Le bilan d’une banque

la finance pour tous

Le bilan est une photographie à un instant donné de la situation patrimoniale d’une société. Dans le cas d’une banque, il présente quelques particularités.

La structure du bilan d’une banque est différente de la structure des autres sociétés. De manière simplifiée,  le bilan d’une banque se présente de la façon suivante :

Bilan comptable banque

Le passif renseigne sur l’origine des ressources, c’est-à-dire les fonds collectés par la banque.

L’actif informe sur l’utilisation des fonds collectés. 

Le cadre comptable ventile le bilan d’une banque en 5 classes

Les actifs et les passifs de la classe 1 correspondent aux opérations interbancaires celles que la banque réalise avec d’autres institutions financières, dans le cadre de sa gestion de trésorerie. Quand son exploitation lui permet de dégager des excédents de trésorerie, la banque se trouve en position de prêteur net sur le marché interbancaire. Dans le cas inverse la banque doit avoir recours au marché pour assurer son refinancement. 

Les actifs et les passifs de la classe 2 correspondent aux opérations avec la clientèle. À l’actif, les crédits accordés, au passif, les dépôts collectés ventilés selon leur degré d’exigibilité, leur forme (compte, bon, certificat) et leur nature au regard de la réglementation bancaire (compte d’épargne à régime spécial, comptes ordinaires).

Les actifs et les passifs de la classe 3 reprennent les opérations sur titres et les opérations diverses. À l’actif, les placements de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte (portefeuille de titres, classés selon leur durée de conservation). Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer.

Le bilan ne retrace pas les opérations sur titres effectuées pour le compte de la clientèle.

La classe 4, à l’actif, contient les valeurs immobilisées, c’est-à-dire les biens et valeurs censés demeurer durablement dans le patrimoine de la banque.

La classe 5, au passif, comprend les provisions constituées et les fonds propres y compris les bénéfices non distribués. 

    256 commentaires sur “Le bilan d’une banque”
      1. Bonjour,

        L’article ci-dessus reprend les éléments clés du bilan d’une banque. Si vous souhaitez en savoir pus, vous pouvez effectuer une recherche bibliographique. A défaut, vous pouvez aussi nous poser une question plus précise.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour Madame, Monsieur,
      Je suis en train de rédiger un mémoire en gestion des risques financiers et je dois utiliser le ratio de solvabilité selon Bâle III pour expliquer la performance d’une banque.
      Dans le rapport financier de cette banque, je retrouve:
      – Ratio CET1 Phased In
      – Ratio CET1 Fully Loaded
      – Ratio Phased In de fonds propres total
      – Ratio Fully Loaded de fonds propres total

      Ma question est de savoir quel ratio dois-je utiliser pour être en accord avec mon étude s’il vous plait?
      D’avance merci

      1. Bonjour,
        Compte tenu du caractère technique de votre demande, nous vous conseillons de vous adresser à la Fédération bancaire française (FBF) – https://www.fbf.fr/fr/
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, merci pour cet article.
      Je ne vois pas apparaître les réserves de la banque à l’actifs (ie son compte à la banque centrale). Est ce que ça correspond à « prets interbancaire » + « Divers »

      1. Bonjour,

        Bonjour,
        En effet, les réserves des banques commerciales à la banque centrale apparaissent dans la rubrique des prêts interbancaires.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour
      En ce moment je redige un memoire sur L’ALM quelles sont les grandes masses qui attirent l’attention d’un gestionnaire d’ALM.

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de prendre l’attache de votre directeur de mémoire afin d’évoquer avec lui ce sujet. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire vos propres recherches.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Cet été je vais travailler au siège d’une grande banque française dans la comptabilité et la paie. J’aimerais savoir selon vous qu’elles notions sont à connaître en comptabilité et paie et qu’est-ce qu’on va me demander de faire ? J’aimerais revoir certaines choses avant si besoin et savoir ce qu’il m’attend cet été !

      Merci d’avance pour ce que vous pourrez m’apportez !

      1. Bonjour,

        Nous ne pouvons vous le dire. Il conviendrait de vous rapprocher de votre futur employeur et/ou d’effectuer une recherche bibliographique sur la comptabilité bancaire.

        Meilleures salutations

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        En principe, le patrimoine d’une banque est constitué de son actif (mobilier et immobilier).

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Moi j’aimerais savoir la distinction entre un bon de trésor et un bon de caisse ensuite qu’elle est la démarche de chacun d’eux?

      1. Bonjour,

        Un bon de caisse est un titre nominatif, non négociable et ayant une durée de vie ne pouvant excéder 5 ans. Ce type de titres est émis notamment par des établissements de crédit.
        Les bons Trésor sont des valeurs mobilières négociables sur un marché financier et qui représentent la dette de l’État. Deux types de bons du trésor ont circulé :
        o Les bons du Trésor à taux fixe et intérêt précompté (BTF). Ce sont des titres à court terme, émis pour une durée inférieure à 1 an.
        o Les bons du Trésor à taux fixe et à intérêt annuel (BTAN). Titres qui étaient émis pour une durée comprise entre 2 et 5 ans. Depuis 2013, l’Agence Française du Trésor n’émet plus de nouveaux BTAN. Le dernier BTAN est arrivé à échéance le 25 juillet 2017.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour ! J’ai une question svp !
      Je suis en train de préparer mon PFE sur le thème « analyse da la rentabilité bancaire et mesure des risques » j’ai consacré une partie pour l’analyse du bilan, est-ce que je peux passer du bilan comptable de la banque a un bilan fonctionnel ?
      cordialement

      1. Bonjour,

        L’activité bancaire étant particulière et étroitement régulée, il est difficile de comparer le bilan d’une banque avec celui d’autres entreprises. Pour plus de précisions concernant le bilan fonctionnel des banques nous vous suggérons de contacter des organismes plus spécialisés comme la Banque de France ou la Fédération bancaire française.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        Saber je dois faire un bilan fontionnel comme toi pour calculer les ratios type FRNG etc est ce que tu as fais les démarches nécéssaires si oui j’aimerai que tu me renseignes sur les démarches à suivre afin que je puisses gagner du temps merci.

    7. Bonjour à tous,
      J’ai une question s’il vous plaît. J’ai fait une simulation d’analyse visant à analyser l’évolution du ratio ROE sur 2 ans pour une institution de microfinance. J’ai pu observer que plus la valeu du fonds propre augmente plus la valeur du ROE diminue entre les 2 dates. Ma question est donc la suivante:
      La valeur décroissante du ratio signifie t-elle que la rentabilité des capitaux investis diminue et ce malgré une augmentation de la valeur des fonds propres et une amélioration du profit?
      Merci pour votre attention.

      1. Bonjour,
        Le ROE est un concept à manier avec précaution et il faut éviter d’en tirer des conclusions hâtives sans analyser l’ensemble de la situation d’une entreprise.
        Par exemple, le ROE peut augmenter si une entreprise a recours de façon excessive à la dette, ce qui n’est pas nécessairement une bonne chose.
        Le calcul du ROE se fait généralement en valeur comptable (et non en valeur de marché, ou valeur financière), de ce fait, le calcul du ratio n’est pas impacté par les fluctuations de la valorisation des capitaux propres, par exemple du fait de variations boursières.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

256 commentaires

Commenter