Ouvrir un compte bancaire

la finance pour tous

Pour ouvrir un compte bancaire individuel ou un compte-joint, les démarches sont similaires.

A quel âge peut-on ouvrir un compte bancaire personnel ?

Le titulaire d’un compte courant doit avoir au moins 16 ansJusqu’à 18 ans, l’accord et la présence du représentant légal (parent ou tuteur) est nécessaire pour l’ouverture du compte. Le(s) parent(s) ou le tuteur doivent se porter caution. Si le compte se retrouve à découvert, la banque pourra se retourner vers eux pour obtenir le remboursement de cette dette.

Pour ouvrir un compte en banque à un enfant, voici la liste des documents justificatifs  dont vous aurez besoin.

Si votre enfant est âgé entre 12 et 25 ans, vous pouvez également lui ouvrir un Livret Jeune. C’est un livret d’épargne défiscalisé sur lequel il peut bénéficier d’une carte de retrait.

Comment ouvrir un compte en banque ?

L’ouverture d’un compte est, en principe, assez facile : il faut au minimum fournir au banquier une pièce d’identité portant sa photo et sa signature ainsi qu’un justificatif de domicile et déposer une somme minimum selon les conditions spécifiées par la banque.

Le demandeur remet un spécimen de sa signature à l’établissement bancaire, ce qui permet de vérifier celle-ci sur les chèques qu’il aura à établir. Avant de délivrer un chéquier, la banque doit impérativement s’adresser à la Banque de France, qui gère le Fichier central des chèques, pour vérifier que le demandeur n’est pas interdit bancaire.

L’ouverture d’un compte à vue est une opération réglementée. La banque est légalement obligée de procéder à un certain nombre de vérifications. Il vous sera aussi demandé de prouver votre identité à l’aide d’une pièce officielle, de justifier de votre domicile et de déposer un spécimen de votre signature.

Peut-on ouvrir un compte dans n’importe quelle agence bancaire ?

Oui en principe, à condition de fournir les pièces justificatives et de vous rendre à la banque, ne serait-ce que pour déposer votre signature.

Pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, deux procédures sont possibles, variant selon les établissements bancaires :

  • Une souscription 100 % en ligne, avec l’envoi des justificatifs directement par voie numérique et par signature électronique ;

  • Envoi du dossier par voie postale, en téléchargeant la demande d’ouverture du compte en ligne sur le site de la banque et en la renvoyant, complétée et signée, par courrier avec les pièces justificatives demandées.

Une banque peut-elle refuser de m’ouvrir un compte en banque ?

Une banque peut toujours refuser l’ouverture d’un compte au particulier sans avoir à justifier son refus. Toutefois, afin que chacun puisse bénéficier d’un compte, la loi a instauré un droit au compte. La banque doit informer le demandeur de sa possibilité de saisir la Banque de France pour exercer son droit au compte.

Qu’est-ce que la convention de compte bancaire ?

La convention de compte est un document qui contractualise les relations entre votre banque et vous-même, en tant que client, notamment en ce qui concerne l’ouverture, le fonctionnement (montant du découvert bancaire…) et la clôture de votre compte de dépôt. La convention de compte précise aussi les moyens de paiement mis éventuellement à votre disposition, donne des informations en matière d’incidents de paiement et rappelle qu’il existe une procédure de médiation (gratuite en cas de litige non résolu avec le service clientèle de la banque). Enfin, elle indique les tarifs bancaires en vigueur et vous signale que, comme client, vous serez informé de tout changement tarifaire avec un délai de préavis d’au moins deux mois.

Toute nouvelle ouverture de compte s’accompagne de la signature d’une convention de compte. Pour les comptes existants, il appartient aux clients de demander une convention de compte à leur banque. A noter qu’il est possible à tout moment pour un client de demander un exemplaire de sa convention de compte. Ce service est gratuit. 

    36 commentaires sur “Ouvrir un compte bancaire”
      1. Bonjour,

        Vous pouvez éventuellement le faire auprès d’une banque commerciale ou d’une banque en ligne.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. Bonjour,
      Un etudiant étranger vient faite ses etudes en France. Il a son passeport, le visa, l’insciption a l’université mais comme justificatif de do
      cile ol n’a que le contrat de bail. Est-ce suffissnt?

      1. Bonjour,
        C’est la banque qui va ouvrir le compte bancaire qui pourra vous indiquer si le contrat de bail est suffisant. Elle peut éventuellement demander en plus le contrat d’abonnement à un fournisseur d’électricité ou d’accès internet ou de téléphonie, notamment.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Je viens de faire 30kms aller retour pour me rendre au bureau de Poste où j’avais mon compte bancaire avant de faire le prêt de ma maison.
      Le conseiller avec qui j’avais rendez-vous m’a expédiée en 5 minutes, refusant de m’ouvrir un compte au motif que je ne prenais pas de service à la Poste : CB ou assurance habitation !!!
      J’avais pourtant l’intention d’y déposer le chèque d’un client et d’alimenter régulièrement ce compte : pas de service, pas de compte à la Poste !!!

