La création monétaire : comment ça marche ?

la finance pour tous

À la base même de ce processus de création monétaire se trouve un agent économique (ménage, entreprise) qui souhaite acquérir un bien ou financer un surcroît de dépenses sans avoir les ressources financières correspondantes.

En l’absence de crédit, cet agent ne pourrait pas réaliser immédiatement  son projet et devrait attendre de disposer des ressources nécessaires pour le faire, ce qui dans certains cas pourrait prendre des années, voire ne jamais se réaliser (par exemple acheter une maison pour un particulier).

Toutefois, grâce aux crédits qu’elles accordent à leurs clients, les banques commerciales vont permettre à une grande partie de ces projets de se matérialiser. Les banques commerciales jouent un rôle de prestataire de service financier pour les particuliers et les entreprises qui les situent au cœur du financement de l’économie et en font un acteur majeur de celui-ci.

Deux façons d’octroyer des crédits

Il y a cependant deux façons pour les banques commerciales d’octroyer des crédits à leurs clients.

Utiliser les dépôts existants

La première consiste à utiliser les dépôts de leur clientèle qui sont non employés. Ce faisant, les banques transfèrent des ressources en provenance d’agents en capacité d’épargne vers des agents ayant des besoins de financement.

Comme les dépôts de leurs clients sont généralement liquides à court terme et que les prêts qu’elles accordent sont à plus long terme, les banques pratiquent la transformation d’une épargne liquide préexistante en financements plus adaptés aux besoins de l’économie. Ce processus est résumé par l’adage « les dépôts font les crédits« . Toutefois, il s’agit ici d’un simple transfert d’une catégorie d’agents vers une autre, et il n’y a donc pas de création monétaire.

Créer de la monnaie

La seconde façon pour les banques commerciales d’octroyer des crédits à leurs clients consiste justement à créer de la monnaie, c’est à dire à effectuer un prêt sans avoir les montants correspondant en ressources.

Pour ce faire, les banques commerciales vont créditer le compte courant de leur client du montant du prêt accordé. Par un simple jeu d’écriture, elles vont ainsi créer de la monnaie. Dans ce cas, « les crédits font les dépôts » puisque le montant du crédit octroyé vient alimenter le compte courant du client de la banque commerciale.

C’est grâce à ce processus que le stock de monnaie en circulation croît en liaison avec les besoins de monnaie du système économique. Seules les banques commerciales ont ce pouvoir de création monétaire.

 

    216 commentaires sur “La création monétaire : comment ça marche ?”
    1. 1-Définissez la monnaie par rapport à l’approche instrumentale de la monnaie.
      2- Définissez la monnaie par rapport aux approches institutionnelles de la monnaie ?
      3-Expliquez les origines du concept d’économie de troc ?
      4-Qu’appelle t-on la monnaie centrale ?
      5-Qu’appelle t-on la monnaie métalliques ?
      6-Connait on des économies observés ou observables ?Si oui lesquelles ?
      7-Pourquoi dit-on la BCE est indépendantes ?
      6-Présentez les 3 ressources de création monétaire dans les économies capitalistes contemporaines ?

      1. Bonjour,

        Pour toutes ces questions de cours, nous vous invitons à effectuer vos propres recherches sur notre site et sur d’autres éventuellement pour compléter vos informations.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, Pourquoi si la banque commerciale peut créé de la monnaie, elle doit quand même « demandé un prêt » à d’autres banques commerciales ou à la BCE. Merci d’avance !

      1. Bonjour,
        La banque peut créer de la monnaie, mais elle ne peut pas en créer pour elle-même. Elle crée de la monnaie qu’elle prête, par exemple à une entreprise pour investir. Il peut arriver qu’une banque ait des besoins financiers et, dans ce cas, elle est contrainte de se tourner vers d’autres banques ou vers la banque centrale sur le marché monétaire pour emprunter.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Comme expliqué en détail dans notre article, les banques commerciales créent de la monnaie lorsqu’elles accordent des crédits. Elles sont donc au centre du processus de création monétaire.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Seule les banques peuvent créer de la monnaie. Les autres sociétés de financement comme par exemple les fonds d’investissement ne peuvent pas créer de la monnaie.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Les banques ne doit pas prêter de l’argent s’elle ne possède pas de la liquidité excédentaire « vrai ou faux  » ? Et pouvez vous l’expliquer ?
      Merci d’avance

      1. Bonjour,
        Une banque peut prêter même sans posséder de liquidité excédentaire. En effet, les crédits font les dépôts, c’est-à-dire que, lorsque la banque accorde un prêt, elle crée en même temps des dépôts (la monnaie qui est mis sur le compte de l’emprunteur). De façon schématique, on peut dire que la banque se préoccupe de son niveau de liquidité une fois le prêt accordé et non avant. Cela dit, la banque doit anticiper ses besoins de liquidité et accorder un nombre de prêts en conséquence.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour
        Lorsqu’une banque accorde un prêt, elle crée la monnaie correspondante et crédite le compte de l’emprunteur. On dit que les crédits font les dépôts. Ensuite, en fonction des opérations que réalise cet emprunteur (par exemple s’il retire des billets que la banque ne peut pas créer), et aussi du fait de contraintes règlementaires, la banque devra refinancer une partie du prêt, c’est-à-dire emprunter les ressources correspondantes auprès de la banque centrale ou d’autres banques. Pour simplifier, disons que la banque accorde des crédits et, ensuite, se préoccupe de son refinancement. Mais bien entendu elle doit, au moment où elle accorde un crédit, être consciente de la nécessité de le refinancer par la suite et ne pas accorder plus de crédits que sa capacité de financement anticipée.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Merci Infiniment pou ces informations
      Svp je peux savoir quelle est la relation entre la création de la monnaie et le refinancement?
      Et comment la banque ne doit pas accorder des crédits s’elle n’a pas de reserve ?

    5. Aujourd’hui, la creation de pieces et de billets par la banque centrale est essentiellement effectue en fonction de la demande par le secteur bancaire, et en echange de monnaie centrale. L’effet de la creation de pieces et de billets sur la masse monetaire globale est donc relativement limite, voire nul

    6. Le processus de création monétaire est très simple dès lors qu’il est bien expliqué.
      Prenons un simple exemple: Monsieur A emprunte 100 à une banque commerciale. Il y a création monétaire de 100. la banque lui demandera de rendre 110.
      Mensuellement, Monsieur A rembourse ce crédit, disons 5 par mois, pendant 20 mois. Sur cette somme reversée mensuellement, la banque se calcule les intérêts, se les garde et détruit le reste de la masse monétaire remboursée. Ainsi, les 10 d’intérêts manquants sont récupérés par le banquier lors des remboursements. Ces 10 d’intérêts récupérés sont sensés être redistribués dans l’économie afin que tout le monde puisse payé les intérêts de la dette.

      IL est donc faux d’entendre, un peu partout sur internet, que la dette est mathématiquement irremboursable.
      Celà dit, le pouvoir de création monétaire accordée aux banques implique deux points néfastes pour la société:
      1. le système bancaire décide de quel argent est créé, où et dans quelles mains il sera distribué. difficile à accepté lorsque l’on croit vivre en démocratie.
      2. création monétaire par le crédit = argent dette. Pas d’argent en circulation dans la société si personne ne s’endette. forme d’esclavagisme financier.

    7. Bonjour,

      Pour que nous puissions vous répondre, il conviendrait de nous préciser votre question. Merci.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

216 commentaires

Commenter