Le bilan d’une banque

la finance pour tous

Le bilan est une photographie à un instant donné de la situation patrimoniale d’une société. Dans le cas d’une banque, il présente quelques particularités.

La structure du bilan d’une banque est différente de la structure des autres sociétés. De manière simplifiée,  le bilan d’une banque se présente de la façon suivante :

Bilan comptable banque

Le passif renseigne sur l’origine des ressources, c’est-à-dire les fonds collectés par la banque.

L’actif informe sur l’utilisation des fonds collectés. 

Le cadre comptable ventile le bilan d’une banque en 5 classes

Les actifs et les passifs de la classe 1 correspondent aux opérations interbancaires celles que la banque réalise avec d’autres institutions financières, dans le cadre de sa gestion de trésorerie. Quand son exploitation lui permet de dégager des excédents de trésorerie, la banque se trouve en position de prêteur net sur le marché interbancaire. Dans le cas inverse la banque doit avoir recours au marché pour assurer son refinancement. 

Les actifs et les passifs de la classe 2 correspondent aux opérations avec la clientèle. À l’actif, les crédits accordés, au passif, les dépôts collectés ventilés selon leur degré d’exigibilité, leur forme (compte, bon, certificat) et leur nature au regard de la réglementation bancaire (compte d’épargne à régime spécial, comptes ordinaires).

Les actifs et les passifs de la classe 3 reprennent les opérations sur titres et les opérations diverses. À l’actif, les placements de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte (portefeuille de titres, classés selon leur durée de conservation). Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer.

Le bilan ne retrace pas les opérations sur titres effectuées pour le compte de la clientèle.

La classe 4, à l’actif, contient les valeurs immobilisées, c’est-à-dire les biens et valeurs censés demeurer durablement dans le patrimoine de la banque.

La classe 5, au passif, comprend les provisions constituées et les fonds propres y compris les bénéfices non distribués. 

    256 commentaires sur “Le bilan d’une banque”
    1. Bonjour ,
      Quelles sont les differences entre le bilan d’une banque et celui d’une societe de financement qui est aussi un etablissement de crédit
      Merci d’avance

      1. Bonjour,
        Il est difficile de répondre précisément à votre question car le terme « société de financement » est très large. Cependant, les entreprises financières, banques ou non, présentent généralement la particularité de se financer en collectant de l’épargne (à leur passif) et à financer des projets, par des crédits ou des investissements (à leur actif).

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, j’aimerai savoir, dans son bilan, où va l’emprunt que fait la banque commerciale auprès de la banque centrale?

      Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Bonjour,
        L’emprunt va au passif de la banque commerciale. Un emprunt est un moyen de financement, il s’inscrit donc au passif.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour
      j’aimearis savoir pour déterminer le solde des opérations de titres,les titres CT et les titres LT sont mis ensemble?
      Comment calcule- t-on le solde des opération bancaires?
      Actifs-Passif ou Pssif – Actif?
      Meilleure salutation

      1. Bonjour,
        Il est généralement indiqué au Bilan si les titres ont une durée de détention inférieure ou supérieure à un an. Il faut donc les séparer.
        Les ressources d’une banque (ou d’une entreprise) sont au Passif du Bilan. Leurs emplois sont à l’Actif. Les opérations bancaires sont, elles, comptabilisées dans le Compte de Résultats. A la fin de l’exercice comptable (généralement le 31 décembre), si le solde est positif, il deviendra une ressource supplémentaire pour la Banque et inversement.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Comment sont enregistrées les dotations aux succursales à l’étranger dans le bilan d’un banque française ? Y’a t’il une distinction entre EEE et hors EEE ?
      Merci d’avance de votre réponse

      1. Bonjour,
        Une banque enregistre comptablement à son Actif dans ses Immobilisations ses dotations permanentes à ses succursales qu’elles soient dans l’EEE ou non.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Svp j’aimerais savoir quels sont les éléments du bilan qui peuvent être à l’origine d’une différence entre les banques; tout en sachant que ces dernière sont dans une même union monétaire(par exemple l’UE dans laquelle la politique de monnaie, du crédit et de la réglémentation bancaire sont les mêmes)