      1. Bonjour,
        En principe, l’ouverture de compte bancaire ne doit pas être conditionnée à la souscription de produits ou services bancaires liés (carte bancaire, assurances…). Pour obtenir plus d’informations concernant ce refus d’ouverture de compte, vous pouvez vous adresser au service réclamations de La Banque Postale (https://www.labanquepostale.fr/particulier/footer/reclamation.html ).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour Monsieur, svp je réside en Afrique, précisément en Côte d’Ivoire. Alors j’aimerais savoir si je pourrai faire une ouverture de compte RIB ?

      Merci !

      1. Bonjour,
        Pour ouvrir un compte de non-résident en France, vous devrez fournir au minimum un justificatif d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile. Vous pouvez vous adresser à une banque française proposant un service international dédié aux étrangers, ou à une banque ivoirienne ayant une succursale en France.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour
      Voulant changer de banque j’ai fait une ouverture de compte auprès du CIC il y a 10 jours.
      Tout s’est bien passé avec la conseillère.
      J’ai fait une demande de carte à débit différé qu’elle a accepté.
      Mais le directeur d’agence a bloqué mon compte sur lequel j’ai opéré un premier dépôt.
      Il me dit qu’il n’accepte l’ouverture du compte qu’à la condition que je prenne une carte à débit immédiat durant 6 mois car c’est la procédure au CIC.
      Comment savoir si cette obligation est une procédure réelle ou un ultimatum du directeur qui me précise que si je refuse il fermera mon compte ?
      Mes revenus sont minimum : cela peut il être une des causes de la situation ?
      Sachant que mon compte actuel (à la banque que je voudrais quitter), dont le directeur a les 3 derniers relevés, est approvisionné.
      Une demande de droit au compte serait elle nécessaire dans ce cas de figure ou vaut-il mieux que je me tourne vers un autre établissement bancaire directement ou à défaut que je reste dans mon établissement actuel) ?
      Merci pour votre réponse.
      Jeanne R.

      1. Bonjour,

        Bonjour,

        La banque n’a pas l’obligation de délivrer une carte bancaire. Elle peut donc conditionner la remise d’une carte à certaines conditions, comme une période de fonctionnement du compte bancaire nouvellement ouvert, sans carte ou avec une carte bancaire à débit immédiat.

        Si vous ne trouvez pas d’accord avec votre banque, vous devez ouvrir un compte dans un autre établissement. Mais vous ne pouvez pas bénéficier de la procédure du droit au compte. Ce service est réservé aux personnes qui ne disposent pas de compte bancaire et qui ont reçu un refus d’ouverture de compte.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Il convient de vous adresser à une banque. Mais, il est vrai que dans votre situation cela risque d’être difficile. Vous pouvez demander éventuellement à une personne de confiance d’encaisser votre gain et de vous le donner ensuite.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. une personne que jai connu et qui est sans papier s’est presenter a la poste avec une fausse piece d’identité ( bien faite ) et de faux relevés de salaire et on lui a ouvert un compte le plus normalement possible
          comment ce genre de chose peuvent arrivée ?

          1. Bonjour,

            Les obligations des banques lors de l’ouverture d’un compte incluent le contrôle de l’identité du client (avec un original d’une pièce d’identité valide), de son adresse, de ses revenus, etc. Sont également consultés les fichiers d’interdits bancaires et il y a obligation de déclarer les nouveaux comptes dans le mois suivant l’ouverture à FICOBA, le fichier de tous les comptes bancaires français géré par la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Les établissements ont tous mis en place des outils pour aider leurs conseillers à s’assurer que les documents fournis par le prospect ne sont pas falsifiés. Mais si la contrefaçon des documents présentés est de bonne qualité, il est très difficile de s’en apercevoir (avec notamment des difficultés accrues sur les documents étrangers, dont les caractéristiques sont moins connues et bien sûr moins souvent traitées). Donc, il est toujours possible que le conseiller ait manqué de vigilance lors de l’analyse des documents remis mais, dans nombre de cas similaires, la qualité des faux présentés ne permettait pas à un non-spécialiste (le faux pourrait toutefois être détecté avec des moyens plus sophistiqués, déployés par des organismes publics comme la police ou la gendarmerie ou les douanes, par exemple) de détecter l’escroquerie, qui est, rappelons-le, fermement condamnée par les tribunaux, une fois constatée.

            Meilleures salutations

            L’équipe de lafinancepourtous.com

36 commentaires

Commenter