Prêt personnel

la finance pour tous

Le prêt personnel est un crédit accordé par une banque ou un établissement de crédit. L’utilisation des fonds est libre.

C’est le crédit à la consommation le plus pratique : la banque ou l’organisme financier spécialisé vous remet une somme d’argent de 200 € minimum et plafonnée à 75 000  sans vous demander quelle en sera l’affectation : mobilier, voyages, fêtes, électroménager, travaux, informatique, …

Le contrat est conclu entre l’établissement et vous. Le prêteur doit respecter les taux de l’usure publiés chaque trimestre par la Banque de France, lesquels sont variable en fonction du montant du prêt (

La somme vous est versée en une seule fois sur votre compte bancaire courant.

Le taux d’intérêt et mensualités sont fixes pour toute la durée du prêt.

En règle générale, le taux d’intérêt d’un prêt personnel (comme d’un crédit affecté) est très compétitif par rapport à celui d’un découvert en compte et d’un crédit permanent. Y recourir peut être efficace pour alléger sa dette en regroupant plusieurs crédits en un seul.

Mais attention à ne pas multiplier ces prêts !

    55 commentaires sur “Prêt personnel”
    1. Bonjour,
      Question : les banques se montrent t’elles plus frileuses à l’idée d’accorder un prêt immo à quelqu’un qui a contracté un prêt à la consommation auparavant (remboursé évidemment) ?
      Merci d’avance !

      1. Bonjour,

        A priori non, si votre prêt à la consommation est remboursé. En tout état de cause, votre banque analysera votre solvabilité actuelle et votre capacité de remboursement avant de vous accorder un crédit.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Nous sommes une association d’intérêt général ayant pour vocation le développement de la culture financière du public. N’étant pas un établissement financier, nous n’accordons pas de crédit. Pour obtenir un prêt personnel, vous devez vous adresser à votre banque, à une banque concurrente ou à une société de crédit proposant des crédits à la consommation aux particuliers.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      En 2005 mon conjoint a contractée un prêt qu »il n’a jamais rembourser.

      A ce jour, la maison de crédit la contacter pour le remboursement hors il est sans ressources.

      Est-ce que la maison de crédit a le droit de lui réclamer 15 ans après la souscription?

      Merci

      1. Bonjour,
        Il existe plusieurs délais, de forclusion et de prescription, au-delà desquels l’établissement de crédit ne peut plus demander de remboursement. Les points de départ de ces délais varient selon la date des impayés et les actes de procédures éventuellement engagés. Nous vous invitons à contacter le centre d’action sociale de votre commune (CCAS) ou une association de consommateurs qui pourra analyser avec vous l’état de votre dossier et vérifier la validité du recours de l’établissement de crédit.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

55 commentaires

Commenter