Rattachement d’un enfant majeur ou déduction d’une pension alimentaire : comment choisir ?

la finance pour tous

Pour les contribuables imposés à 30 % ou davantage, l’avantage lié à la déduction d’une pension alimentaire est plus avantageux que l’avantage procuré par une demi-part supplémentaire.  Faites vos comptes !

La déduction d’une pension alimentaire est plafonnée à 6 674 € pour un enfant majeur célibataire. L’avantage lié à la déduction est avant tout fonction de votre impôt. Si votre enfant est marié ou Pacsé, la déduction peut être du double, soit 13 348 € si vous pouvez justifier que vous participez seuls à l’entretien du couple. 

Sachez en outre que la pension versée à un enfant majeur n’est déductible que s’il ne peut pas subvenir seul à ses besoins : soit parce qu’il n’a aucun revenu (enfant étudiant, à la recherche d’un emploi, malade) soit parce qu’ils ne sont pas suffisants pour lui permettre de s’assumer seul (petits boulots, chômage non indemnisé…).

    29 commentaires sur “Rattachement d’un enfant majeur ou déduction d’une pension alimentaire : comment choisir ?”
    1. Bonjour,
      mon fils de 19 ans habitait en logement etudiant en 2022. Sa mere et moi l’aidions a egalité financierement ainsi que pour le loyer. Il etait avant cela declaré en enfant mineur en garde partagée (sans jugement).
      Comment le rattacher en « enfant majeur poursuivant des etudes » pour la déclaration d’IR afin que cela bénéficie aux 2 parents puisque nous l’aidions a égalité ?

      1. Bonjour

        L’enfant majeur ne peut être rattaché qu’à un seul foyer fiscal. Donc par exemple, il peut être rattaché au foyer de sa mère. Et vous pouvez déduire une pension alimentaire (qui devra être rajoutée à la déclaration de votre ex-épouse).
        Si c’est plus intéressant, les deux parents peuvent déclarer une pension et l’enfant faire une déclaration séparée. Il faut faire vos simulations ici https://simulateur-ir-ifi.impots.gouv.fr/calcul_impot/2023/simplifie/index.htm
        Et lisez cet article https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/nous-sommes-separes-comment-declarer-les-enfants-charge

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Merci de votre reponse,

          A l’issue, j’ai une question plus precise.

          Durant l’annee 2022, mon fils etait en residence etudiante; je versait donc à sa mere la moitie du montant de la location car c’est elle qui s’etait occupée du contrat avec le CROUS….je pourrais donc deduire cette somme s’il est rattaché a sa mere pour 2022 ?
          De plus, nous avons egalement payé a parts egales les frais d ‘inscription (moi puis remboursés par sa mere) le pass navigo….deduction possible meme si ça ne tombe pas directement sur son compte ?
          je donne aussi a mon fils 50 euros directement sur son compte…deduction possible ?
          Et qu’en est il des frais alimentaires ? (pas de justificatifs) comme des courses au supermarché…?

          Merci d’avance.

          1. Bonjour

            Vous pouvez déduire une pension alimentaire mais celle-ci doit être rajoutée aux revenus de votre ex-femme. Nous vous conseillons de poser la question aux impots, via votre messagerie sécurisée pour expliquer votre situation.
            Meilleures salutations
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Suite à un controle des impôts ou mon ex conjoint avait également rattaché par erreur notre fille, je vais subir une déclaration corrective avec une pension alimentaire à la place. Je souhaite détacher mon enfant en conséquence sur 2021 et déclarer également une pension mais les impôts me disent que le rattachement est irrévocable. Est ce exact ?

      1. Bonjour,
        Sur le site de l’administration fiscale, il est indiqué que la demande de rattachement est irrévocable pour l’année pour laquelle cette option est demandée. Et elle doit être renouvelée chaque année, si nécessaire (lien vers le site impots.gouv.fr : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/jai-un-enfant-celibataire-majeur-quelles-sont-les-conditions-pour-le-rattacher ).
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, mon fils de 23 ans est étudiant. Il loue un appartement près de son école donc n’habite pas avec moi. Pour autant je l’aide financièrement. Puis-je le rattacher à moi fiscalement et également déclarer une pension alimentaire ? Je vous remercie de votre retour. Bien à vous.

      1. Bonjour

        Non. Soit vous avez une demi-part fiscale en le rattachant, soit vous pouvez déduire une pension alimentaire.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je suis un étudiant de 19 ans et je loge chez mes parents et actuellement rattaché à leur foyer fiscal. Puis-je envisager d’être détaché fiscalement de leur foyer tout en continuant à habiter sous leur toît ? (remplir une déclaration de revenus distincte).
      Cordialement,

      1. Bonjour

        Oui bien sûr c’est tout à fait possible. Pensez à demander un numéro fiscal à l’administration.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Mon fils (16 ans) est rattaché à ma déclaration d’impots.
      Nous sommes séparés avec son papa (jamais mariés), et ce dernier est décédé l’an dernier. Celui-ci n’avait pas rattaché notre fils à sa déclaration d’imppots. Il payait une pension alimentaire à sa mère (7200 euros/an) qu’il déclarait pour beneficier du maximum d’avantage fiscal.
      La grand mère de mon fils a donc été déclarée à charge de son fils; mais mon fils n’est pas considéré fiscalement à charge de son père par la prévoyance. Aussi, mon fils ne peut pas toucher ni le capital déces supplémentaire ni la rente d’éductation.
      Que puis je faire ? comment puis je démontrer que le « fiscalement à charge » n’est pas recevable ?
      Vous remerciant par avance pour votre aide.

      1. Bonjour,
        Dans le cadre d’un contrat de prévoyance souscrit auprès d’un organisme assureur, le capital décès et la rente d’éducation sont versés selon les termes de la clause de désignation des bénéficiaires du contrat de prévoyance. Vérifiez auprès de l’assureur les conditions de versement de ce capital.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Je prends en charge mon neveu de 20 ans depuis un an pour tous ses frais (Loyer, nourriture, …)
      Est ce que je peux le rattacher comme Autre majeur en charge dans mon foyer fiscal ?
      Merci d’avance

    7. Bonjour,
      Mon fils étudiant est hébergé par sa soeur pour e^être près de la fac, nous lui versons une pension pour se nourrir et il a un job étudiant. Ma fille peut-elle le déclarer pour avoir éventuellement des APL ?
      Pour nos impots devons nous déclarer lui verser sa pension ou le garder avec nous, et est-ce possible s’il vit chez sa soeur?

      1. Bonjour,
        En ce qui concerne, l’obtention de l’APL, cela semble peu probable. Vous pouvez le vérifier auprès de http://www.caf.fr
        S’agissant de l’administration fiscale, oui vous devez déclarer cette pension. Pour le rattachement, c’est à vous de voir si cela reste intéressant fiscalement.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Lafinancepourtous est agréée par l’éducation nationale. N’hésitez pas à vous rendre dans l’espace enseignants pour toutes questions relatives à l’éducation !

      cordialement, l’équipe de lafinancepourtous.com

    9. je souhaiterai avoir quelques conseils pour appuyer un projet de sensibilisation des parents d’élève, élèves et étudiants sur le thème » épargne et scolarisation »

29 commentaires

Commenter