Impact du régime matrimonial dans la protection du conjoint

la finance pour tous

Pour les couples mariés,et selon le régime matrimonial choisi, l’impact sera différent sur la protection de votre conjoint à votre décès. Il est important de savoir quels sont les droits « automatiques » de votre conjoint, pour le cas où vous souhaiteriez l’avantager à votre décès au détriment de vos enfants.

Le cas le plus fréquent est celui du régime de la communauté légale réduite aux acquêts car il concerne 90% des couples.

La communauté légale réduite aux acquêts

Dans ce cas, trois catégories de biens peuvent être distinguées au sein du ménage. Les deux premières concernent les biens accumulés par chacun des époux avant le mariage, ainsi que ceux reçus après par donation ou succession. La troisième est relative aux biens acquis par les époux pendant leur mariage.

A votre décès, votre conjoint reprend ses biens propres et vos biens communs sont normalement divisés en deux parts égales : l’une de ces parts revient à votre conjoint. L’autre part fait partie de la succession, tout comme vos biens propres, acquis avant le mariage.

Il est possible d’améliorer la situation de votre conjoint, et les biens qui lui reviennent, en prévoyant une clause de préciput. Cette dernière permet au conjoint de prélever, avant tout partage, sur l’ensemble des biens communs, un ou plusieurs actifs, par exemple la résidence principale. Il peut aussi s’agir du seul usufruit de cette résidence. Il est même possible de prévoir que les biens communs ne sont pas partagés par moitié mais différemment, en laissant davantage à votre conjoint (les 2/3 ou les ¾).

La communauté universelle

Sachez que quoiqu’il en soit le régime qui protège le mieux votre conjoint est celui de la communauté universelle. C’est celui qui est généralement choisi par les époux qui souhaitent changer de régime matrimonial pour mieux se protéger mutuellement. Tous les biens du couple sont alors considérés comme étant communs, quelle que soit leur forme (mobilier ou immobilier) et leur nature (même ceux reçus par donation ou succession, excepté en cas de disposition particulière).

Néanmoins cette disposition, qui concerne les biens, vaut également pour les dettes. Cela signifie que l’endettement contracté par l’un des époux devient alors commun.

Ce régime est déconseillé pour les personnes qui s’établissent à leur compte ou sont gérantes d’une entreprise car un risque financier pèse alors sur le ménage. En effet, les dettes contractées dans le cadre de l’activité seront alors supposées faire partie de l’ensemble des dettes à supporter par le foyer. Dans ce cas le régime de la séparation de biens est vivement conseillé.

Le régime de la communauté universelle permet de mettre en commun des patrimoines qui peuvent être déséquilibrés, surtout lorsque l’un des deux conjoints avait acquis un patrimoine plus important que l’autre avant de se marier. La protection mutuelle des époux est donc là optimisée.

En l’absence de clause particulière, à votre décès, l’ensemble des biens est divisé en deux parties, l’une revenant à votre conjoint et l’autre à la succession.

Toutefois vous pouvez prévoir une clause d’attribution intégrale de la communauté au survivant, qui vous permettra de laisser au survivant la totalité des biens de votre couple. Dans ce cas, à votre décès aucune succession n’est ouverte.

Cette clause particulière vaut pour tous les biens mais elle s’applique également aux dettes contractées par le couple. En cas d’endettement important votre conjoint peut donc être fragilisé par cette disposition.

De plus en plus de couples choisissent cette clause au moment de cesser leur activité car alors le conjoint peut notamment conserver la résidence principale en pleine propriété. Son inconvénient majeur sur le plan fiscal est que, la transmission de l’intégralité du patrimoine étant reportée au décès du 2ème conjoint, les abattements divers ne peuvent jouer qu’une seule fois et non deux fois.

