Les autres personnes à charge

la finance pour tous

Il est possible de rattacher une personne à charge au foyer fiscal si elle est déclarée invalide à plus de 80 % ou de déduire de votre impôt les frais d’accueil d’une personne âgée de plus de 75 ans. Le fisc n’impose aucun lien de parenté spécifique.

La personne invalide vivant sous votre toit

Cette personne sera considérée comme étant à votre charge, pour l’impôt sur le revenu, à condition qu’elle vive au sein du foyer fiscal de rattachement, gratuitement et de manière permanente. Il n’existe pas de condition de parenté, mais la personne invalide ne doit pas être votre conjoint ou vos enfants à charge. Il n’y a pas de condition d’âge ou de revenu.

Vous pouvez alors bénéficier d’une part supplémentaire par personne invalide recueillie (en plus du nombre de parts auxquelles vous avez droit selon votre situation familiale). 

Vous devrez déclarer les revenus de la personne invalide à votre charge avec les vôtres.

Attention : vous ne pourrez pas bénéficier de la déduction des frais d’accueil pour cette même personne (voir ci-dessous).

Une personne âgée de plus de 75 ans vivant sous votre toit

Quelques conditions sont à respecter :

  • La personne âgée de plus de 75 ans ne doit pas être un des parents du contribuable (mère, père ou beaux-parents). Mais elle peut être une sœur, un frère ou n’avoir aucun lien de parenté.

  • Elle doit vivre en permanence sous votre toit.

  • Elle ne doit pas bénéficier d’une pension alimentaire et ne doit pas être comptée à charge fiscalement.

  • Son revenu imposable ne doit pas dépasser le plafond de ressources prévu pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Dans une telle situation, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu les frais d’accueil ou autres avantages en nature, pour leur montant réel, dans la limite annuelle de 3 444 € par personne recueillie. La personne âgée accueillie n’a pas à les déclarer avec ses revenus.

Vos parents ou grands-parents dans le besoin

Si vous versez une pension alimentaire à vos ascendants dans le besoin, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu le montant de cette pension.

Il n’est pas nécessaire que vos ascendants vivent sous votre toit. En revanche, il faut apporter la preuve du versement de la pension. Et le montant de la pension doit correspondre à la fois aux besoins des parents concernés et aussi à vos ressources.

Le parent bénéficiaire de la pension doit déclarer le montant reçu dans ses revenus.

Si vous avez accueilli votre parent sans ressources sous votre toit, vous pouvez déduire, sans justification, une somme forfaitaire de 3 444 € par ascendant recueilli.

    112 commentaires sur “Les autres personnes à charge”

    1. Bonjour
      J’ai ma maman qui est décédée depuis 1 an et ma soeur handicapée à 80% était a sa charge .
      Aujourd’hui je suis tutrice(cela depuis plusieurs années ) .Elle est en foyer d’herbergement protégé mais on me demande de la prendre en charge si besoin .Je la prend accutuellement 10 jours tous les deux mois et plus si elle devait être malade .Est ce que je peux la rattacher a mon foyer ???Je vous remercie d’avance de votre réponse .
      Codialement
      Maryline

      1. Bonjour,

        A priori, ce rattachement n’est possible que si votre soeur vivait de manière permanente chez vous. Ce qui ne semble pas le cas à vous lire. Vous pouvez contacter votre centre des finances publiques pour en savoir plus.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour .ma mere de 82 ans vie a mon domicile depuis plusieurs années .elle est azlmer .je voudrais la mettre sur ma declaration .elle ne paye pas d’impot et ni moi meme .juste pour facilitée certaine demarche .est ce cela possible?

      1. Bonjour,

        Si votre mère est invalide à plus de 80 %, cela est possible. Dans un autre cas, il convient de solliciter votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour
      Je suis handicapé à 90% avec une pension et propriétaire de ma maison.Je vis avec ma compagne qui travaille .Pour les impôts l’avantage est-il de faire chacun sa déclaration ou ensemble la même.Bien sur à deux je paie la taxe d’habitation et la taxe foncière.
      Davance je vous remercie pour les renseigements

      1. Bonjour,

        Sur ce sujet, il est vivement recommandé de faire des simulation sur le site des impôts (www.impots.gouv). Tout dépend de vos revenus communs. Si il existe une grande disparité de revenu, la déclaration commune peut être intéressante.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Mon beau-père vit dans un autre pays européen, sans revenu, à cause des problèmes de santé il ne sait pas travailler.
      Je dois l’aider financièrement. Puis-je bénéficier d’une déduction d’impôt? D’avance merci.

      1. Bonjour,

        Non, cela n’est possible au titre des dispositifs fiscaux actuels.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour,

      j’ai rattaché ma nièce née le 1er juillet 1991 sur ma déclaration impôts.
      cette dernière habitait chez nous en 2014 sans ressources
      aujourd’ hui l’admistration fiscal me redresse et me supprime donc cette 1/2 part que cela a généré. Pourtant avant de la rattacher je m’étais renseignée auprès de mon centre des impôts qui m’ont dit que je pouvais
      que me conseillez vous ? elle n’était pas étudiante inscrite au chômage non indemnisée. n’aurai je pas du plutôt lui verser une pension alimentaire ?
      avec mes remerciements.

    6. Bonjour,

      A priori, cela n’est pas possible car votre sœur ne réside pas à votre domicile. Vous pouvez le vérifier auprès de l’administration fiscale.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      J’ai une sœur vivant à l’étranger de nationalité non européenne.
      Elle est en situation de Handicap et dépendante et je l’aide financièrement pour subvenir à ses besoins.
      Y a-t-il possibilité de déduire les sommes que je lui envoies de mes impôts ?
      En vous remerciant par avance.
      Cordialement.

112 commentaires

Commenter