Les autres personnes à charge

la finance pour tous

Il est possible de rattacher une personne à charge au foyer fiscal si elle est déclarée invalide à plus de 80 % ou de déduire de votre impôt les frais d’accueil d’une personne âgée de plus de 75 ans. Le fisc n’impose aucun lien de parenté spécifique.

La personne invalide vivant sous votre toit

Cette personne sera considérée comme étant à votre charge, pour l’impôt sur le revenu, à condition qu’elle vive au sein du foyer fiscal de rattachement, gratuitement et de manière permanente. Il n’existe pas de condition de parenté, mais la personne invalide ne doit pas être votre conjoint ou vos enfants à charge. Il n’y a pas de condition d’âge ou de revenu.

Vous pouvez alors bénéficier d’une part supplémentaire par personne invalide recueillie (en plus du nombre de parts auxquelles vous avez droit selon votre situation familiale). 

Vous devrez déclarer les revenus de la personne invalide à votre charge avec les vôtres.

Attention : vous ne pourrez pas bénéficier de la déduction des frais d’accueil pour cette même personne (voir ci-dessous).

Une personne âgée de plus de 75 ans vivant sous votre toit

Quelques conditions sont à respecter :

  • Elle doit vivre en permanence sous votre toit.

  • Elle ne doit pas bénéficier d’une pension alimentaire et ne doit pas être comptée à charge fiscalement.

  • Son revenu imposable ne doit pas dépasser le plafond de ressources prévu pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Dans une telle situation, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu les frais d’accueil ou autres avantages en nature, pour leur montant réel, dans la limite annuelle de 3 786 € par personne recueillie. La personne âgée accueillie n’a pas à les déclarer avec ses revenus.

Vos parents ou grands-parents dans le besoin

Si vous versez une pension alimentaire à vos ascendants dans le besoin, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu le montant de cette pension.

Il n’est pas nécessaire que vos ascendants vivent sous votre toit. En revanche, il faut apporter la preuve du versement de la pension. Et le montant de la pension doit correspondre à la fois aux besoins des parents concernés et aussi à vos ressources.

Le parent bénéficiaire de la pension doit déclarer le montant reçu dans ses revenus.

Si vous avez accueilli votre parent sans ressources sous votre toit, vous pouvez déduire, sans justification, une somme forfaitaire de 3 786 € par ascendant recueilli.

    326 commentaires sur “Les autres personnes à charge”
    1. Bonjour ,

      Je suis étudiante à l’université , agée de 22 ans et de nationalité espagnole. Pour bénéficier de ma bourse du Crous, je dois etre rattaché fiscalement à une personne travaillant en France. Est-ce que c’est possible que je sois rattaché à mon oncle qui travaille ici en France vu que mes parents habitent à l’étranger ?

      1. Bonjour,

        Au plan fiscal, cela semble peu probable. Mais, il conviendrait de le vérifier auprès de l’administration fiscale eu égard à la situation particulière qui est la votre. Vous pouvez pour cela soit intérroger le Crous qui gère régulièrement ce type de demande ou contacter le centre des finances publiques le plus proche de votre lieu de résidence.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        A notre connaissance, cela n’est pas possible. Le rattachement fiscal d’un mineur ne peut se faire qu’auprès d’un parent (père et mère), a priori. Il convient de le vérifier auprès de votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, je prévois de construire un appartement sur mon terrain pour ma maman qui est dans le besoin, trop petite retraite pour un loyer et tout le reste, existe-t-il des aides pour moi ? Pour la construction ou pour la prendre en charge sur la déclaration d’impôts ? Elle aura 64 ans. Merci

      1. Bonjour,
        Vous pouvez contacter l’antenne départementale de l’ANIL (association pour l’information sur le logement) (https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/) en ce qui concerne les aides à la construction. Et votre centre des finances publiques pourra vous préciser les dispositions fiscales dont vous pourriez bénéficier.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour j’ai 16ans et attend un enfant mon copain de 19ans. On va donc prendre un appartement peut t’il me mettre dans ses personnes à charges ?

    4. Bonjour, la personne handicapée recueillie peut-elle avoir son propre avis d’impôts en parallèle ou le rattachement à l’avis de l’hébergeur (entre autre sa propre fille) justifie de la fiscalité de ladite personne ?

      1. Bonjour,

        Cette personne sera considérée comme étant à votre charge, pour l’impôt sur le revenu, à condition qu’elle vive au sein du foyer fiscal de rattachement, gratuitement et de manière permanente. Il n’existe pas de condition de parenté, mais la personne invalide ne doit pas être votre conjoint ou vos enfants à charge. Il n’y a pas de condition d’âge ou de revenu.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour,
      mon ex mari est hébergé chez sa maman qui ne vit pas avec lui. et déclare qui la receuille
      il a déclarer 10 000 e qui a été déduit de ces impôts.
      est ce normal ? puisqu il vit chez elle et touche l Aspa.

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de le vérifier auprès de l’administration fiscale. Mais cela relève de la situation de votre ex-mari, qui seul est responsable de sa situation fiscale.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour
      je suis en chômage et mon compagnon indépendant. pourrons nous prendre en charge mon frère qui vit en Roumanie et il est agé de 40 ans ?
      il pourra bénéficier de soins médicaux ?
      où il faudra aller? qu’a faire ?
      merci pour votre réponse

    7. Bonjour,
      j’héberge mon beau père Chinois de 78 ans en janvier 2018 suite à un AVC et une paralysie partielle du bras gauche. IL ne peux pas etre 100% indépendant car très affaibli. Bénéficiant d’un visa pour 1 an, il n’etait pas éligible pour l’OFII et donc pas de permis de séjour. Il n’a pas de ressources en France. il est nourri, logé et blanchi à nos frais.
      Puis je déclarer mon beau père comme étant une personne à charge?

      1. Bonjour,

        A priori, cela n’est pas possible mais vous pouvez vous assurer auprès de votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Mes parents vivants à l’étranger, à plusieurs reprises en 2018, jes leur ai donné de l’argent en cash pour payer des frais d’hopital quand ils ont tous les deux eu des problèmes de santé.
      Puis-je déduire ces charges sans pour autant avoir des justificatifs de virement ou autre ?
      Merci

      1. Bonjour,

        A priori, cela n’est pas possible. Vous pouvez le verifier auprès de votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      Etant en union libre avec mon compagnon, je voulais savoir sil etait possible de le declarer dans mes personnes a charges sachant que mon compagnon ne percoit aucun revenu depuis plusieurs annees et que a ce titre je subviens a tout nos frais.

      1. Bonjour,

        Non, cela n’est pas a priori possible. Vous pouvez le véfifier auprès de votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

326 commentaires

Commenter