La séparation de biens

Enfin, avec le régime de la séparation de biens deux types de biens sont distingués : les vôtres et ceux de votre conjoint. Les biens que vous avez acquis en indivision avec votre conjoint sont pris en compte à hauteur de votre quote-part dans l’acquisition, au moment de la succession.

Ce régime est recommandé si l’un des époux a un statut professionnel pouvant générer un risque financier pour le couple, par exemple s’il est commerçant. Les dettes de chaque époux lui sont effectivement propres et les biens de son conjoint ne peuvent être engagés pour les rembourser.

A votre décès votre succession sera composée de vos biens propres et de votre quote-part dans les biens que vous aviez achetés en indivision avec votre conjoint.

Votre conjoint a alors droit à votre succession en qualité d’héritier, de même que vos ascendants et descendants. Son statut peut néanmoins être amélioré grâce à la donation au dernier vivant.

    42 commentaires sur “Impact du régime matrimonial dans la protection du conjoint”
    1. Bonjour,
      Je suis mariée sous le régime de la communauté et je possède 2 maisons dont 1 est notre RP.
      Mon mari souhaite investir sur les travaux d’aménagement extérieurs mais avec garantie.
      Que conseillez-vous sachant que j’ai des enfants hors mariage et aucun avec lui.

      1. Bonjour
        Normalement sous le régime de la communauté tout est censé appartenir au couple. Si vous mari veut rajouter une garantie, le plus simple est de voir cette question avec votre notaire.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, je suis mariée sous le regime de la separation des biens, sans clauses particulieres. je suis femme au foyer depuis 23 ans (3 enfants). J’ai reçue une modeste somme suite à un heritage, qui a ete deposee sur un compte commun (je n’en ai pas d’autre) Notre maison et foyer fiscal ainsi que 2 autres residences secondaires sont au nom de mon mari. Si mon mari decede avant moi, est ce que j’heriterais de quoi que ce soit ou est ce que tout ses biens propre iront a nos enfants? sans retraite (car je n’ai travaillé que 7 ans) aurais je de quoi vivre ou serais je a charge de mes enfants?

      1. Bonjour

        En tant qu’épouse vous être héritière de votre mari. Lisez cet article https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/deces-d-un-proche/les-heritiers-selon-la-loi-la-devolution-legale/vous-etes-marie-avec-des-enfants/
        Vous pouvez vous protéger en signant une donation au dernier des vivants : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/transmission-donation/preparer-sa-succession/donation-au-dernier-vivant-pour-mieux-proteger-son-conjoint/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour,
      nous avons opté il y a + de 10 ans pour la communauté Universelle , le conjoint survivant pourra t il vendre le bien, pour par exemple rentrer dans une maison de retraite. Je précise que nous n avons pas d enfants et plus d ascendant, reste les frères et sœurs. Vous remerciant pour votre réponse.
      cordialement

      1. Bonjour

        Oui bien sûr. Le conjoint survivant sera plein propriétaire de l’ensemble des biens du couple.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. nous sommes mariés sous séparation des biens et mon mari doit vendre une maison qui lui appartient pour que nous puissions restaurer les autres maisons. mon fils veut mettre mon mari sous gestion des biens. Ais-je droit à une partie de l’usufruit ?
      bien cordialement

      1. Bonjour
        Si votre époux vend ce bien, vous n’avez pas l’usufruit de son vivant. Il s’agit d’un bien propre. Nous vous conseillons de consulter un notaire à ce sujet. Vous pouvez notamment signer une donation au dernier des vivant pour mieux vous protéger.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour
      Voilà je m’étonne, existe t il une protection pour le conjoint ( épouse ou époux) mariage communauté aux acquets.Mon époux au cours de notre mariage a reçu de l argent suite a des ventes de bien familiaux qu’ il a fait tombé en communauté sur compte courant il achete des vehicules qui ont été revendu aujourd hui, s ‘est payé des voyage a distribué de l argent à ses proches, il s ‘est fait plaisir quoi.. d ailleurs a l époque il m avait bien dit je fais ce que je veux avec cet argent..
      On a achetés une maison en commun a crédit 50 /50 chacun qui est payé maintenant. aujourd hui on divorce sur la liquidation on soustrait tout le total de ces biens tombés en communauté : resultat sur la maison il me reste à moi peau de chagrin .20 ans de vie commune je repars à l aube de la retraite avec rien . me reste peut etre une pension compensatoire non ? j avoue que les bras m’ en tombent

