Le droit de rétractation

la finance pour tous

Prêt personnel, crédit affecté, crédit renouvelable… Après la signature du contrat de crédit à la consommation, l’emprunteur dispose de 14 jours pour renoncer au crédit en exerçant son droit de rétractation.

Le droit de rétractation

Une fois l’offre acceptée, c’est-à-dire signée, vous disposez d’un délai pendant lequel vous pouvez revenir sur votre décision, sans avoir à vous justifier, ni à verser d’indemnité. Ce délai est de 14 jours calendaires, samedi, dimanche et jours fériés compris, à compter du jour de l’acceptation de l’offre de crédit.

Le déblocage des fonds peut être effectué à compter du 8ème jour suivant l’acceptation de l’offre. Si vous vous rétractez après la délivrance des fonds, vous devrez rembourser le capital versé et payer les intérêts dus pour la période allant jusqu’à la date de remboursement du prêt, au plus tard dans les 30 jours qui suivent la notification de votre rétractation.

Si le crédit contracté est affecté, c’est-à-dire s’il finance exclusivement l’achat d’un bien ou la fourniture d’un service, vous disposez aussi de 14 jours calendaires pour vous rétracter éventuellement. La rétractation sur le contrat de crédit met fin automatiquement au contrat de vente ou de fourniture de service.

Si vous demandez la livraison du bien ou la fourniture de la prestation immédiate, le droit de rétractation est ramené à 3 jours, ou prend fin au jour de la livraison ou de l’exécution de la prestation si cette date est comprise entre 4 et 14 jours.

Dans le cadre d’une vente ou d’un démarchage à domicile, le délai de rétractation reste de 14 jours, quelle que soit la date de livraison ou de fourniture de la prestation.

Si le crédit que vous avez souscrit n’est pas un crédit affecté, vous pourrez renoncer au crédit mais pas forcément à l’achat pour lequel vous vous êtes endetté ! Cela dépendra de la politique commerciale de l’enseigne. Certaines grandes enseignes de distribution prévoient ainsi un retour possible dans un délai limité, à certaines conditions (emballage soigneusement conservé ou bien non utilisé…)

Pour exercer le droit de rétractation, il faut renvoyer au prêteur, en recommandé avec accusé de réception, le formulaire détachable de rétractation joint à l’offre de crédit, au plus tard le dernier jour du délai de rétractation.

L’acceptation par l’établissement prêteur

L’agrément de l’emprunteur par le prêteur est obligatoire quel que soit le type de crédit à la consommation. L’organisme de crédit peut refuser ou accepter votre demande. Pour cela, il dispose d’un délai de 7 jours à compter de votre signature pour vous faire connaître sa décision. Le contrat ne devient donc définitif que si vous n’avez pas utilisé votre droit de rétraction et si l’organisme de crédit vous a fait savoir qu’il vous accordait le crédit dans le délai de 7 jours.

    462 commentaires sur “Le droit de rétractation”
    1. Bonjour
      dans le cadre d’une procédure de divorce, j’ai obtenu une offre de prêt que je devrai bientôt recevoir par courrier. J’ai bien compris le délai de réflexion de 14 jours pour accepter l’offre. (rachat de soulte)
      j’aimerais savoir, si j’accepte cette offre et que je ne divorce plus, quelles seront les conséquences financières pour moi. La banque attend le jugement de divorce pour débloquer les fonds. Ils m’ont dit que l’offre de prêt serait valable 8 mois, passé ce délai si je ne divorce pas, j’aurai seulement les frais de dossier et l’assurance à payer. Est-ce juste, je souhaiterais m’en assurer. Cordialement

    2. Bonjour,

      Non, cela n’est pas envisageable. Il convient de soumettre une nouvelle demande de prêt pour cela.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      J’ai fait une demande de prêt pour un terrain auprès de ma banque qui a été acceptée, suite à cela j’ai décidé de résilier ce prêt pour faire un prêt global terrain + construction, celui ci a été refusé.
      Est-il possible juridiquement de revenir sur ma décision et d’annuler ma rétractation du prêt initialement prévu ? Si oui, y a t-il un délais à respecter ? J’aurais besoin d’une réponse assez rapidement SVP. je vous remercie par avance

