PRATIQUE

La carte bancaire

Les différentes cartes de paiement

Les cartes bancaires de paiement se différencient notamment en matière de montants de plafond et de types de débit (immédiat, à autorisation préalable, à débit différé).

Autorisation préalable ou non ?

Dans le cas d'une carte avec autorisation systématique (ou préalable), le débit n’est possible (qu’il s’agisse d’un retrait d’espèces ou du paiement d’un achat) que si le compte est suffisamment approvisionné. C’est une garantie qui peut être utile si vous avez tendance à trop faire « chauffer la carte » ou si la carte est destinée à votre enfant. On notera que cette carte n’interdit pas nécessairement les autorisations de découvert. Dans ce cas, le débit sera limité au seuil prévu par la convention pour le découvert maximum autorisé.

Débit immédiat ou débit différé ?

Avec les cartes à débit immédiat, chaque utilisation est directement répercutée sur le solde de votre compte. Avec les cartes à débit différé, les montants des achats sont débités une fois par mois, à la date de votre choix. Exemple, le 25 du mois : les achats effectués après le 25 du mois sont débités à la fin du mois suivant. Toutefois les retraits au DAB sont débités au jour le jour.

Le débit différé est en quelque sorte à un crédit d’un mois maximum correspondant au temps entre le moment de l’achat et le 25 suivant. Cela permet de ne pas être en situation de découvert lorsque la fin de mois est difficile en attendant le versement du salaire. Mais en fait ce crédit n’est pas totalement gratuit : à même qualité de service par ailleurs, la carte à débit différé est facturée plus cher que la carte à débit immédiat.

De plus, si vous avez quelques difficultés à gérer raisonnablement vos finances personnelles, il peut être préférable d’opter pour la carte à débit immédiat.

N’oubliez pas également que grâce à l’accès en ligne à votre compte, aujourd’hui proposé par toutes les banques, vous pouvez savoir à tout moment où vous en êtes et quelle marge il vous reste.

Les différents cartes

Services rendus

Remarques

Carte de paiement

 

Carte à autorisation systématique

Retraits et paiements

Votre compte doit être approvisionné au moment du débit. Votre compte ne peut donc pas être débiteur.

Carte de paiement à débit immédiat

Retraits et paiements

Votre compte est débité à chaque utilisation. Si le solde de votre compte n'est pas suffisant au moment du paiement, vous ne pouvez pas effectuer l'achat.

Carte de paiement à débit différé

Retraits et paiements

Le débit de vos achats est effectué en fin de mois. Les paiements effectués à partir du 26ème jour du mois sont débités à la fin du mois suivant. Des plafonds maximums et périodiques sont fixés pour les retraits d'espèces dans les DAB.

Carte haut de gamme

En fonction de votre carte : assurance, assistance, garantie, plafond de retrait beaucoup plus élevé en France et à l'étranger

Le pris le plus élevé, compte tenu des services rendus. Vérifiez qu'ils répondent effectivement à vos besoins personnels.

 

Carte nationale

Paiement en France (y compris DOM TOM) et à Monaco

Vous ne pouvez pas utiliser votre carte à l'étranger

Carte internationale

Paiement via les réseaux Visa ou MasterCard

Dans la zone euro, mêmes conditions d'utilisation qu'en France, aussi bien pour les retraits que pour les paiements. Paiement d'une commission par opération dans les autres pays.

Le tableau des différentes cartes bancaires et les services liés
Le tableau des assurances liées aux différentes cartes bancaires

Créé le 16 mars 2012 - Dernière mise à jour le 07 juillet 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !