actifs et les passifs de la classe 1 correspondent aux opérations interbancaires celles que la banque réalise avec d’autres institutions financières, dans le cadre de sa gestion de trésorerie. Quand son exploitation lui permet de dégager des excédents de trésorerie, la banque se trouve en position de prêteur net sur le marché interbancaire. Dans le cas inverse la banque doit avoir recours au marché pour assurer son refinancement. 

Les actifs et les passifs de la classe 2 correspondent aux opérations avec la clientèle. À l’actif, les crédits accordés, au passif, les dépôts collectés ventilés selon leur degré d’exigibilité, leur forme (compte, bon, certificat) et leur nature au regard de la réglementation bancaire (compte d’épargne à régime spécial, comptes ordinaires).

Les actifs et les passifs de la classe 3 reprennent les opérations sur titres et les opérations diverses. À l’actif, les placements de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte (portefeuille de titres, classés selon leur durée de conservation). Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer.

Le bilan ne retrace pas les opérations sur titres effectuées pour le compte de la clientèle.

La classe 4, à l’actif, contient les valeurs immobilisées, c’est-à-dire les biens et valeurs censés demeurer durablement dans le patrimoine de la banque.

La classe 5, au passif, comprend les provisions constituées et les fonds propres y compris les bénéfices non distribués. 

    258 commentaires sur “Le bilan d’une banque”
    1. bonsoir, svp je recherche des variables suivantes pour les banques de la CEMAC

      – L’effectif moyen annuel du personnel de la banque
      – Dépenses du personnel
      – Revenu total (revenus d’intérêt +revenus hors intérêt)
      – Actifs Total
      – Charges opérationnelles
      – Immobilisations totales
      – Charges d’intérêts
      – Total dépôts
      – Les fonds propres
      – Par exemple dans le rapport COBAC de 2003 à la page 138 est-ce que Valeurs immobilisées signifie aussi Immobilisations totales

    2. Réponse à CEMIKA et MIKE
      Bonjour,
      Le meilleur critère de comparaison entre deux banques est le ratio de solvabilité, qui mesure leur solidité financière. Vous trouverez toutes les informations dans ces articles :
      http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Mots-de-la-finance/Ratio-de-solvabilite-bancaire
      http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Dossiers/Comite-de-Bale/Bale-III/Le-renforcement-de-la-solvabilite-des-banques
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      je fais d’ analyse comparative de deux banques de même taille,même région.
      j’ai leurs bilans et comptes de résultats .
      sur quels éléments puis -je m appuyer pour mener bien cette analyse?
      Cdt.

    4. je mène les analyses comparatives des performances de deux banques de même taille et même région.
      j ai leurs bilans et comptes de résultats.
      sur quels Eléments puis-je me concentrer plus pour arriver à un bon résultat?

    5. Bonjour,

      Les dépenses de personnel sont toujours au compte de résultat, jamais au bilan.
      Par rapport à votre deuxième question, la règle d’or consiste à équilibrer obligatoirement l’actif et le passif du bilan, peu importe si il s’agit de tel ou tel agrégat.
      Pour de plus amples informations, nous vous suggérons cet excellent ouvrage : http://www.revue-banque.fr/ouvrage/introduction-comptabilite-bancaire-0

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Pourriez-vous expliquer, svp, à quel endroit du bilan se situe les dépenses de personnel de la banque ? Et à partir de quel élément du bilan elles sont financées ?

      De la même manière, lors d’un achat d’actif (par exemple une action), sur le compte 3, la banque doit elle obligatoirement refinancer toutes ses opérations sur le marché des titres d’un volume équivalent ?

      En vous remerciant.

    7. Bonjour,

      Vous trouverez à cette adresse les résultats des 6 principaux groupes bancaires français à l’exercice de stress test 2016 organisé par l’Autorité Bancaire Européenne : https://acpr.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/acp/International/Les_grands_enjeux/stress-tests-bancaires/20160729_Resultats-Stress-adverse_France.pdf
      Ces informations sont publiées régulièrement par la banque de France et l’Autorité Bancaire Européenne.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

258 commentaires

Commenter