Les délais de validité et d’acceptation

la finance pour tous

Après avoir négocié les conditions du prêt immobilier avec votre banquier, celui-ci édite une offre de crédit. Sa validité, les délais et les modalités d’acceptation ou de renonciation de l’offre sont réglementés par la loi. Suivez le guide !

Délai de validité de l’offre de prêt : 30 jours

L’offre de contrat de crédit immobilier est adressée par la banque gratuitement à l’emprunteur sur papier (envoi postal, par lettre recommandée avec avis de réception le plus souvent) ou sur un autre support durable. Elle ne doit pas être remise de la main à la main.

L’offre est valable 30 jours au minimum à compter de sa réception par l’emprunteur. Pendant cette durée, la banque doit maintenir inchangées les conditions de son offre.

Délai d’acceptation de l’offre de prêt : 10 jours

A réception de l’offre de crédit, l’emprunteur dispose d’un délai obligatoire minimum de 10 jours calendaires de réflexion et débute le lendemain du jour de la réception de l’offre. Vous ne pouvez donner votre acceptation qu’après expiration de ce délai. Vous pouvez donc retourner l’offre à votre prêteur dès le 11ème jour par courrier daté et signé.

Vous recevez l’offre le 06 mars. Vous pouvez l’accepter à partir du 17 mars, pas avant.

Délai d'acceptation

Pour exprimer votre acceptation, vous datez et signez l’offre et vous la renvoyez par courrier à la banque. Pour vérifier le respect du délai d’acceptation de 10 jours, c’est le cachet de La Poste qui est pris en compte.

Délai d’annulation du prêt pour non-conclusion de l’opération immobilière : 4 mois

Le contrat de prêt est accepté à la condition que l’opération immobilière financée par ce crédit (acquisition, construction ou travaux) soit elle-même conclue, dans un délai de 4 mois. A l’expiration de ces 4 mois, lorsque le contrat d’achat du bien n’est pas signé, le contrat de crédit est automatiquement annulé.

L’emprunteur n’est plus lié par le prêt. Il doit rembourser la totalité du prêt déjà versé, et des intérêts dus pour cette période. Des frais d’études peuvent être demandés par la banque, à condition que ces frais soient mentionnés dans l’offre de crédit. Leur montant est limité à 0,75 % du montant du prêt, plafonné à 150 €. Aucune autre indemnité ne peut être réclamée par la banque à l’emprunteur.

Ce délai minimal de 4 mois peut être allongé par les parties, acheteur et vendeur.

Condition suspensive d’obtention du crédit : 1 mois

Lorsque l’acheteur d’un bien immobilier finance son acquisition, en tout ou partie, par un prêt immobilier, le compromis ou la promesse de vente comporte obligatoirement une condition suspensive d’obtention du ou des prêts sollicités.

Cette condition suspensive est valable au minimum un mois à compter de la signature de l’avant-contrat de vente. Une durée plus longue peut être mentionnée dans le compromis ou la promesse de vente. Ou ce délai peut être prolongé à l’expiration du délai minimal. Dans les deux cas, avec l’accord du vendeur et de l’acheteur.

Vous disposez en pratique d’un mois minimum pour trouver le prêt. Si la banque vous refuse le crédit, la vente peut être annulée, sans aucun frais. La somme versée lors de la signature de la promesse de vente, entre 5 et 10 % du prix de la vente, vous est remboursée.

Vous êtes tenu d’effectuer un certain nombre de démarches : déposer une demande de prêt, informer le vendeur de vos démarches dans un délai fixé dans l’avant-contrat. La condition suspensive ne vous autorise pas à renoncer à demander le prêt immobilier. En cas de négligence, vous devrez payer le prix convenu de la vente.

Renoncer au bénéfice de la clause suspensive, attention aux conséquences

Vous pouvez renoncer au bénéfice de la condition suspensive en apposant une mention dans l’avant-contrat de vente.

