Le rattachement des enfants majeurs

la finance pour tous

Les enfants majeurs doivent en principe remplir leur déclaration de revenus séparément, car ils constituent un nouveau foyer fiscal. Mais ils peuvent demander le rattachement au foyer fiscal de leurs parents

Comment rattacher un enfant majeur au foyer fiscal des parents ?

La procédure n’est pas automatique. L’enfant doit faire une demande de rattachement au foyer fiscal de ses parents (ou de l’un ou l’autre de ses parents en cas de séparation ou de divorce avec imposition séparée). A signer et à conserver pour la présenter en cas de demande de l’administration.

Deux conditions sont à respecter :

  • L’enfant doit être âgé de moins de 21 ans  au 1er janvier de l’année d’imposition, qu’il habite ou non chez ses parents, qu’il perçoive ou non un revenu ;

  • L’enfant doit être âgé de moins de 25 ans s’il poursuit ses études (dans un établissement d’enseignement général, technique ou professionnel, préparant à un diplôme officiel, y compris par correspondance ou en apprentissage.

En cas d’imposition séparée des parents, un enfant majeur ne peut demander son rattachement qu’à l’un ou l’autre des foyers fiscaux. En effet, la notion de garde alternée ne concerne pas les enfants majeurs.

Les parents doivent associer à leur déclaration une demande de rattachement signée de la main de l’enfant. Il faut faire une demande de rattachement pour chaque enfant majeur. Et les revenus éventuellement perçus par l’enfant sont déclarés avec ceux des parents. L’enfant n’a aucune déclaration à remplir.

    60 commentaires sur “Le rattachement des enfants majeurs”
    1. Bonjour
      Mes 2 filles aînées sont rattachées sur les impots de leur père (nous sommes divorcés). Que puis je déclarer sur mes impôts ? Je donne la moitié de toutes les factures (chaussures, affaires pour meubler les appartements, transports, forfait téléphonique…). Que puis je déclarer exactement qu’il devra du coup également mettre sur ses impôts ?
      Merci.

      1. Bonjour

        Vous pouvez déduire ces frais mais votre ex mari doit les déclarer dans ses revenus (pension alimentaire).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour, mon fille majeure a travaillé l’ete dernier. son salaire apparaît sur ma déclaration d’impôts, rentre dans mon calcul de revenue fiscal de référence et donc de mes impôts.
      pouvez vous me confirmer que les salaires de mon enfant (maintenant majeur) rattaché à mon foyer fiscal rentre bien dans le calcul de mes impôts ?
      dans l’attente
      cordialement

      1. Bonjour

        Oui effectivement. Mais si votre fille est étudiante il existe une exonération dans la limite de 3 Smic.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      j’ai 2 enfants en garde alternée, qui sont tous les deux de nationalité belge
      jusqu’à 18 and je pouvais les déclarer en garde aleternée.. mais maintenant?
      le système ne semble pas tenir compte de ce cas

      1. Bonjour
        Dans la mesure où vos enfants vivent en France il nous semble que cela ne pose pas de problème. Ecrive aux impôts via votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr pour avoir plus de renseignements.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

60 commentaires

Commenter