      1. Bonjour

        Votre situation est très complexe… Si effectivement votre mari a « dilapidé » de l’argent, cela vient en déduction de la communauté. Il faut consulter un avaocat spécialisé pour expliquer votre cas. Bon courage dans vos démarches.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjour, je possede un appartement et une place de parking achetés a mon nom.
      je souhaite me marier prochainement, une fois marié, si j’achète d’autres biens a mon nom uniquement quel régime choisir si je veux être protegé en cas de rupture ?

      1. Bonjour,
        Nous vous recommandons de consulter un notaire qui pourra vous conseiller au mieux de vos intérêts patrimoniaux.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour,
      je suis marié sous la communauté de bien. mon mari a 3 enfants dune première union et nous avons 2 filles ensemble. nous avons acheté un appartement ensemble dans lequel jai mis plus de 60% du prix et je travaille énormément pour aider au quotidien et nous permettre de laisser quelque chose à nos filles. je souhaiterais savoir ce que vous nous conseillez pour changer de régime et ainsi mieux protéger mes filles car ses enfants vont hériter des biens que nous avons alors que je gagne mieux ma vie et me prive pour avancer et permettre de laisser quelque chose à mes filles?
      merci pour votre réponse

      1. Bonjour

        Le changement de régime matrimonial est souvent complexe. Nous vous conseillnos de prendre conseil auprès d’un notaire afin de protéger ce bien commun. Votre mari peut par exemple faire une donation au dernier vivant, ou introduire une clause testamentaire.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour
      Nous allons nous marier en Juin 2023 et nous ne savons pas quel régime choisir… sachant que nous avons acheté une maison en 2019 (donc pas encore marié ni pacsé)et que nous la remboursons à 2 à part égale… et nous n’avons pas d’enfant… que devons nous faire svp ?

      1. Bonjour

        Sans contrat vous optez naturellement pour la communauté réduite aux acquets. Cela concerne une très grande majorité de couple. Mais vous pouvez également prendre conseil auprès d’un notaire afin d’envisager un contrat de mariage.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. bonjour,je suis marié avec séparation de bien! j ai une petite maison en location et nous vivons avec mon mari dans sa grande maison où on a fait beaucoup de travaux d embellissements !!comme un accord je ne travail pas pour m occuper de notre fils ,de la maison,du jardin enfin de tout quoi! nous souhaitons acheté une autre maison à deux avec la vente de sa maison ! possible ou pas??

      1. Bonjour

        Dans la mesure où cette maison est un bien propre de votre mari, cela va être compliqué d’acheter à deux. Votre mari peut vous consentir une donation afin de pouvoir être propriétaire d’une partie de ce nouveau bien. Voyez cette question avec un notaire.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. bonjour je ne sais pas où poser ma question… je suis marié sous le régime de la séparation de bien. j’ai en bien propre une maison qui est notre foyer fiscal. mon mari a un appartement en bien propre qu’il loue et qui lui rapporte des revenus. nous payons ensemble les charges de la maison dans laquelle nous vivons mais il ne paye pas de loyer. puisqu’il a des revenus annexes générés par un bien propre comment est-ce que je peux demander à rééquilibrer les choses ?

      1. Bonjour
        Effectivement, vous pouvez demander à votre époux une participation supplémentaire, dans la mesure où vous vivez tous les deux dans un bien qui vous appartient. Il s’agit tout simplement d’un accord familial à étudier entre vous.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

42 commentaires

Commenter