La création monétaire : comment ça marche ?

la finance pour tous

À la base même de ce processus de création monétaire se trouve un agent économique (ménage, entreprise) qui souhaite acquérir un bien ou financer un surcroît de dépenses sans avoir les ressources financières correspondantes.

En l’absence de crédit, cet agent ne pourrait pas réaliser immédiatement  son projet et devrait attendre de disposer des ressources nécessaires pour le faire, ce qui dans certains cas pourrait prendre des années, voire ne jamais se réaliser (par exemple acheter une maison pour un particulier).

Toutefois, grâce aux crédits qu’elles accordent à leurs clients, les banques commerciales vont permettre à une grande partie de ces projets de se matérialiser. Les banques commerciales jouent un rôle de prestataire de service financier pour les particuliers et les entreprises qui les situent au cœur du financement de l’économie et en font un acteur majeur de celui-ci.

Deux façons d’octroyer des crédits

Il y a cependant deux façons pour les banques commerciales d’octroyer des crédits à leurs clients.

Utiliser les dépôts existants

La première consiste à utiliser les dépôts de leur clientèle qui sont non employés. Ce faisant, les banques transfèrent des ressources en provenance d’agents en capacité d’épargne vers des agents ayant des besoins de financement.

Comme les dépôts de leurs clients sont généralement liquides à court terme et que les prêts qu’elles accordent sont à plus long terme, les banques pratiquent la transformation d’une épargne liquide préexistante en financements plus adaptés aux besoins de l’économie. Ce processus est résumé par l’adage « les dépôts font les crédits« . Toutefois, il s’agit ici d’un simple transfert d’une catégorie d’agents vers une autre, et il n’y a donc pas de création monétaire.

Créer de la monnaie

La seconde façon pour les banques commerciales d’octroyer des crédits à leurs clients consiste justement à créer de la monnaie, c’est à dire à effectuer un prêt sans avoir les montants correspondant en ressources.

Pour ce faire, les banques commerciales vont créditer le compte courant de leur client du montant du prêt accordé. Par un simple jeu d’écriture, elles vont ainsi créer de la monnaie. Dans ce cas, « les crédits font les dépôts » puisque le montant du crédit octroyé vient alimenter le compte courant du client de la banque commerciale.

C’est grâce à ce processus que le stock de monnaie en circulation croît en liaison avec les besoins de monnaie du système économique. Seules les banques commerciales ont ce pouvoir de création monétaire.

 

    216 commentaires sur “La création monétaire : comment ça marche ?”
      1. Bonjour,
        Non, l’achat d’une obligation par un ménage ne conduit pas à de la création monétaire. En effet, la monnaie est transférer du ménage à l’emprunteur, mais sa quantité globale ne varie pas.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        La monnaie fiduciaire est comprise dans l’agrégat M1, donc une émission supplémentaire de monnaie fiduciaire conduit à une hausse de la masse monétaire.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Les banques peuvent créer de la monnaie en octroyant des crédits, mais pas les sociétés financières non-bancaires (fonds d’investissement par exemple qui gèrent de l’épargne sans créer de monnaie).

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour,

      En formation on me dit que si la banque souscrit a une obligation emise par son client sur le marche primaire, elle ne cree pas de masse monétaire. (achat de titre de dette = financement dit direct, par opposition au credit = financement dit indirect). En comptabilité pourtant c est le meme jeu d ecriture pour la banque. Cette dernière n a pas dans mon cas utilise ses ressources (depots clients ou fonds propres) pour acheter cette obligation donc pour « preter » au client. Selon vis définitions cette souscription, comme un prêt, est une creation monétaire : non ?

      1. Bonjour,
        Nous ne sommes pas certains de bien comprendre toute votre question, notamment la précision que vous faites sur le fait que l’entreprise émettrice soit client de la banque (« la banque souscrit à une obligation émise par son client sur le marché primaire »).
        Cependant, il y a bien création monétaire dans le cas du crédit bancaire, mais pas dans le cas de l’achat d’une obligation. Dans le cas d’un achat d’obligation, l’actif de la banque se trouve modifié, mais la taille du bilan de la banque n’augmente pas comme dans le cas de la création monétaire par le crédit bancaire.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je recherche et j’ai du mal à trouver la part en pourcentage de la dette publique dans la monnae dette en France.
      Ce qui m’interresse, dans toute la masse monétaire créée en France, la partie créée par des crédits bancaires, en monnaie dette donc, c’est de savoir ou pouvoir calculer quelle est la part de la dette publique en pourcentage ?
      Merci de votre réponse.
      Gabriel

