Contrat de travail et rémunération

Votre rémunération

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, ne confondez pas salaire brut et salaire net !
Quelques précisions sur les composantes de la rémunération…

La vision de votre bulletin de salaire peut vous laisser perplexe. Son aspect est celui d’une longue succession de rubriques aux intitulés souvent peu explicites, qui correspondent à l’ensemble des prélèvements (et parfois, dans une moindre mesure, des ajouts) effectués sur votre salaire.

En effet, une partie du salaire est prélevée pour contribuer à financer les systèmes de solidarité dont vous bénéficierez vous-même et qui sont essentiellement : les retraites, l'assurance chômage et l'assurance maladie.
De façon plus détaillée, il existe aussi des cotisations maternité, veuvage, prévoyance   Définition Au sens large il s’agit de l’ensemble des dispositifs conçus au sein d’une société pour se prémunir contre les risques : les organismes de protection sociale et d’assurance en sont donc les principaux acteurs.
Au sens étroit et usuel, il s’agit des garanties choisies à titre individuel ou dans le cadre de l’entreprise pour se prémunir contre certains risques, principalement la maladie et la dépendance (en complément de la sécurité sociale), l’invalidité et le décès.
Au sein de l’entreprise un régime de prévoyance peut être instauré dans le cadre d’un accord collectif ou par une décision unilatérale de l’entreprise. L’adhésion au régime est dans certains cas obligatoire. Les principaux produits de prévoyance sont, traditionnellement, l’assurance décès invalidité, les complémentaires santé et, de plus en plus, l’assurance dépendance.
(maladies longues), accidents du travail ; bref toutes sortes de cotisations destinées à alimenter des caisses (privées ou publiques) gérant ces régimes.

Que vous soyez mineur ou majeur, il vous faudra déclarer vos revenus, même très faibles. Vous pouvez le faire sur la déclaration de vos parents jusqu’à 25 ans. Vos parents verront alors leurs impôts augmenter. Si vous êtes majeur, vous pouvez tout aussi bien faire une déclaration séparée. Vos parents perdront alors une part ou demi-part sur leur déclaration, et verront alors aussi leurs impôts augmenter. Il est nécessaire de faire le calcul avant de prendre une décision. Sachez que les jobs d’été ne sont plus imposables en dessous de 25 ans dans la limite de trois fois le montant du SMIC mensuel.

Salaire brut et salaire net

Le salaire brut est le salaire avant soustraction des divers prélèvements. Le salaire net est le salaire après prélèvements. On appelle aussi salaire différé l'ensemble de ces retenues dites cotisations "sociales".
Le salaire brut fiscal est celui que l’on trouve en premier dans le déroulé de la feuille de paie. Il s’agit du salaire brut, augmenté des heures supplémentaires, des primes et des avantages.

Les cotisations sociales sont en fait réparties entre le salarié et l’employeur, puisque celui-ci paye lui-aussi des cotisations sur le salaire qu’il vous verse. Elles sont la base du système de solidarité nationale.

Les cotisations sociales habituelles

  • Assurance chômage
  • Allocations familiales
  • Assurances maladie, maternité, invalidité, décès
  • Accidents du travail
  • Assurance vieillesse
  • Assurance veuvage
  • APEC (pour les cadres)
  • CSG (Contribution Sociale Généralisée)
  • CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale)
  • FNAL (aide au logement)
  • Retraite complémentaire
  • Taxe d'apprentissage et de formation professionnelle

Créé le 17 juin 2007 - Dernière mise à jour le 25 juillet 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
3 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
mon salaire , publié le 31/10/2016 12:42

Merci pour cet article très instructif.

L’équipe de l’IEFP, publié le 04/12/2015 11:20

Bonjour,

En principe, le salaire doit être égal ou supérieur au contrat de travail. Mais attention si le nombre d’heure effectué est inférieur à celui indiqué sur le contrat de travail du fait du salarié (exemple début de contrat en cours de mois), cela devrait correspondre à un prorata. Il est aussi possible que le montant indiqué sur le contrat de travail soit un salaire brut annuel qui peut être versé avec des primes en cours d’année.

Dans tous les cas, nous vous invitions à faire expertiser votre situation par l'inspection du travail de votre département.

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Kam12 , publié le 03/12/2015 17:28

Bonjour,
est-il possible que le montant du salaire brut mentionné sur le contrat de travail, diffère de celui inscrit sur le bulletin de salaire ? Le montant du salaire brut sur le bulletin de travail étant inférieur à celui du contrat.

Merci pour toutes vos explications précieuses et toujours très bien expliquées !

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !