Départ en retraite : quelles sont les étapes de la demande de retraite ?

la finance pour tous

La liquidation des droits à la retraite n’est pas automatique et immédiate. Prendre sa retraite se prépare, quelques mois avant le jour J.

Il est nécessaire de demander sa retraite au moins 6 mois avant la date de départ choisie.

Première étape : la reconstitution de votre carrière

Deux ans environ avant la date à laquelle vous envisagez de prendre votre retraite, commencez à préparer votre dossier. Il vous faut d’abord faire un point complet sur l’ensemble de vos droits.

Vous pouvez vous appuyer sur les relevés de situation individuelle, l’estimation indicative globale, les relevés de carrières et les relevés de points de retraites complémentaires reçus ou consultables sur Internet.

Vérifiez ces documents avec soin. Si vous avez des remarques ou des questions, adressez-les aux institutions gestionnaires compétentes (régimes de base et/ou complémentaires selon les cas) si possible accompagnés d’un double des documents justificatifs de votre démarche. Les caisses concernées examineront vos observations avec soin. N’hésitez pas à passer par les centres d’informations téléphoniques pour faire part de vos interrogations et demander la marche à suivre.

Deuxième étape : évaluez le montant de votre retraite

Une fois établis et vérifiés votre relevé de carrière (pour votre retraite de base) et votre relevé de situation individuelle établissant vos droits en matière de retraites complémentaires ou vis-à-vis d’autres caisses, vous pourrez obtenir une évaluation de vos futures retraites.

Vous n’avez pas besoin dans un premier temps de vous adresser à toutes les caisses auxquelles vous avez cotisé pendant votre vie. Les caisses de base et complémentaires auxquelles vous êtes en train de cotiser seront « chefs de file » pour établir ces documents.

Si vous êtes salarié du secteur privé, vous vous adresserez donc à votre caisse de retraite du régime général (Cnav) d’une part et à votre caisse de régime complémentaire Agirc-Arrco d’autre part. Pour celles-ci, le centre d’appel 0 970 660 660 (appel non surtaxé) vous indiquera la marche à suivre et vous proposera un rendez-vous dans un Cicas (Centre d’information, conseil et accueil des salariés Agirc-Arrco).

Il faut aussi vous adresser spécifiquement à l’Ircantec (agents de l’État et des collectivités publiques non titulaire), à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole), au RSI (régime social des indépendants)… si vous avez cotisé durant une période de votre carrière à l’une de ces caisses.

Vérifiez soigneusement que toute votre carrière a été prise en compte et n’hésitez pas à contacter les caisses si vous estimez que certains éléments ont été omis.

Troisième étape : choisissez la date de votre départ et demandez votre retraite

C’est à vous de choisir la date de votre départ en retraite. Pour fixer cette date, vous devez tenir compte de votre âge (vous ne pouvez pas partir à la retraite avant vos 62 ans, l’âge légal de la retraite, sauf si vous pouvez bénéficier d’un dispositif de départ anticipé (pour carrière longue par exemple), de votre durée d’assurance cotisée (nombre de trimestres permettant de partir au taux plein ou non), du nombre de points acquis dans les régimes à points (régime complémentaire Agirc-Arrco par exemple)…

Vous devez ensuite déposer votre demande de retraite, au moins 6 mois avant la date de départ choisie. N’oubliez pas qu’il vous faudra compter 4 à 6 mois avant cette date pour « liquider » votre retraite, c’est-à-dire demander aux différentes caisses de procéder au calcul exact de vos droits à retraite et engager leur mise en paiement.

Renseignez-vous auprès de votre ou vos caisses de retraite pour connaître la marche à suivre.

La demande unique de retraite de base

Un service de demande de retraite  « Demander ma retraite », unique pour l’ensemble des régimes de retraite, est accessible en ligne.

Un formulaire de demande personnalisé et prérempli, en ligne

Vous partez à la retraite : vous n’avez plus qu’une seule demande de retraite à faire pour tous les régimes auxquels vous êtes affilié. Vous vous connectez à votre Compte Retraite, via FranceConnect à partir du portail inter-régimes info-retraite.fr ou à partir de votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.

Le formulaire de demande unique est prérempli avec les informations concernant : vos régimes d’affiliation, vos informations personnelles (numéro de Sécurité sociale, date de naissance…).

Toutes les démarches s’effectuent en ligne : les compléments d’information, l’envoi de pièces justificatives (scannées) et le suivi de l’avancement de votre demande.

Lorsque votre demande est validée, elle est transmise à chacune de vos caisses de retraite. Celles-ci traitent votre demande selon ses procédures et calcule le montant de votre pension.

Lorsque chaque caisse de retraite a finalisé votre dossier, elle vous envoie par courrier postal une notification de retraite, avec le montant de votre pension de retraite.