      1. Bonjour,
        Nous ne sommes pas certains de bien comprendre votre question et notamment ce que vous entendez par « monnaie dette ». Peut-être voulez-vous parler de masse monétaire (au sens de M3 par exemple) ?
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. N’est-ce pas uniquement la BC qui a le pouvoir de création de monnaie ? Tout en ayant la nécessité de la retirer de l’économie par le remboursement

      1. Bonjour,

        Ce sont les banques commerciales qui créent de la monnaie lors de l’octroi de crédits. Cependant, le volume de crédit dépend étroitement de la politique monétaire conduite par la banque centrale. Celle-ci a donc une influence prépondérante sur la quantité de monnaie en circulation.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, lorsque qu’une banque commerciale se refinance en empruntant à la Banque central un certain montant peut on qualifier cela « d’opération d’open market »?
      Deuxièmement, y’a t il creation monétaire si la banque commerciale utilise ce montant pour accorder un prêt à une entreprise ?
      Pourriez m’éclairer s’il vous plaît.

      1. Bonjour,
        En effet, les banques peuvent se refinancer par des opérations d’open market (plus d’explication sur :
        https://www.banque-france.fr/politique-monetaire/presentation-de-la-politique-monetaire/definition-de-la-politique-monetaire/les-instruments-de-politique-monetaire/les-operations-dopen-market)
        Concernant la création monétaire, la relation est plutôt inverse à ce que vous indiquez : les banques accordent des crédits (donc créent de la monnaie) et se refinancent ensuite auprès de la banque centrale.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Que ce soit par excédent de ressources clientèle ou par refinancement interbancaire, le compte à vue de la banque doit être suffisant lors de l’octroi du crédit. Le compte du client sera crédité avec cet argent que la banque doit à un tiers. Où est la création monétaire ?

      1. Bonjour,

        Lorsqu’une banque accorde un crédit, elle crée la monnaie correspondante et se préoccupe ensuite de se refinancer. On dit donc ce sont les crédits qui font les dépôts, et non l’inverse. De ce fait, il y a bien création monétaire puisque, lorsqu’une banque accorde un crédit, elle ne prête pas de ressources existantes.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Vous utilisez un jeu sémantique, non la banque ne créé pas l’argent, elle octroie un crédit, elle met à disposition les fonds et emprunte (à un terme différent de son prêt octroyé), c’est de la manipulation de laisser penser qu’elle créé l’argent. La Banque Centrale elle utilise les taux directeurs pour influencer la demande et créé chaque euro qu’elle prête. Notamment pour compenser l’équivalence bien/service en circulation et masse disponible… Il faut faire attention aux propos, car ils laissent penser à une modélisation dangereuse.
          Si demain la Banque Centrale ne prête plus (donc ne créé plus de monnaie), alors les banques ne peuvent prêter que sur des dépôts…

          1. Bonjour,
            Nous ne sommes pas d’accord avec vous. Toute la masse monétaire en circulation n’est pas créée par la banque centrale, mais avant tout par les banques commerciales lorsqu’elle accordent des crédits : ce sont les crédits qui font les dépôts et non l’inverse.
            Vous pouvez également consulter cette publication de la Banque de France pour avoir plus de détails :
            https://publications.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/qui-cree-monnaie.pdf
            Meilleures salutations
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. «  »La seconde façon pour les banques commerciales d’octroyer des crédits à leurs clients consiste justement à créer de la monnaie, c’est à dire à effectuer un prêt sans avoir les montants correspondant en ressources » ».
      ok mais la banque n’a pas les ressouces correspondante ,qu’est ce qu’elle fait ; elle fait fonctionner sa planche a billet pour me procurrer ce argent . je compreds pas bien ,expliquer moi s’il vout plait.

    7. Bonjour
      Peut on toujours parler de creation monetaire si le client decide de retirer le credit créé par un simple jeu d ecriture?La banque devra t il puiser sur ses dépots ou trouver une autre source de financement?
      Merci d avance.

      1. Etant donné que tous les épargnants ne viendront pas retirer leur argent en même temps, le crédit ex-nihilo, accordé par la banque commerciale en question, sera financé par les dépôts de ces derniers.

216 commentaires

Commenter