Comment sont imposés les loyers ?
C’est le régime fiscal de la location meublée qui s’applique, ce qui signifie que les revenus issus de la location saisonnière (non classée) sont imposés à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Si, comme c’est majoritairement le cas, vous êtes non professionnel, vous serez admis au régime du micro-BIC si le total des loyers bruts annuels est inférieur à 72 600 €. Vous bénéficierez alors d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos revenus. Ainsi, si vous percevez 10 000 euros de loyers par an, seuls 5 000 euros seront soumis à imposition.
En plus de l’impôt sur le revenu, vous devrez acquitter les prélèvements sociaux (CSG, CRDS et contributions sociales) au taux de 17,2 %.
Des régimes d’imposition plus favorables pour certaines locations meublées
Pour les activités de gîtes ruraux classés, de meublés de tourisme (location de vacances faisant l’objet d’un classement officiel « meublé de tourisme ») et de chambre d’hôtes, le plafond qui permet de relever du régime micro BIC est plus élevé : 188 700 euros. En outre l’abattement forfaitaire pour frais et charges est de 71 %.
Vous bénéficiez également d’une exonération d’impôt sur le revenu si vous louez de façon habituelle une partie de votre habitation principale à des personnes n’y élisant pas domicile lorsque le produit de ces locations (chambres d’hôtes) ne dépasse pas 760 euros par an.
Bonjour,
Y-a-t-il une date limite pour faire classer son logement en meublé de tourisme afin de bénéficier de l’abattement de 71% pour les revenus de l’année ?
Par exemple, si on fait classer son logement en cours d’année mais que les locations ont déjà commencé, peut-on en bénéficier pour tous les revenus générés sur l’année ?
Et même question pour le CERFA à remplir pour être LMNP ?
Merci beaucoup !
Bonjour
Nous ne pouvons vous répondre avec exactitude. le plus simple est de poser la question à votre centre des impôts, ou auprès de votre mairie.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour
j’ai classé mon meublé de tourisme cette année et j’ai demandé à l’inspecteur.
il m’a repondu que oui mes loyers de 2023 serons soumis à l’abattement forfaitaire de 71% dé cette année.