Ma demande de retraite, mode d’emploi

Pour vous aider à préparer votre demande de retraite, info-retraite.fr propose un outil en ligne : commentfairesademande.info-retraite.fr
Après avoir sélectionné vos régimes de retraite, une brochure personnalisée, avec de nombreux conseils, est éditée. Vous pouvez la consulter en ligne, l’imprimer ou la télécharger sur votre ordinateur ou votre mobile

Le « Compte Retraite »

Au préalable, il est nécessaire d’activer son Compte Retraite sur le site portail www.info-retraite.fr, géré par tous les organismes des régimes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

Ce compte est accessible directement avec votre numéro de Sécurité sociale ou par l’intermédiaire de FranceConnect. Pour s’identifier sur FranceConnect, il suffit de sélectionner un compte existant parmi ceux proposés (impots.gouv.fr, ameli.fr…), de saisir son identifiant et le mot de passe pour le compte sélectionné.

Votre compte retraite regroupe tous les éléments de votre dossier de retraite, pour tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé au cours de votre carrière.

Prévenir son employeur de son départ à la retraite

Lorsque vous prenez l’initiative de votre départ à la retraite, vous devez avertir au préalable votre employeur. Votre convention collective ou votre contrat de travail peut déterminer les conditions de prévenance de votre employeur.

Dans tous les cas, il est préférable de l’en informer par lettre recommandée avec avis de réception. Et vous devez respecter un préavis, dont la durée est identique à celle prévue en cas de licenciement (variable selon votre ancienneté dans l’entreprise).

    43 commentaires sur “Départ en retraite : quelles sont les étapes de la demande de retraite ?”
    1. Bonjour, je prépare ma retraite et dans les calculs, on ne me prend pas en compte mon temps passé à l armée ou je touchais une pension, de ce fait j ai droit à une décote pour la retraite finale car je n aurai pas tous mes trimestres alors que je les aurai tous et même un peu plus

      Merci

      1. Bonjour

        Il nous semble que dans la mesure ou vous touchez une pension militaire, les années considérées ne sont pas prises en compte pour la retraite des salariés. Car ils ont déjà été pris en comtpe pour l’autre retraite. Mais vous pouvez demander plus de précisions à l’assurance retraite https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, j’ai fait la demande de retraite à mon papa pour qu’il puisse partir au 01/04/23 (date donnée par le site pour carrière longue) mais mon papa a une entreprise qui a des salariés. Nous voulons mettre en place les licenciements mais il faut un document officiel pour mettre en place les licenciements,hors j’ai juste un courrier d’information de garantie de versement de sa retraite personnelle, ce courrier stipule que j’ai demandé une retraite en date de départ du 01/04, que j’ai transmis tout les élements nécessaires au moins 4 mois avant qu’à ce titre il bénéficie d’un garantie de versement à la date de départ choisi (courrier du mois d’octobre). Mais sur son site le dossier est toujours en cours de traitement, nous sommes en février ils demandaient les fiches de paie de novembre à janvier (des mois qui n’avaient toujours pas été travaillé), je leur ai envoyé ce début février. Quand reçoit-on le document officiel de date de départ à la retraite ? Car pour sa part c’est le chat qui se mord la queue car il faut un doc officiel pour faire des licenciements et il ne peut pas avoir de salariés s’il est en retraite (sachant qu’il y a 2 mois de préavis pour les salariés). Nous sommes perdus…

      1. Bonjour,
        Votre père doit procéder à une cessation d’activité, pour fermer son entreprise en raison de son départ à la retraite. Selon son activité, il doit contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie (activité commerciale), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (activité artisanale), la Chambre d’agriculture (activité agricole), le Greffe du Tribunal de Commerce (activité civile et sociétés d’exercice libéral), l’URSSAF (activité libérale). Cette démarche est distincte de sa demande de départ à la retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Il est recommandé de déposer sa demande de liquidation de retraite 4 à 6 mois avant la date souhaitée.
      Si ce délai est inférieur à 4 mois* (ex: demande urgente suite à perte d’emploi non prévue après 62 ans), outre le risque de rester plusieurs mois sans revenu si on est sans emploi à ce moment là, le premier versement qui arrivera donc plus tard que prévu, comprendra t-il bien les mois de pension à partir de la date souhaitée réellement* ? Merci pour la réponse.

      1. Bonjour,
        Le point de départ de la pension de retraite ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de la demande de la liquidation de la retraite. Et il ne peut pas être antérieur à la date de l’âge légal (62 ans) sauf cas de départ anticipé. Si vous déposez votre demande le 1er jour d’un mois, vous pouvez demander que le point de départ de votre retraite soit fixé au jour du dépôt. Par défaut, la date de départ de la retraite est fixée au 1er jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Merci bien.
          Je me place bien dans le cas où j’ai dépassé 62 ans, et perds mon emploi.
          Du coup ayant déjà le bon nombre de trimestres je peux demander ma retraite.
          Mais j’aurais préféré continuer à travailler et n’avais pas prévu de me retrouver sans emploi et sans avoir droit au chomage dans ce cas précis.
          Du coup je suis obligé de demander à liquider ma retraite pour ne pas me retrouver sans revenu et donc sans possibilité de respecter les 4 mois avant la date souhaitée.

