Les autres personnes à charge

la finance pour tous

Il est possible de rattacher une personne à charge au foyer fiscal si elle est déclarée invalide à plus de 80 % ou de déduire de votre impôt les frais d’accueil d’une personne âgée de plus de 75 ans. Le fisc n’impose aucun lien de parenté spécifique.

La personne invalide vivant sous votre toit

Cette personne sera considérée comme étant à votre charge, pour l’impôt sur le revenu, à condition qu’elle vive au sein du foyer fiscal de rattachement, gratuitement et de manière permanente. Il n’existe pas de condition de parenté, mais la personne invalide ne doit pas être votre conjoint ou vos enfants à charge. Il n’y a pas de condition d’âge ou de revenu.

Vous pouvez alors bénéficier d’une part supplémentaire par personne invalide recueillie (en plus du nombre de parts auxquelles vous avez droit selon votre situation familiale). 

Vous devrez déclarer les revenus de la personne invalide à votre charge avec les vôtres.

Attention : vous ne pourrez pas bénéficier de la déduction des frais d’accueil pour cette même personne (voir ci-dessous).

Une personne âgée de plus de 75 ans vivant sous votre toit

Quelques conditions sont à respecter :

  • Elle doit vivre en permanence sous votre toit.

  • Elle ne doit pas bénéficier d’une pension alimentaire et ne doit pas être comptée à charge fiscalement.

  • Son revenu imposable ne doit pas dépasser le plafond de ressources prévu pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Dans une telle situation, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu les frais d’accueil ou autres avantages en nature, pour leur montant réel, dans la limite annuelle de 3 786 € par personne recueillie. La personne âgée accueillie n’a pas à les déclarer avec ses revenus.

Vos parents ou grands-parents dans le besoin

Si vous versez une pension alimentaire à vos ascendants dans le besoin, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu le montant de cette pension.

Il n’est pas nécessaire que vos ascendants vivent sous votre toit. En revanche, il faut apporter la preuve du versement de la pension. Et le montant de la pension doit correspondre à la fois aux besoins des parents concernés et aussi à vos ressources.

Le parent bénéficiaire de la pension doit déclarer le montant reçu dans ses revenus.

Si vous avez accueilli votre parent sans ressources sous votre toit, vous pouvez déduire, sans justification, une somme forfaitaire de 3 786 € par ascendant recueilli.

    324 commentaires sur “Les autres personnes à charge”
    1. bonjour,
      J’héberge mon frère qui a 30 ans et qui est sans ressources (il va déclarer 650euros). Puis-je le déclarer comme personne à charge? Merci

    2. Bjr, je soutiens et héberge un jeune sorti de foyer. Il n’a aucune aide de ses parents ni de l’État. Puis-je le déclarer sur ma feuille d’impôt comme étant a charge ? Merci de votre réponse.

    3. Bonjour,

      Si votre père est invalide ou s’il à plus de 75 ans, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal. Le descriptif de votre situation n’étant pas assez précis, il conviendrait d’interroger l’administration fiscale pour en savoir plus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour, je travaille a 80% pour pouvoir m’occuper de mon père qui est âgé 74 ans, celui ci est gravement malade. puis je déduire des charges?

    5. divorcée j’heberge mon petit fils de 20 ans sans revenus puis je déduire des charges sur ma délcaraiton d’impôts MERCI D’avance

    6. Bonjour,

      Non, vous ne pouvez pas déduire ces charges de votre impôt sur le revenu.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. j’accueille actuellement un ami de mon fils qui n’a pas de revenus et qui est abandonné par sa famille.
      Puis-je déduire les charges liées a cet accueil ?

    8. Vous en êtes sur? on peut avoir le choix de rattacher ou de déduire des frais d’accueil pour une personnes agés de plus de 75 ans, qui n’est pas tenu par une obligation alimentaire pour la personne qui l’héberge? D’apres « Le Particulier » on ne peut que déduire les frais d’accueil, on ne peut pas la rattacher à son foyer fiscal et gagner une 1/2 part suplémentaire!

324 commentaires

Commenter