« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ?

la finance pour tous

La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite par l’entreprise lors du processus de production qui pourra être répartie sous forme de revenus. Elle permet de calculer la richesse brute créée par une entreprise, avant rémunération de ses salariés, de ses apporteurs de capitaux et des administrations.

Définition

La VA est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait de la valeur de la production les coûts intermédiaires, c’est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont dû acheter pour produire.

On a donc VA = Valeur de la production – coûts intermédiaires.

Prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain.

Attention cependant, pour produire, une entreprise ne se contente pas de consommer des matières premières ou des services, elle utilise aussi des équipements et achète des brevets. Dans l’exemple du pain, il s’agira du fournil par exemple. Ces biens, étant des investissements, ne sont pas comptabilisés dans les coûts intermédiaires. Ils vont être utilisés plusieurs années, au lieu d’être consommés en une seule fois. Mais ils finiront par s’user ou par devenir techniquement désuets et il faudra les renouveler.

On appelle valeur ajoutée brute le calcul de la valeur ajoutée qui ne tient pas compte de cette usure des biens d’équipement (on parlera de profit brut, comme on parle couramment de produit intérieur brut, le fameux PIB qui correspond à la somme de toutes les richesses produites dans le pays par tous les agents économiques). On parlera de valeur ajoutée nette si on déduit les dotations aux amortissements des équipements utilisés pour la production.

L’exemple des sociétés non financières en 2021

Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la valeur de la production des sociétés non financières a atteint, en 2021, près de 3 105,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 12,9 % par rapport à l’année 2020. Cette forte augmentation de la valeur de la production s’explique par la reprise économique à la suite de la pandémie de Covid-19.

La valeur de cette production se décompose en deux postes :

– les consommations intermédiaires, pour un montant de 1 815,4 milliards d’euros, soit 58,5 %.

– la valeur ajoutée, pour un montant de 1 289,8 milliards d’euros, soit 41,5 %.

    118 commentaires sur “« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ?”
    1. Bonjour,

      Les consommations intermédiaires sont tous les achats effectués auprès des fournisseurs et qui permettent à l’entreprise de produire les biens ou services qu’elle vend. Le coût de revient, c’est le coût unitaire, c’est-à-dire le coût d’un produit ou d’un service. On l’obtient en divisant les coûts totaux de production (dans lesquels on retrouve les consommations intermédiaires, mais aussi les charges de personnel) par les quantités produites. On peut orienter notre internaute vers notre article sur le coût de revient : http://www.lafinancepourtous.com/index.php/Vie-professionnelle-et-retraite/Creer-son-entreprise/Comment-calculer-un-cout-de-revient

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Réponse à Lulu
      Bonjour,

      La valeur ajoutée se calcule avant de déterminer le bénéfice. C’est un solde qui s’obtient en retranchant les consommations intermédiaires (c’est-à-dire les achats des inputs de production effectués auprès d’autres entreprises, comme les matières premières, l’électricité pour faire fonctionner les équipements, ….) du chiffre d’affaires (le total des ventes). En gros, la valeur ajoutée correspond à la valeur créée par le travail de l’entreprise à partir des inputs de production. Mais comme elle ne prend pas en compte toutes les charges liées au processus de production, elle ne peut pas être confondue avec le bénéfice.

      Pour ensuite obtenir le bénéfice net, il faut retirer de la valeur ajoutée un certain nombre de charges comme les charges de personnel, les taxes et impôts liés à la production, les amortissements et provisions, les frais financiers et les impôts sur les bénéfices.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, je voudrais savoir quelle est la différence entre les consommations intermédiaires et le coût de revient ? Merci d’avance

    4. Bonjour,

      Oui, le chiffre d’affaires est bien la somme des revenus annuels, ou plus exactement la somme des ventes annuelles. Pour les entreprises de la pêche, la valeur ajoutée est égale à la différence entre le chiffre d’affaire (somme des ventes de poissons pêchés) et les consommations intermédiaires, c’est-à-dire les charges payées à des autres entreprises et qui sont indispensables pour permettre la pêche (coûts du carburant pour les navires essentiellement).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Réponse à Chloe
      Bonjour,

      Les consommations intermédiaires sont des biens et services qui sont, soit transformés, soit détruits lors de la production.
      Les salaires et les impôts, les intérêts et charges sociales ne sont pas comptés dans les consommations intermédiaires (on ne consomme pas un salarié).

    6. bonjour, est-ce-que le chiffre d’affaire signifie la somme totale annuelle des revenus? Cas des entreprises de peche; c’est quoi le chiffre d’affaire et la valeur ajoutée? Merci.

    7. Bonjour, les consommations intermédiaires jai encore du mal a les differencier.. es que led impots, les salaires,les achats de matiere 1er,les achats autres et charges externe en sont ? Et les impots sur le benfice,les interet,charges social… ?es que en gros cest la colone « charges » du comptr fe resultat dune entreprise?? Merci.

    8. Bonjour,

      Les deux cas sont très différents. On a une économie à forte valeur ajoutée, mais de petite taille. Elle est très productive puisque son taux de valeur ajoutée est de 50 % (50/100). La seconde présente les caractéristiques inverses.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

118 commentaires

Commenter