Comment débloquer son épargne ?

la finance pour tous

Au-delà des durées légales prévues, il existe de nombreux cas qui vous permettent de débloquer votre épargne par anticipation et sans payer d’impôts. Résidence principale, union, aléas de la vie…. Selon le type de plan (PEE ou PER collectif), les cas diffèrent. Suivez le guide !

Débloquer son épargne salariale

Cependant, des évènements dans la vie peuvent intervenir et vous pouvez avoir besoin d’une somme pour y faire face immédiatement. Il est donc prévu quelques cas de déblocage anticipé de son épargne salariale.  

Cas de déblocage anticipé des sommes versées sur un PEE ou un PEI : 

  • Mariage ou PACS.

  • Naissance ou arrivée au foyer d’un enfant en vue de son adoption, si le foyer compte déjà au moins 2 enfants à charge.

  • Divorce, séparation ou dissolution d’un PACS assortis d’un jugement prévoyant la résidence habituelle unique ou partagée d’au moins 1 enfant.

  • Invalidité de l’épargnant, de ses enfants, de son conjoint (marié ou pacsé), entrainant une incapacité d’exercer une profession quelconque (classement en 2 ème ou 3 ème catégorie de la Sécurité sociale) et les personnes reconnues par la MDPH et la CDES au taux minimum de 80 %.

  • Décès de l’épargnant, de son conjoint ou du partenaire de Pacs. En cas de décès de l’épargnant, les ayants droit doivent demander le déblocage dans les 6 mois suivant le décès. Passé ce délai, les plus values seront imposées.

  • Cessation du contrat de travail ou du mandat social.

  • Création ou reprise d’une entreprise, installation en vue de l’exercice d’une autre profession non salariée, acquisition de parts de Société Coopérative de Production.

  • Cessation d’activité non salariée en cas de jugement de liquidation judiciaire.
  • Acquisition, construction ou agrandissement de la résidence principale emportant création de surface habitable ou remise en état de la résidence principale endommagée à la suite d’une catastrophe naturelle.

  • Surendettement de l’épargnant.

  • Violences conjugales (décret du 4 juin 2020)
  • Rénovation énergétique de la résidence principale (décret du 5 juillet 2024)
  • Activité de proche aidant
  • acquisition d’un véhicule propre

Cas de retrait anticipé sur un PERCO ou PERCO-I ou un PER Collectif

  • Invalidité de l’épargnant, de ses enfants, de son conjoint (marié ou pacsé), entraînant une incapacité d’exercer une profession quelconque (classement en 2 ème ou 3 ème catégorie de la Sécurité sociale) et les personnes reconnues par la MDPH et la CDES au taux minimum de 80 %.

  • Décès de l’épargnant, de son conjoint ou du partenaire de Pacs.

  • Acquisition de la résidence principale ou remise en état de la résidence principale endommagée à la suite d’une catastrophe naturelle.

  • Surendettement de l’épargnant.

  • Expiration des droits à l’assurance chômage de l’épargnant.

Cas de retrait anticipé sur un PER Collectif

  • Acquisition, et construction de la résidence principale
  • Invalidité de l’épargnant, de ses enfants, de son conjoint (marié ou pacsé), entraînant une incapacité d’exercer une profession quelconque (classement en 2 ème ou 3 ème catégorie de la Sécurité sociale) et les personnes reconnues par la MDPH et la CDES au taux minimum de 80 %.

  • Décès de l’épargnant, de son conjoint ou du partenaire de Pacs.

  • Surendettement de l’épargnant.

  • Expiration des droits à l’assurance chômage de l’épargnant.
    27 commentaires sur “Comment débloquer son épargne ?”
    1. Bonjour,

      Pour récupérer l’intégralité au motif de cessation du contrat de travail (27 juin), il y a t-il des frais pour la clôture du compte (déblocage anticipé) ?
      Les frais de tenue de compte sont-ils payé par l’employeur en début d’année pour l’année qui cours ? A partir de quand payons-nous les frais de tenues de compte

      1. Bonjour

        Il n’y a pas de frais pour récupérer son argent. A priori les frais de tenue de compte sont payés par l’entreprise pour l’année en cours. Pour les années suivantes ils sont à votre charge mais la société doit vous donner lors du départ livret d’épargne salariale reprenant en particulier l’état récapitulatif de vos avoirs, avec leur statut (bloqué jusqu’à… ou disponible). Il précise en outre les frais qui seront à votre charge.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour
      j’ai quitté mon entreprise en mars 2024 et ai demandé un déblocage partiel fin avril pour des travaux d’agrandissement de ma résidence principale
      cela va nous coûter plus que prévu, que doit-on fournir pour débloquer la totalité de mon épargne ?
      merci bien

      1. Bonjour

        Vous pouvez récupérer l’intégralité au motif de cessation du contrat de travail. Ce sera plus simple que de renvoyer des justificatifs pour votre résidence principale.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Si je demande le déblocage des mes fonds disponibles le 15 juin, je ne bénéficierai de cette somme que quelques jours après… Entre temps, le valeur de la part aura changée… Quelle est la valeur retenue ? Le jour de ma demande ou le jour de déblocage effectif ?

      1. Bonjour
        C’est normalement la valeur liquidative au jour de la cession des parts qui est prise en compte. Mais selon les fonds d’investissement cette valeur ne change pas beaucoup en quelques jours.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je me suis marié en novembre 2023.
      En 2024, j’ai bloqué ma participation sur un PEE puis ai demandé immédiatement le déblocage suite à un évènement mariage (datant de moins de 6 mois).
      L’entreprise qui gère la participation m’oppose le déblocage m’indiquant que la date de l’évènement se présente avant la date de clotûre d’exercice fiscale de ma prime d’interressement.
      Est ce légal ?
      Merci pour votre retour.

      1. Bonjour

        Il nous semble que vous pouvez effectivement débloquer l’épargne salariale au titre de 2023, mais pas celle pour 2024. Mais voyez avec votre service RH.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour

      Je vais acheter ma résidence principale. Quels sont les docuements à transmettre pour pouvoir récupérer l’argent de mon PEE ? Merci

27 commentaires

Commenter