Donations : transmettre de son vivant

la finance pour tous

La principale technique qui permet de transmettre une partie de ses biens de son vivant est la donation.

Don manuel, donation simple, donation-partage… ces solutions présentent l’avantage non négligeable de transmettre une partie de son patrimoine sans payer de droit (donc d’impôt) ou de réduire la note fiscale, grâce au mécanisme des abattements.

Donation, retraite, fiscalité

Donation, retraite, fiscalité...

1 / 10

Le taux du Prélèvement Forfaitaire Unique est de

2 / 10

Vous pouvez donner à votre conjoint tous les 15 ans la somme de :

3 / 10

Vous voulez ouvrir un contrat d’assurance vie au nom de votre petit fils âgé de 6 ans…

4 / 10

Vous pouvez donner à chacun de vos enfants tous les 15 ans sans payer de droits :

5 / 10

Vous avez souscrit un contrat d’assurance vie en 2002, et désigné votre conjoint comme bénéficiaire. A votre décès, la taxation sera égale :

6 / 10

Pour pouvoir donner jusqu’à 31 865 euros à vos petits-enfants majeurs sans payer d’impôt, il faut que :

7 / 10

Pour obtenir une rente viagère de 1 000 euros à 65 ans :

8 / 10

Pour bénéficier d’une retraite à taux plein vous pouvez racheter jusqu’à :

9 / 10

Lors d’une vente d’un bien immobilier en viager, la rente servie est :

10 / 10

Dans le secteur privé, l’âge de mise à la « retraite d’office » est actuellement fixé à :

Votre score est

Le score moyen est de 48%

    22 commentaires sur “Donations : transmettre de son vivant”
    1. J ‘aimerais savoir qui hérite d’ une donation faite par un père à sa fille qui vient de décéder sans descendance .
      La donation fait elle partie du patrimoine de la personne décédée et dans ce cas la mère et le frère de l’ enfant peuvent -ils en hériter ?
      Je précise que le père et la mère de l’ enfant sont divorcés.

      Merci

      1. Bonjour

        Si la fille n’a pas eu d’enfants et qu’aucun testament n’a été rédigé, la mère récupère 1/4 de la succession et les frères et soeurs (ou représentés) les 3/4). Lisez cet article
        https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/deces-d-un-proche/les-heritiers-selon-la-loi-la-devolution-legale/vous-navez-pas-denfants-vous-n-etes-pas-marie-ou-vous-etes-veuf-avec-ou-sans-enfants/
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Au décès de mon père en 2014, ma mère a conservé l’intégralité des biens et liquidités (y compris ma part d’héritage). A présent, au moment de déplacer un contrat d’assurance vie vers un autre, il y a possibilité de déposer la somme 100.000 euros sur un contrat à mon nom. Dans ce cas, cette somme sera-t-elle considérée comme une part de l’héritage de mon père (supérieur à cette somme) qui m’est versée ou comme une donation faite par ma mère ? Merci

      1. Bonjour,
        Dans votre situation, nous nous invitons à contacter un conseil juridique ou un notaire qui pourra vous conseiller au mieux de vos intérêts.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour , suite au décès de mon père je suis héritier réservataire . Mon pére avait signé sous seing privé une reconnaissance de dette à son épouse, que je sais fictive. Mais comment le prouver ? Je voudrais absolument connaitre la cause de la dette car une dation en paiement en faveur de son épouse a été faite à la suite sous forme de propriété Vendue ensuite . Je pense ètre lésé , car cela pourrait étre en réalité une donation laquelle devrait s’ajouter à la masse successorale. Merci d’avance por votre réponse

      1. Bonjour
        Dans une situation si complexe, nous vous invitons à consulter un expert juridique afin de trouver des solutions. Bon courage dans vos démarches.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, je me trouve face à un problème épineux : ma mère est usufruitiere d’ un bien qu’ elle a acheté en 2017 et a souscrit une donation un an plus tard.
      Je n ‘ai ni enfants ni conjoint.
      Cependant ma mère veut se retracter et pour acheter un autre bien pour lequels elle n’ a pas les fonds suffisant. Elle est âgée de 78 ans.
      elle a des soucis de santé » toutes de l’ humeur depuis 4 ans et pour lesquels je n arrive pas à me faire épauler pour qu’ elle soit traitée !
      Pour la protéger et aussi me protéger que dois je faire, car une commerciale d une agence aurait passe un contrat avec une acheteuse, ma mère et cette négociatrice sans mon accord et sans ma présence.
      Je vous remercie de bien vouloir me contacter au mieux.

      1. Bonjour
        Il vaudrait peut-être mieux que votre maman bénéficie d’un système de protection juridique (Tutelle, curatelle…). Etes-vous le nue-propriétaire du bien ? Vous pouvez contacter une association familiale (Unaf;;;) Pour expliquer cette situation bien spécifique https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F13091
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Pour en savoir plus sur la donation-partage : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/transmission-donation/donations-transmettre-de-son-vivant/donation-partage/
        S’agissant du démembrement, vous pouvez lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/transmission-donation/demembrement-de-propriete-un-outil-doptimisation-fiscale/

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Pour que nous puissions vous répondre, il conviendrait de nous préciser votre question. Merci. Vous pouvez aussi si celle-ci est complexe prendre l’attache d’un notaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. vous ne traitez pas des donations simples en l’absence d’héritiers réservataires…comment optimiser la transmission/donation vers un enfant de 12 ans d’un appartement propriété d’un tiers âgé ?

    7. Bonjour,

      Vous trouverez dans notre dossier différents articles sur ce sujet. En fonction de votre situation, vous pourrez identifier ce qui convient le mieux pour vous.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

22 commentaires

Commenter