Mais attention aux conséquences de cette renonciation. Si vous devez recourir à un prêt, vous ne pourrez pas bénéficier des dispositions protectrices de la loi. Si vous n’obtenez pas le prêt et que vous devez renoncer à votre achat, vous devrez laisser au vendeur 10 % du montant du prix d’achat.

    569 commentaires sur “Les délais de validité et d’acceptation”
    1. Je viens de remettre un dossier en ordre auprès de ma banque afin de solliciter une demande de crédit hypothécaire. Dans quel délai la banque doit-elle me répondre et me fournir une offre écrite? Merci

    2. Bonjour,

      Il conviendra de présenter un devis comme cela vous a été demandé.
      Dans votre cas, vous devez donc vous en avertir votre conseiller bancaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour je viens de signer un compromis de vente pour une maison .
      Je fais un crédit travaux compris dedans .
      On me demande des devis . C’est mon ami qui va faire les travaux.
      Je voulais savoir comment sa se passe

    4. Bonjour,

      Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez avertir votre vendeur et le ou les notaires chargés de la vente du retard pris par la banque pour l’octroi du prêt. Vous devez négocier le report de la date de signature de l’acte d’acquisition du bien.
      Par ailleurs, vous pouvez contacter l’ACPR, l’autorité de contrôle des établissements de crédit, pour connaître les démarches à effectuer dans votre situation (http://acpr.banque-france.fr/protection-de-la-clientele/comment-contacter-lacpr.html).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour,
      nous avons signé une demande de prêt en milieu d’année mais le permis de construire n’ayant pas encore été validé a ce jour . nous aimerions profiter du nouveau pret à taux 0 de 2016 .
      la banque peut t’elle annuler une demande de pret et nous en refaire une en 2016 avec le nouveau pret à taux ?

    6. j’ai reçu mon offre de prêt et je l’ai renvoyé en recommandé dans les délai. Mais ma banque me dis qu’ils ont fait une érreur et qu’il n’ya pas la garantie de l’hypothèque dessu et que les taux ont beaucoup augmenté donc il faut que le dossier repasse en étude…que faire cela fait plus de cinq mois que la propriétaire attend et cela devient plus que difficile et j’ai donné mon préavis merci

    7. Bonjour,

      Il conviendrait de saisir le directeur de l’agence et à défaut le médiateur de la banque en explicitant cette situation. Par ailleurs, vous pourriez faire étudier votre dossier par un avocat.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Suite à une renégociation, en mars, de mon crédit immobilier (même établissement bancaire), je souhaitais diminuer la durée, tout en gardant les mêmes mensualités. En septembre, lors de la réception des documents, la banque a diminué les mensualités, mais conservé la durée. J’ai demandé à ma conseillère de rectifier cette erreur de leur part. Depuis ce jour, plus de nouvelles. La loi impose t-elle de garder le taux négocié en mars, malgré la hausse de ceux-ci (l’erreur étant du à la banque)? Sinon, puis-je demander des réparations? Que puis-je faire?
      Sincères salutations.

    9. Bonjour,

      Du fait des nombreuses demandes de crédit immobilier, dont la renégociation, liées aux taux d’intérêt très bas, les délais de traitement des demandes de crédit immobilier se sont fortement allongés. La durée de traitement du dossier de crédit est propre à chaque établissement bancaire. Il n’existe pas de délai impératif fixé par la loi.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      Nous souhaitons renégocier notre prêt immobilier, nous avons reçu une offre d’une banque pour ce rachat, ils nous en éditer une offre que nous avons signé dans les 10 jours et renvoyé accompagnée de tous les documents justificatifs demandés. Cela fait presque 1 mois, et depuis plus de nouvelles. Nous avons tenté de relancer la banque depuis mais ils nous ont simplement dit que le montage n’était pas terminé sans nous donner de délais. Est-ce normal ? Quel est le délai entre la signature de l’offre et la mise en place du nouveau prêt ? Sachant que pendant ce temps nous continuons de payer notre prêt actuel, donc le montant total diminue.
      merci d’avance.

569 commentaires

Commenter