      1. Bonjour,
        Des banques se situant dans une même zone réglementaire devront se soumettre aux mêmes ratios prudentiels. Ces ratios sont des minimum. Ce qui va différencier les bilans des banques, c’est évidemment l’ampleur des dépassements de ces ratios, mais aussi la qualité des crédits qu’elles auront octroyés. Celle-ci peut se mesurer par la part des créances non performantes ou par la typologie de la clientèle (secteur des entreprises, risque pays, finalité du prêt…). Le bilan se différencie aussi par le type d’activité principale : banque de détails, banque d’affaires, gestion d’actifs…

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour
      Pouvez-vous me dire de quoi est composée la DETTE FINANCIERE d’une banque et quelles sont les principales règles/caractéristiques qui s’y attachent SVP ?

      1. Bonjour,
        Comme pour toute entreprise, une banque se finance par ses fonds propres et également en recourant à de la dette. Les banques émettent donc des obligations mais aussi ce qu’on appelle des certificats de dépôts à court terme.
        Meilleures salutations

      1. Bonjour,

        Pour que nous puissions répondre à votre question, pourriez-vous la préciser ? Merci.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        En effet, la banque commerciale possède deux comptes à la banque centrale. Le premier qui s’apparente à un compte courant pour un particulier et un second, la facilité de dépôt, qui peut s’apparenter à un compte d’épargne.
        Quand la banque centrale achète un titre à une banque commerciale, elle crédite sur le « compte courant ». Ensuite, la banque peut transférer cet argent sur sa facilité de dépôt, un peu comme un particulier évite de laisser de l’argent sur un compte courant non rémunéré alors qu’il peut le placer à intérêt (mais comme actuellement le compte de dépôt est assorti d’un taux négatif, les banques évitent de mettre de l’argent dessus au-delà des obligations légales).

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Ma question est peut-être un peu naïve mais pourriez-vous m’indiquer si toutes les opérations d’une banque (par exemple achat à un fournisseur lambda ou achat d’une action sur le marché à une autre banque) s’effectuent à partir de son compte à la banque centrale (est-ce le seul compte qu’une banque peut détenir ?) ?

      Merci de bien vouloir m’éclairer sur les différents circuits de paiement d’une banque en fonction de la nature de ses achats (paie t’elle en monnaie centrale ?).

      1. Bonjour,
        En effet, les banques possèdent auprès de la banque centrale un compte qu’elles utilisent pour leurs achats, un peu comme un particulier possède un compte auprès d’une banque commerciale. Les banques possèdent aussi un compte auprès de la banque centrale sur lequel elles effectuent des opérations de refinancement en monnaie centrale.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,
          Je vous remercie de votre réponse. Les banques possèdent donc bien deux comptes séparés à la BC ? L’un pour leurs achats courants, l’autre pour les transactions en monnaie centrale ?
          A cet égard, pourriez-vous préciser ce qu’il se passe lorsqu’une BC achète par exemple une obligation d’Etat ou un titre d’entreprise à une banque commerciale : en effet elle paie dans ce cas en monnaie centrale sur le compte monnaie centrale. Dès lors si la banque souhaite investir cette liquidité nouvelle sur de nouveaux actifs, y’a t’il transfert de monnaie entre le compte en monnaie centrale et le compte pour les achats courants ?

          En résumé, lorsque l’on dit que l’argent du QE (donc de la monnaie centrale investie par la BC) a été en partie réinvesti sur les marchés, il faut bien qu’à un moment la monnaie centrale se transforme en monnaie « secondaire » ?

          En vous remerciant d’éclairicir ce point un peu obscur.

    8. Bonjour,
      Comment mesurer ( ou interpréter) le niveau de liquidité (excédent ou déficit) d’une banque à travers son bilan? (
      Est ce que à traver les provisions ou les ressources monétaires et quasi-monétaires que l’on peut déduire?
      Merci

      1. Bonjour,
        Les liquidités d’une banque se situent au bas de son bilan. Certains actifs liquides (à court terme) peuvent s’apparenter à des liquidités.
        Une banque doit trouver un équilibre. En effet, elle doit posséder un niveau de liquidités suffisant pour faire face à d’éventuelles difficultés. Cependant, posséder trop de liquidités signifie une perte pour la banque puisque les liquidités excédentaires sont actuellement assorties d’un taux négatif.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

256 commentaires

Commenter