    4. Merci de votre réponse je vous confirme que le contrat d’achat était indiqué à crédit. Donc quelles sont les obligations du concessionnaire ?
      Dans l’attente de vous lire.
      Cordialement

    5. Bonjour,

      Juridiquement, si vous n’avez pas signé l’offre préalable de crédit, vous n’êtes pas engagé en ce qui concerne le crédit auto sollicité. Concernant le contrat d’achat du véhicule, s’il n’est pas indiqué que l’achat est financé par un crédit, vous êtes définitivement engagé auprès du concessionnaire. Sauf accord amiable pour renoncer à l’achat, vous devrez trouver un autre mode de financement.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour
      J ai signé chez un Concessionaire un mandat d acquisition de véhicule neuf à crédit le 5/12 et versé 1500€ d acompte.
      Il était indiqué sur ce mandat date et signature de l offre préalable de crédit à la Même date, sauf que je ne l ai pas eu et rien signé de cette offre.
      Je signale également que l organisme prêteur m’a été imposé par le Concessionaire (Viaxel).
      J ai toutefois adressé par mail au Concessionaire pour ma demande de financement dans les 3 jours suivant.
      Toujours le Concessionaire me confirme 5jours plus tard par mail que ma demande de financement à été accepté.
      Dans la semaine qui suivi j ai demandé au Concessionaire si je pouvais me rétracter car l achat était un peu précipité et m’a répondu que c’était hors de question ( grosse erreur de ma part de lui avoir dit ça)
      Dans les 10 jours qui suivirent j ai attendu mon offre de prêt que je pensais recevoir par courrier.
      J ai donc téléphoné à Viaxel qui m informe que c est le Concessionaire qui doit me remettre cette offre ou me l envoyer.
      J ai donc Fait dans les 14 jours suivant la date du mandat une demande par mail au Concessionaire de bien vouloir m adresser cette offre de prêt. Puis puisque aucune réponse à ce mail je lui ai adressé une lettre Rar lui demandant l envoi de mon offre de prêt dans les meilleurs délais.
      Depuis toujours pas de nouvelle du Concessionaire.
      Ma question est donc la suivante :
      Le Concessionaire sachant que je souhaite me rétracter après avoir signé l’offre de prêt bloque l envoi de celle-ci. Je suis donc dans l impossibilité de me rétracter et mon acompte est perdu.
      Comment puis-je m en sortir ?
      D avance je vous remercie de votre réponse

    7. Bonjour,

      Selon le code de la consommation, un emprunteur peut toujours rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, un crédit à la consommation.
      Aucune indemnité ne peut être exigée par la banque si vous remboursez par anticipation un découvert bancaire ou un crédit renouvelable. Pour un prêt personnel, vous n’avez pas d’indemnité à régler si le remboursement anticipé est inférieur à 10 000 € (sur 12 mois).
      Vous devez reprendre contact avec votre conseillère bancaire pour faire valoir votre droit au remboursement anticipé.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour s’il vous plaît si j’ai pris un crédit consommation et j’ai déjà payé deux traites et maintenant je veux racheter mon crédit mais la conseillère me dis que je doit patienter pour regler la 3 ème traite. que puis je faire ?

    9. Bonjour,

      Selon le code de la consommation, la mise à disposition des fonds par le prêteur, au-delà d’un délai de 7 jours après acceptation du contrat de prêt par l’emprunteur, vaut agrément de l’emprunteur par le prêteur. Dans ces conditions, en principe, la banque prêteuse ne peut pas revenir sur sa décision d’accorder le prêt.
      Nous vous conseillons de reprendre contact avec votre conseiller bancaire pour connaître précisément les raisons de l’annulation du prêt. A défaut de réponse ou si vous n’obtenez pas satisfaction, vous devrez contacter le service Relation Clientèle de votre banque. Et à défaut de règlement du litige, vous pourrez saisir le médiateur de votre banque. Vous pouvez également prendre conseil auprès d’une association de consommateurs.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

462 commentaires

Commenter