Le rattachement des enfants majeurs

la finance pour tous

Les enfants majeurs doivent en principe remplir leur déclaration de revenus séparément, car ils constituent un nouveau foyer fiscal. Mais ils peuvent demander le rattachement au foyer fiscal de leurs parents

Comment rattacher un enfant majeur au foyer fiscal des parents ?

La procédure n’est pas automatique. L’enfant doit faire une demande de rattachement au foyer fiscal de ses parents (ou de l’un ou l’autre de ses parents en cas de séparation ou de divorce avec imposition séparée). A signer et à conserver pour la présenter en cas de demande de l’administration.

Deux conditions sont à respecter :

  • L’enfant doit être âgé de moins de 21 ans  au 1er janvier de l’année d’imposition, qu’il habite ou non chez ses parents, qu’il perçoive ou non un revenu ;

  • L’enfant doit être âgé de moins de 25 ans s’il poursuit ses études (dans un établissement d’enseignement général, technique ou professionnel, préparant à un diplôme officiel, y compris par correspondance ou en apprentissage.

En cas d’imposition séparée des parents, un enfant majeur ne peut demander son rattachement qu’à l’un ou l’autre des foyers fiscaux. En effet, la notion de garde alternée ne concerne pas les enfants majeurs.

Les parents doivent associer à leur déclaration une demande de rattachement signée de la main de l’enfant. Il faut faire une demande de rattachement pour chaque enfant majeur. Et les revenus éventuellement perçus par l’enfant sont déclarés avec ceux des parents. L’enfant n’a aucune déclaration à remplir.

    36 commentaires sur “Le rattachement des enfants majeurs”
    1. Bonjour,
      De retour en France apres 25 ans en Italie,je dois me déclarer fiscalement en France.
      Je vis seul,je suis divorcé avec un enfant qui vit avec sa mère en Italie et pour lequel je verse une pension annuelle obligatoire de 4800 euros (+ 3000 euros d’autres dépenses type lycée international).
      Mon fils sera majeur en 2020 et quittera le foyer de la mère pour étudier à l’étranger.
      Je voudrais savoir quelles sont les meilleures et possibles options de déclaration fiscales afin de bénéficier de déductions d’impots.
      Pour la déclaration 2020 sur mes revenus 2019,déduire les montants pour supporter financierement mon fils?
      Pour la déclaration 2021 sur mes revenus 2020 (fils majeur),puis-je et vaut-il vieux ajouter une demi part ou continuer à déduire les montants ?
      Merci d’avance pour vos conseils.

    2. je vis actuellement en Allemagne… Ma maman qui recoit une pension Belge et moi voudrions revenir en Belgique… Ma maman a 89 ans, moi 58. Y l y a t il en Belgique une formule pour que je puisse veiller ma maman et en meme temp etre prise par sa pension comme personne a charge… je sais que en Allemagne cela existe, mais en Belgique je ne sais pas… Merci d avance

      1. Bonjour,

        Nous ne pouvons vous en dire plus car nous ne maîtrisons pas la législation belge. Il convient de vous adresser aux autorités compétentes qui pourront vous éclairer sur ce point.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      J’ai recueilli chez moi ma petite soeur âgée de 19 ans, tjr étudiante, et j’aimerais savoirsi je peux la rattacher car elle n’est ni mon enfant, ni une personne invalide, ni une personne de plus de 75 ans …
      Merci d’avance

    4. Bonjour,

      Chacun doit déclarer l’enfant pour ¼ (un enfant « à temps plein » donne droit à une ½ part).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour
      Divorcé j’ai une fille de 19 ans au lycée ,nous avons la garde alternée avec le père . Comment la déclarer ?

    6. Bonjour,

      Merci de votre vigilance ! Nous avons corrigé l’article. Le site des impôt précise bien « les enfants âgé de moins de 21 ans ». Dans votre cas, et sauf si votre enfant poursuit ses études, vous ne pouvez pas le rattacher fiscalement.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Pour ce qui concerne l’âge maximum du rattachement fiscal : vous dites que l’enfant doit avoir au maximum 21 ans au 1er janvier de l’année d’imposition. Or, sur le site des impôts il est dit :
      Pour la déclaration de revenus déposée en 2015, peuvent demander à être rattachés les enfants âgés de moins de 21 ans au 1er janvier 2014.
      S’agit-il d’une erreur de votre part ?
      Par exemple mon fils qui a 21 ans depuis septembre 2015, aura toujours 21 ans le 1er janvier 2016 : ma question : est-ce que je peux toujours le rattacher à notre foyer fiscal ?
      Merci pour votre réponse.

    8. Bonjour,

      Il est indiqué sur le site des impôts les informations suivantes :
      « Pour la déclaration de revenus déposée en 2015, peuvent demander à être rattachés les enfants âgés de moins de 25 ans et poursuivant leurs études au 1er janvier 2014 »
      http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1540

      Vous indiquez sur votre site que ce dispositif est prévu pour les enfants âgés de moins de 26 ans. Est-ce une erreur ?

      Merci

    9. Bonjour,

      Pour être rattaché à votre foyer fiscal, votre enfant majeur doit, au 1er janvier 2013, avoir moins de 21 ans (ou 25 ans s’il poursuit des études). Son entrée dans sa 26 ème année ne vous permet pas de le rattacher à votre foyer fiscal.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      Ma fille étudiante avait moins de 26 ans au 1er janvier 2013 (née en septembre 1987), or le centre des impôts me confirme qu’ils ne considérent plus comme rattachables les enfants de moins de 26 ans (comme dans votre article) mais ceux de moins de 25ans, donc nés en 88, je ne sais plus quoi faire…Merci

36 commentaires

Commenter