« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ?

la finance pour tous

La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite par l’entreprise lors du processus de production qui pourra être répartie sous forme de revenus. Elle permet de calculer la richesse brute créée par une entreprise, avant rémunération de ses salariés, de ses apporteurs de capitaux et des administrations.

Définition

La VA est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait de la valeur de la production les coûts intermédiaires, c’est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont dû acheter pour produire.

On a donc VA = Valeur de la production – coûts intermédiaires.

Prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain.

Attention cependant, pour produire, une entreprise ne se contente pas de consommer des matières premières ou des services, elle utilise aussi des équipements et achète des brevets. Dans l’exemple du pain, il s’agira du fournil par exemple. Ces biens, étant des investissements, ne sont pas comptabilisés dans les coûts intermédiaires. Ils vont être utilisés plusieurs années, au lieu d’être consommés en une seule fois. Mais ils finiront par s’user ou par devenir techniquement désuets et il faudra les renouveler.

On appelle valeur ajoutée brute le calcul de la valeur ajoutée qui ne tient pas compte de cette usure des biens d’équipement (on parlera de profit brut, comme on parle couramment de produit intérieur brut, le fameux PIB qui correspond à la somme de toutes les richesses produites dans le pays par tous les agents économiques). On parlera de valeur ajoutée nette si on déduit les dotations aux amortissements des équipements utilisés pour la production.

L’exemple des sociétés non financières en 2021

Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la valeur de la production des sociétés non financières a atteint, en 2021, près de 3 105,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 12,9 % par rapport à l’année 2020. Cette forte augmentation de la valeur de la production s’explique par la reprise économique à la suite de la pandémie de Covid-19.

La valeur de cette production se décompose en deux postes :

– les consommations intermédiaires, pour un montant de 1 815,4 milliards d’euros, soit 58,5 %.

– la valeur ajoutée, pour un montant de 1 289,8 milliards d’euros, soit 41,5 %.

    120 commentaires sur “« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ?”
    1. Bonjour,

      Il est possible d’optimiser la valeur ajoutée pour des considérations fiscales. Ainsi, pour réduire le montant de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), une optimisation des consommations intermédiaires peut être recherchée, via par exemple le recours à la location de moins de six mois plutôt qu’au crédit-bail ou le recours à un prestataire externe plutôt que l’embauche d’un salarié.
      On peut aussi vouloir accroître la valeur ajoutée. Dans ce cas, il convient de rechercher à développer les ventes ou à optimiser les achats externes de façon à en réduire le coût. Il est aussi possible de réorienter l’offre de l’entreprise vers des produits ou services à plus forte valeur ajoutée (montée en gamme par exemple).

      Meilleures salutations,

      L’équipe Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour… J e suis flatté par ce raisonnement qui témoigne d’une maitrise de certaines notions financières… Pour mon compte je voudrais juste poser une question,qui est la suivante: »Est-il possible d’optimiser la valeur ajoutée?si oui?Comment?si non, pourquoi ?

    3. Bonjour,

      La valeur ajoutée nette est égale à la valeur ajoutée brute (chiffre d’affaires – consommations intermédiaires) moins les dotations aux amortissements.

      Les subventions d’exploitation n’entrent pas en compte dans le calcul de la valeur ajoutée, ce qui se comprend très bien puisque sinon le calcul fausserait l’appréciation de la véritable création de richesse de l’entreprise.
      Meilleures salutations,

      L’équipe Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, tout d’abord bravo pour votre travail . Je voudrais vous poser la question suivante : vue que l’on peut calculer d’autres dérives suite a la valeur ajouté obtenu ( CA-CI), comment calculé la valeur ajouté nette ?
      Et si l’entreprise veut faire baisser les prix de fournisseur, quels calculs apparaîtront? (Subvention à la production)
      Merci d’avance et bonne continuation.

    5. Bonjour,

      La valeur ajoutée est le premier des soldes intermédiaires de gestion. C’est à partir d’elle que l’on détermine tous les autres soldes intermédiaires, notamment l’excédent brut d’exploitation et le résultat avant impôt puis le résultat net.
      Le calcul de la valeur ajoutée est donc essentiel de ce point de vue. Elle s’analyse comme la création de richesse de l’entreprise puisqu’elle se détermine comme la différence entre le chiffre d’affaires (la somme des ventes réalisées par l’entreprise) et les achats externes (la somme des achats réalisés auprès des différents fournisseurs de l’entreprise). Cette richesse pourra ensuite être répartie entre les différents partenaires de l’entreprise (salariés, actionnaires, Etat).
      Au niveau macroéconomique, la somme des valeurs ajoutées permet de calculer le Produit Intérieur Brut (le fameux PIB). Le calcul de la valeur ajoutée revêt donc un intérêt majeur.

      Meilleures salutations,

      L’équipe Lafinancepourtous.com

    6. Il n’y a pas de lien direct entre les dépenses d’investissement et la valeur ajoutée brute, sauf si on considère que les investissements vont générer des ventes supplémentaires. Dans ce cas, la valeur ajoutée brute augmente lorsque les dépenses d’investissement augmentent et non l’inverse.
      Pour ce qui est de la valeur ajoutée nette, l’impact de la hausse des investissements est peu évident car d’un coté on a une augmentation du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée brute, mais de l’autre coté, on a aussi une augmentation des amortissements.

      Mais en aucun cas une diminution des dépenses d’investissement se traduira par une hausse automatique de la valeur ajoutée, brute ou nette.
      Seul le cas d’un désinvestissement ou d’une vente d’un actif non amorti comptablement peut avoir un effet positif sur la valeur ajoutée nette, si la baisse des dotations aux amortissements qui en résulte est supérieure à la baisse de la valeur ajoutée brute.

120 commentaires

Commenter