    4. bonjour mon pere part a la retraitre a la fin du mois don dossier est deja complet mais on lui demande les derniere fiche de paye de sens enfant ! ma question est si ma dernière fiche de paye date de 6 mois suite a un licenciement sera t’elle bonne et pourquois lui demande t’on ?

      1. Bonjour,
        Pour reconstituer une carrière, dans le cadre d’une liquidation des droits à la retraite par un régime de retraite, seules les fiches de paie du salarié qui part à la retraite peuvent être demandées. Nous ne comprenons pas l’objet d’une demande portant sur les bulletins de salaire des enfants. Faites-vous repréciser la nature des documents demandés.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour,
      je pouvais demander ma retraite a taux plein a l’âge de 65 ans mais je ne l’ai pas fait pour une raison personnelle.
      Aujourd’hui j’ai 70 ans et je viens de faire ma demande de retraite. Alors je voudrais savoir si j’ai le droit d’être indemnisé pour les 5 dernières années?
      merci

      1. Bonjour,
        Il n’existe pas d’indemnisation pour les années travaillées au-delà de la date d’acquisition du taux plein. Mais vous bénéficiez d’une surcote qui permet de majorer votre pension de retraite de base. Pour en savoir plus, lisez notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/travailler-et-ameliorer-sa-retraite/la-surcote/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        En principe, vous devez bénéficier de votre retraite à sa date d’effet. Vous devez contacter votre caisse de retraite pour connaître les raisons du retard de versement de votre pension de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour j ai travaillé 21ans du 18/12/1984 AU 20/11/2006 dans la ste rodags et cottet 89 avenue du general leclerc a chalette sur 45120 et ayant ete licentie economique j aurai voulu savoir qels sont mes droits est je droit au capital fin de carriere etant retraite depuis le1 juin 2022 .dans l attente de votre reponse .salutations

      1. Bonjour,
        Pour bénéficier de l’indemnité de fin de carrière, vous devez avoir au moins 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise que vous quittez lors de votre départ à la retraite. Sauf en cas de dispositions plus favorables de la convention collective dont vous relevez. Pour plus d’informations : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/preparer-son-depart-a-la-retraite/le-depart-a-la-retraite-indemnite-fin-carriere/
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Vous pouvez solliciter un Entretien Information Retraite auprès de votre régime de retraite, pour faire le point sur votre carrière passée et poser des questions au conseiller retraite. En cas d’erreur dans la reconstitution de votre carrière, vous devez adresser une demande de régularisation, par courrier ou par mail, à votre caisse de retraite de base et/ou complémentaires, selon le cas.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Mon employeur a décidé de me mettre à la retraite au mois de janvier 2022, sur la fiche de paie apparait le montant de 3523,00€, correspondant à une indemnité de mise en retraite, d’après lui il avait calculé selon la formule la plus avantageuse.
      En ma connaissance c’est le 1/12 de la dernière année ou le 1/3 des 3 derniers mois. Pour votre information, durant l’année 2021, j’étais en chômage partiel (ci-joint mes revenus mois par mois sur l’année 2021 : 01/21 1054€ 02/21 1054€ 03/21 1054€ 04/21 1054€ 05/21 1054€ 06/21 1053€ 07/21 1152€ 08/21 1068€ 09/21 1068€ 10/21 1076€ 11/21 1076€ 12/21 1332€, sachant que pour le mois de décembre j’avais eu une prime annuelle de 231,42€). Par ailleurs, permettez-moi de vous informer que j’ai été recruté le 5/12/2012 au 22/01/2022.
      J’espère vous avoir transmis le maximum d’informations pour savoir si cette indemnité est en dessous de ce que je devais percevoir.
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        La formule que vous indiquée sert au calcul du salaire de référence. Vous indiquez avoir été mis à la retraite par votre employeur. Vous devez vous référer à notre deuxième tableau pour évaluer le montant de votre indemnité. Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous adresser à vos représentants du personnel.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Vous pouvez demander votre retraite auprès de vos régimes de retraite par courrier ou en ligne depuis votre espace personnel du site de votre (vos) régime(s) de retraite. Dans les deux cas, vous devrez compléter un formulaire de demande de retraite, le signer et joindre tous les justificatifs demandés dans ce formulaire. Les pièces justificatives à joindre dépendent de votre situation personnelle. Nous ne pouvons pas vous fournir une liste personnalisée de ces documents.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous;com

43 commentaires

Commenter