Epargne salariale et participation aux résultats

la finance pour tous

Permettre aux salariés de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières avec l’aide de leur entreprise est l’objectif de l’épargne salariale. Un moyen à ne pas négliger pour commencer à se constituer une épargne à long terme dans de bonnes conditions.

Commencez à vous préoccuper de l’épargne salariale dès le début de votre carrière !

Les plans d’épargne salariale

Il existe trois types de plans d’épargne salariale :

  • le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) dans lequel les sommes sont bloquées pendant 5 ans (mais il existe des exceptions : la documentation fournie par votre entreprise précisera ces détails).

  • le Plan d’Epargne Interentreprises (PEI), mis en place entre différentes entreprises. Les sommes sont ici aussi bloquées pour cinq années.

  • le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO), basé sur la modèle du PEI, mais dans lequel les sommes engrangées sont conservées jusqu’à la retraite.

Les plans sont institués après accord entre l’employeur et les institutions représentatives du personnel.

Les plans sont alimentés par les versements spontanés des salariés ou par les versements complémentaires de l’employeur (abondement). Lorsque des salariés achètent des actions de leur propre société, l’abondement correspond au versement complémentaire versé par la société. C’est-à-dire que dans certains cas, l’entreprise ajoutera automatiquement un complément financier dès que vous procéderez à l’achat d’actions dans le cadre du Plan d’Epargne Entreprise. Les versements peuvent être périodiques ou ponctuels, votre entreprise vous fournira les détails du fonctionnement de son épargne salariale.

La participation aux résultats

Ce dispositif (obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés) permet aux salariés de recevoir une partie des résultats générés par l’entreprise. Les modalités varient d’une entreprise à l’autre, en fonction des accords passés avec les représentants du personnel. Les sommes perçues sont bloquées pendant un certain temps, mais assorties d’avantages fiscaux et sociaux.

    1 commentaire sur “Epargne salariale et participation aux résultats”
1 commentaire

Commenter