Le bilan d’une banque

la finance pour tous

Le bilan est une photographie à un instant donné de la situation patrimoniale d’une société. Dans le cas d’une banque, il présente quelques particularités.

La structure du bilan d’une banque est différente de la structure des autres sociétés. De manière simplifiée,  le bilan d’une banque se présente de la façon suivante :

Bilan comptable banque

Le passif renseigne sur l’origine des ressources, c’est-à-dire les fonds collectés par la banque.

L’actif informe sur l’utilisation des fonds collectés. 

Le cadre comptable ventile le bilan d’une banque en 5 classes

Les actifs et les passifs de la classe 1 correspondent aux opérations interbancaires celles que la banque réalise avec d’autres institutions financières, dans le cadre de sa gestion de trésorerie. Quand son exploitation lui permet de dégager des excédents de trésorerie, la banque se trouve en position de prêteur net sur le marché interbancaire. Dans le cas inverse la banque doit avoir recours au marché pour assurer son refinancement. 

Les actifs et les passifs de la classe 2 correspondent aux opérations avec la clientèle. À l’actif, les crédits accordés, au passif, les dépôts collectés ventilés selon leur degré d’exigibilité, leur forme (compte, bon, certificat) et leur nature au regard de la réglementation bancaire (compte d’épargne à régime spécial, comptes ordinaires).

Les actifs et les passifs de la classe 3 reprennent les opérations sur titres et les opérations diverses. À l’actif, les placements de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte (portefeuille de titres, classés selon leur durée de conservation). Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer.

Le bilan ne retrace pas les opérations sur titres effectuées pour le compte de la clientèle.

La classe 4, à l’actif, contient les valeurs immobilisées, c’est-à-dire les biens et valeurs censés demeurer durablement dans le patrimoine de la banque.

La classe 5, au passif, comprend les provisions constituées et les fonds propres y compris les bénéfices non distribués. 

    256 commentaires sur “Le bilan d’une banque”
      1. Bonjour,

        Il serait difficile de vous fournir une réponse exhaustive car nous ne sommes pas spécialisé dans l’analyse financière. De plus, une analyse financière d’une entreprise est spécifique à son secteur d’activité. Dans le cas d’une banque, un des points essentiels est que son passif est à court terme (les déposants peuvent retirer leurs dépôts à tout moment) alors que son actif est à long terme (les crédits sont accordés sur plusieurs années). Cette situation crée un risque propre au secteur bancaire qui doit être correctement évalué et anticipé.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. Bonjour,

      pourriez vous détailler les éléments figurants aux fonds propres d’une banque svp? Et différencier les éléments considérés comme fonds propres durs (entrant dans le CET1)
      Par exemple : FRBG, capital souscrit, primes emission, reserves, ecart reevalué, RAN, provisions reglementees, resultats…

      merci pour votre aide
      Guillaume

      1. Bonjour,
        Notre approche restant très grand public nous avons pris le parti ne pas entrer dans les détails des fonds propres bancaires. Pour obtenir plus de détails nous vous invitons à vous tourner vers la Banque de France ou la Banque Centrale Européenne qui publient des statistiques plus détaillées à ce sujet.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Nous ne comprenons pas votre question. Pourriez-vous la préciser? Merci.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour, j’aimerais d’abord savoir pourquoi certaines banques donnent moins de credits alors qu’elles ont reçu beaucoup de depots?

      Ensuite, qu’est ce qui arrive à la banque quand elle octroie moins de credits alors qu’elle a reçu plus de depots ? c’est à dire lorsque les depots de la banque sont superieurs aux credits.

      Enfin comment la banque compte faire pour remedier à ce probleme?

      1. Bonjour,

        Les banques n’octroient pas nécessairement des crédits en fonction des dépôts reçus mais aussi en fonction de la qualité des dossiers de leurs clients potentiels. Une banque qui reçoit plus de dépôts qu’elle n’octroie de crédits dispose d’une épargne qu’elle peut prêter aux autres banques sur le marché interbancaire. De façon à octroyer plus de crédits et accroître son volume d’activité, une banque peut améliorer sa stratégie commerciale pour trouver ne nouveaux clients.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    3. salut
      je vais savoir comment établir un bilan fonctionnel d’une banque à partit de son bilan comptable et merci d’avance

      1. Bonjour,

        Pour obtenir le bilan fonctionnel d’une banque (ou de toute autre entreprise), il convient d’identifier, dans son bilan, quels sont les emplois et ressources stables ou circulants (c’est-à-dire appelés à rester durablement ou non dans l’entreprise). Vous pouvez trouver plus d’explications sur le lien suivant :
        https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-comptable-et-fiscal/1198391-bilan-fonctionnel-definition-traduction/

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Tout d’abord un grand merci pour l’ensemble de vos articles publiés et leur facilités de compréhension.

      J’aimerai savoir pour quelle raison retrouve-t-on les fonds propres d’une banque dans son passif ?
      Est-ce dû aux exigences de Bâle III et de la prévention du risque systémique ?

      Merci de votre retour.

      1. Bonjour,
        Les fonds propres d’une entreprise (une banque ou tout autre type d’entreprise) sont au passif. En effet, les fonds propres représentent une source de financement qui s’inscrit au passif.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour
      j’aurais besoin d’elements complemenaires pout bien comprendre quelles ressources équilibrent l’actif des comptes de classe 2 du bilan correspondant auc prets aux acteurs de l’economie. fonds propres de la banque, depot des particuliers, emprunts, remboursement des emprunts,…les banques creent de la monnaie ex nihilo mais qu’elle est la conttepartie reelle de la banque en termes de ressources en sa possession ?

      1. Bonjour,
        Quand une banque crée de la monnaie, une créance apparaît à son actif (un crédit sur la clientèle) et un dépôt sur le compte du client à son passif (dépôt de la clientèle). La banque a donc une créance en sa possession qui est la contrepartie d’un dépôt de la clientèle au passif.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        La certification d’une entreprise permet de garantir qu’elle respecte bien certaines normes de qualité, de mode de production, etc… L’objectif est de rassurer la clientèle. Des organismes spécialisés et agréés dans la certification viennent évaluer et contrôler de manière indépendante le bon respect des normes nécessaires à l’obtention d’une certification dans un domaine. La norme CE qu’on retrouve sur les étiquettes est obligatoire pour vendre ses produits dans l’Union Européenne. L’autre certification mondialement connue est la certification ISO (International Organization for Standardization) mais elle reste facultative.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

256 commentaires

Commenter