Handicap et travail

la finance pour tous

Un certain nombre d’aides publiques et de dispositifs particuliers permettent aux personnes handicapées de (re)trouver un emploi, de créer leur entreprise ou de se maintenir dans leur emploi grâce à l’aménagement leur poste de travail. Autant de moyens pour tenter d’insérer au mieux les personnes touchées par un handicap.

En 2021, 2,9 millions de personnes ont bénéficié d’une reconnaissance administrative de leur handicap, soit 7,2 % de la population totale des 15-64 ans.

En 2021, on dénombrait 1,1 million de personnes en situation de handicap en emploi, soit 4 % de l’ensemble des personnes en emploi.

A fin décembre 2022, 454 968 demandeurs d’emploi étaient des personnes reconnues handicapées. 

Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT)

Anciennement centres d’aide par le travail (CAT), les Esat sont des organismes médico-sociaux chargés de proposer aux personnes qui souffrent d’un handicap du travail et de les accompagner sur le plan médical et social. Les personnes séjournant dans ce type de structure sont dans l’impossibilité de travailler dans un milieu dit « ordinaire ».

Handicap et recherche d’emploi

La recherche d’un emploi est une activité soutenue. Elle relève pour les personnes vistimes d’un handicaps encore trop souvent du « parcours du combattant » en partie en raison de la méconnaissance des dispositifs publics et associatifs existant pour faciliter l’intégration sur le marché de l’emploi et à une appréhension voire une incompréhension de la part de certains employeurs. Pour autant des solutions existent.

En plus des dispositifs généraux d’aide à la recherche d’emploi qui s’appliquent à tous que vous pouvez retrouver sur le site du Pôle emploi, il existe des aides spécifiques de l’Agefiph.

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapée (AGEFIPH)

Créée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987 sur l’insertion professionnelle des handicapés, l’Agefiph est aujourd’hui un acteur central de l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur privé. Elle concourt ainsi à aider les entreprises à recruter et à conserver leurs salariés en leur proposant des aides financières et techniques. Agefiph assure ainsi une mission de service public en lien avec les pouvoirs publics.

Ces aides financières sont généralement cumulables avec les dispositifs gérés par le service public. Elles sont destinées à permettre un retour à l’emploi plus aisé en fonction de votre handicap, de votre vie personnelle et de votre projet professionnel. Que vous souhaitiez travailler en milieu ordinaire, soyez obligé de vous déplacer fréquemment ou contraint d’adapter votre temps de travail à votre handicap ou à votre âge, des aides peuvent être allouées aux employeurs afin de répondre à vos besoins.

N’hésitez pas à consulter le site de l’Agefiph et à en parler dans votre entreprise afin que celle-ci puisse entamer une procédure de demande.

Handicap et conservation de son emploi

Le handicap d’un salarié peut s’avérer problématique pour certaines entreprises. Pour éviter l’inaptitude et le licenciement d’un salarié dont le handicap survient ou s’aggrave, il existe des aides financières afin d’accompagner les entreprises à préserver l’emploi. Il peut s’agir de solutions de maintien dans l’entreprise, d’aménagement de poste de travail pour limiter les difficultés d’accession par exemple. On parle alors de solutions de compensation.

Handicap et création d’entreprise

Dans le cadre de son action en faveur des personnes souffrant d’un handicap, l’Agefiph accorde des subventions, accompagne les projets et suit les candidats.

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’aides proposés, renseignez-vous auprès de l’Agefiph et du réseau d’accompagnement Cap Emploi.

0 commentaire

Commenter