« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ?

la finance pour tous

La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite par l’entreprise lors du processus de production qui pourra être répartie sous forme de revenus. Elle permet de calculer la richesse brute créée par une entreprise, avant rémunération de ses salariés, de ses apporteurs de capitaux et des administrations.

Définition

La VA est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait de la valeur de la production les coûts intermédiaires, c’est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont dû acheter pour produire.

On a donc VA = Valeur de la production – coûts intermédiaires.

Prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain.

Attention cependant, pour produire, une entreprise ne se contente pas de consommer des matières premières ou des services, elle utilise aussi des équipements et achète des brevets. Dans l’exemple du pain, il s’agira du fournil par exemple. Ces biens, étant des investissements, ne sont pas comptabilisés dans les coûts intermédiaires. Ils vont être utilisés plusieurs années, au lieu d’être consommés en une seule fois. Mais ils finiront par s’user ou par devenir techniquement désuets et il faudra les renouveler.

On appelle valeur ajoutée brute le calcul de la valeur ajoutée qui ne tient pas compte de cette usure des biens d’équipement (on parlera de profit brut, comme on parle couramment de produit intérieur brut, le fameux PIB qui correspond à la somme de toutes les richesses produites dans le pays par tous les agents économiques). On parlera de valeur ajoutée nette si on déduit les dotations aux amortissements des équipements utilisés pour la production.

L’exemple des sociétés non financières en 2020

Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la valeur de la production des sociétés non financières a atteint, en 2020, près de 2 739 milliards d’euros, soit une diminution de 10 % par rapport à l’année 2019. Cette forte chute de la valeur de la production s’explique par la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19.

La valeur de cette production se décompose en deux postes :

– les consommations intermédiaires, pour un montant de 1 571 milliards d’euros, soit 57 %.

– la valeur ajoutée, pour un montant de 1 168 milliards d’euros, soit 43 %.

    112 commentaires sur “« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ?”
      1. Bonjour,
        En effet, sans travail il n’y a pas de production, donc pas de ventes ni de valeur ajoutée. Cependant, il ne faut pas oublier le capital, qui est aussi indispensable à la production. C’est pourquoi il y a un partage de la valeur ajoutée entre travail et capital.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        La valeur ajoutée est la différence entre le chiffre d’affaires et les consommations intermédiaires. Pour des services publics tels que l’éducation, comme il n’y a pas de vente donc pas de chiffre d’affaires, il n’est pas possible de calculer la valeur ajoutée.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Pour le secteur public par exemple, il n’est pas possible de calculer la valeur ajoutée. En effet, comme il n’y a pas de prix de vente, la formule de calcul de la VA (chiffre d’affaires – consommations intermédiaires) n’est plus applicable.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. s’il vous plaît j’aurais besoin de votre aide pour une question sur la territorialité du TVA dans la fiscalité internationale .
      parce que j’ai un exposé a préparer

    2. Bonjour,

      A l’échelle d’un pays , l’indicateur qui représente la somme des valeurs ajoutées est le produit intérieur brut (PIB). Voici la définition donnée par l’INSEE : « le PIB est le principal agrégat mesurant l’activité économique. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités productrices résidentes une année donnée, évaluées au prix du marché. »

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour a tous j’aurais besoin de votre aide pour une questions ;
      A l’échelle d’un pays , quel indicateur représente la somme des valeurs ajoutées ?
      merci a vous

    4. Bonjour,

      Nous ne disposons pas d’éléments sur cet aspect là. Il conviendrait d’effectuer une recherche personnelle.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Voici quelques éléments d’explication :

      La valeur ajoutée (VA) = Chiffre d’affaires (CA) – coûts intermédiaires

      L’éxcédent Brut d’Exploitation (EBE) = Valeur Ajoutée (VA) – masse salariale

      Vous trouverez plus de détails dans cet article : http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Dossiers/Comptes-de-l-entreprise/Partage-de-la-valeur-ajoutee-et-partage-des-profits/La-repartition-des-profits

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,
          Nous définirions plutôt le profit (de façon schématique) comme étant la différence entre le chiffre d’affaires et les coûts.
          Meilleures salutations.

          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

112 commentaires

Commenter